Aller au contenu

Programmation arts visuels cm2


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois en tant que décharge enseigner les arts visuels à la rentrée dans une de mes classes de cm2 et j'avoue que je me sens complètement perdue.

Je n'ai jamais enseigner cette matière, je n'arrive pas à faire une programmation voire une progression car je ne sais pas du tout quoi faire!

Si parmi vous , vous avez des exemples de programmations / progressions à me soumettre ainsi que des idées, des sites je suis preneuse car là je sèche complètement. :blush:

Merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    12

  • Auxanne

    5

  • Alara

    4

  • Fenris99

    2

Membres les plus actifs

Idem !

Arts visuels aussi en décharge avec les CM2. Je suis preneuse également. Je vais aller faire un petit tour dans les librairies la semaine prochaine en espérant trouver mon bonheur. Si quelqu'un connait des manuels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a enseigner les arts visuels chez nathan et les 2 bouquins de Retz dont je me suis largement inspirée. Voici ce que je vais faire cette année : ARTS VISUELS cm2.pdf mais comme je débute aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a enseigner les arts visuels chez nathan et les 2 bouquins de Retz dont je me suis largement inspirée. Voici ce que je vais faire cette année : ARTS VISUELS cm2.pdf mais comme je débute aussi...

Je viens de voir ta programmation, je trouve ça compliqué :blink::blush: enfin pour moi en tout cas.

Faut-il relier obligatoirement avec une autre matière car moi ça va être difficile (orthographe, vocabulaire, géométrie, poésie et géographie)?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve ta programmation géniale !!!

Je m'éclate en arts visuels dans ma classe de CM2 et je vais m'inspirer de tes idées pour l'an prochain !

Merci pour ce beau partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en cherchant dans le forum, j'ai trouvé ce lien qui m'a permis de trouver des choses très intéressantes à faire! Peut être que je vais finir par aimer les arts visuels, qui sait!

salazie

ah j'oubliais, le lien :wink:

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_g.../geo_zebre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, je ne relie pas spécialement avec les autres matières même si pour certaines activités j'essaie de relier avec l'actualité de la classe (la classe de neige, le journal la semaine de la presse...), et les périodes sont rythmées sur les 3 axes du bouquin Nathan (agir, questionner...). Qu'est-ce que tu trouves compliqué? Je peux peut-être t'éclairer?

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.

Pikkdam, je n'ai pas de mérites, les bouquins proposent juste un tas d'idées, j'ai pris celles avec lesquelles j'étais à l'aise :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ta progression très bien et très complète :wub: Je vais essayer de trouver le livre Nathan. Pour l'histoire de l'art est-ce que vous utilisez un cahier? Que laissez-vous en trace écrite? L'année dernière avec mes élèves nous faisions des fiches d'identité des peintres travaillés puis on copiait un petit texte sur sa pratique, son courant etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, je ne relie pas spécialement avec les autres matières même si pour certaines activités j'essaie de relier avec l'actualité de la classe (la classe de neige, le journal la semaine de la presse...), et les périodes sont rythmées sur les 3 axes du bouquin Nathan (agir, questionner...). Qu'est-ce que tu trouves compliqué? Je peux peut-être t'éclairer?

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.

La façon d'organiser ma programmation, je ne vois pas où je vais :idontno: . Il doit bien y avoir une logique dans la programmation, non?

Je ne connais pas les 3 axes dont tu parles, tu peux m'en dire plus? As tu les références du livre Nathan dont tu parles (c'est celui noté plus haut? ?

Merci pour ton aide

salazie

Modifié par salazie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon d'organiser ma programmation, je ne vois pas où je vais :idontno: . Il doit bien y avoir une logique dans la programmation, non?

Je ne connais pas les 3 axes dont tu parles, tu peux m'en dire plus? les 3 axes sont agir, identifier, questionner. Agir sur les matériaux, agir par les outils employés. C'est tout ce qui est création. Identifier, c'est tout ce qui "à la manière de", les liens entre nos démarches et celles des artistes. Et questionner, c'est plus l'observation. Voir ce qu'on a fait et le réinvestir, modifier, etc... Je vois plus les arts visuels comme de la découverte, de l'expérimentation plutôt qu'une logique planifiée. je n'ai pas d'ordre. Pour moi, c'est donner des occasions, des opportunités de faire (à sa façon).

As tu les références du livre Nathan dont tu parles (c'est celui noté plus haut? ? les arts visuels à l'école c'est celui ci

Merci pour ton aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...