Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui auraient démissionné pour raisons personnelles. Avez-vous touché l'IDV ? a quel pourcentage?

J'aimerais suivre une formation mais je pense que l'IDV suffira a peine à couvrir les frais de formation. Je n'ai pas les moyens de vivre sans salaire pendant 2 ans. Je me demandais s'il était possible (je sais que c'est pas évident) de toucher le chômage si on a déjà eu la prime de départ volontaire.

Merci d'avance

Posté(e)

Si tu démissionnes, tu n'as normalement pas le droit au chômage.

Je ne suis pas sûre que l'IDV soit automatique. Il me semble qu'elle est équivalente à 2 ans de salaire et qu'elle est conditionnée à un dossier de reconversion

c'est un maximum, et elle dépend de ton ancienneté (je crois qu'il faut au moins 10 ans d'AGS pour toucher le maxi), à vérifier :wink:

Posté(e)

dite, il existe des congés de formation non? ne serait-ce pas une solution pour ne pas être dans l'impasse?

mais je ne sais pas comment ça marche.pourquoi ne pas prendre rdv avec l'assistante sociale de l'ia elle est là pour ça!!!!

bonne chance!!!

Posté(e)

congé de formation effectivmeent où la rémunération est égale à 85 % du salaire

Il faut en faire la demande vers février-mars (enfin, en fonction des académies) en montant un dossier et croiser les doigts car beaucoup de demandes!!!!

demander plusieurs années de suite donne des points supplémentaires

Posté(e)

Effectivement quand on démissionne on n'a pas le droit aux indemnités chômage.

Il faut attendre un certain nombre de mois + prouver sa recherche effective d'emploi pour peut être se voir attribuer une allocation.

Il existe effectivement la possibilité de demander un congé de formation (mais il faut être patient) qui permet d'être rémunéré pendant la formation mais aussi (surtout ) qui permet de réintégrer l'EN si on a rien au terme de la formation...

Posté(e)

Petite précision concernant la formation. On doit le triple de la durée de la formation à la fin de celle-ci. Ex: congé formation d'un an, on doit rester dans l'EN ou dans toute autre fonction publique pendant 3 ans.

Sans cela, j'aurai déjà demandé un CF et fuit le plus tôt possible!

En plus, on perd son poste... Et ça dans certains départements, c'est terrible!

Exactement, cela fait 2 ans que je cherche toutes les solutions pour partir et ce congé de formation me semble ridicule : si je veux partir pour me reconvertir, ce n'est pas pour leur rendre le triple en durée !

J'ai cherché tous les moyens, j'ai même écrit au ministère. Il n'existe rien pour les gens qui veulent s'en aller. Mon conjoint ne peut pas m'aider financièrement pendant que je me forme. Alors si même en démissionnant on n'a pas le droit aux chômage je ne sais plus quoi faire. Me faire virer ?! "allez les enfants, ce matin on va apprendre à jouer avec des allumettes !!!" :bleh:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui auraient démissionné pour raisons personnelles. Avez-vous touché l'IDV ? a quel pourcentage?

J'aimerais suivre une formation mais je pense que l'IDV suffira a peine à couvrir les frais de formation. Je n'ai pas les moyens de vivre sans salaire pendant 2 ans. Je me demandais s'il était possible (je sais que c'est pas évident) de toucher le chômage si on a déjà eu la prime de départ volontaire.

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai demandé l'IDV et j’ai reçu une réponse du rectorat, je raconte ces péripéties ici: De la ZEP aux Étoiles

Posté(e)
Petite précision concernant la formation. On doit le triple de la durée de la formation à la fin de celle-ci. Ex: congé formation d'un an, on doit rester dans l'EN ou dans toute autre fonction publique pendant 3 ans.

Sans cela, j'aurai déjà demandé un CF et fuit le plus tôt possible!

En plus, on perd son poste... Et ça dans certains départements, c'est terrible!

Ce n'est pas le cas dans mon département; je connais plusieurs collègues qui ont eu un congé de formation professionnelle, ils sont restés titulaires de leur poste.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

PE depuis 16 ans, je souhaite quitter l'EN afin de monter une société en auto entrepreneur (soutien scolaire). Je pense que lorsque l'on ne trouve plus de plaisir à ce que l'on fait, il faut arrêter. J'ai besoin de conseils : j'hésite entre le fait de demander une IDV puis ma démission pour septembre 2012 tout en préparant ma société afin de la faire immatriculer dès la démission obtenue (j'ai lu qu'il valait mieux "monter" la société après) et le fait de demander un temps partiel hebdomadaire pour la rentrée prochaine ( situation pesante mais minimum de revenus assuré).

Or dans ce cas qu'en est-il du calcul de l'IDV ? Quelqu'un parmi vous a-t-il demander et obtenu l'indemnité après un mi-temps?

Merci pour votre aide, il ne me reste que 15 jours pour faire une demande si j'opte pour le mi-temps! cdlt

Posté(e)

Bonjour,

Tu dois le savoir, l'IDV est calculée sur l'année civile qui précède la demande. Donc moins d'argent au bout.

Par rapport au moment propice à la constitution de l'entreprise, voici une réponse d'Aide aux profs:

"Bonsoir, en fait il n'était pas nécessaire de démissionner pour créer une entreprise puisque depuis un décret de février 2007 vous pouvez cumuler les deux pour une durée de 3 ans maximum, et au-delà il faut prendre une décision. Si vous avez choisi l'option démission avec demande d'IDV, vous pouvez très bien monter votre businessplan pour préparer votre future entreprise. Attendez de savoir quel montant d’IDV vous sera attribué AVANT de demander votre KBIS. Attention : l’IDV n’est attribuée que si vous pouvez fournir un KBIS. Si vous créez une autoentreprise, l’IDV vous sera refusée normalement, d'après les pratiques en vigueur ici et là. Dès que vous connaissez le montant de l’IDV, on vous demandera de fournir le KBIS pour pouvoir vous la verser, et à ce moment là vous pourrez créer votre entreprise, même si la démission n’est pas encore effective, puisque, de toute façon, vous l'aurez demandée. A noter que l'IDV est versée par moitié à la création de l'entreprise et il faudra attendre de pouvoir fournir le 1er bilan comptable de votre entreprise pour obtenir l'autre moitié. Si votre entreprise ferme avant 18 mois, vous ne toucherez donc jamais la 2e moitié."

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Qui sait quels sont les délais pour demander sa retraite après l obtention d une idv?

Posté(e)

Un article très complet : http://www.weka.fr/actualite/sante-thematique_7850/les-specificites-de-l-assurance-chomage-liee-a-la-fonction-publique-article_60004/

On peut toucher des allocations chômage en cas de "perte volontaire d'emploi (démission, abandon de poste) suivie par une période de travail suivant ce départ volontaire d'au moins 91 jours ou 455 heures et d'une perte involontaire d'emploi."

Attention : "Examen du dossier par l'employeur après 121 jours (appréciation discrétionnaire de l'employeur public)."

Les textes de référence :

L'article 62 de la loi de modernisation de la fonction publique : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465739&dateTexte=#LEGIARTI000006451639

Et un lien vers la fameuse circulaire toute récente : http://www.cdg29.fr/CM_indemnisation_chomage.pdf