ptiteju Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Tout est dans le titre. Je ne me posais pas la question jusqu'à présent. Etant en maternelle, mes élèves m'appelaient par mon prénom ou "maîtresse". Nommée en élémentaire à la rentrée, je souhaiterais poursuivre ce système mais j'ai l'impression (peut-être fausse) que peu d'enseignants d'élémentaire l'utilise, que le Monsieur, Madame est privilégiée. Et vous qu'avez-vous choisi et pour quelles raisons? Si ce sujet existe déjà, je m'en excuse, j'ai effectué plusieurs recherches mais je n'ai rien trouvé.
princesse mononoké Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Tout dépend de ton niveau... Moi je suis en cm et c'est madame, mais mes collègues de CE et CP se font appeler par leur prénom... Ca dépend aussi de ce qui se fait dans l'école et de tes élèves... Je me suis fait appeler madame parce que j'avais des élèves difficiles en pleine pré-adolescence, qui se seraient bien adressés à moi comme à une copine s'ils en avaient eu la possibilité
Poupoule54 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 "Maitresse" pour ma part avec mes élèves de CM2... Après, ils me vouvoient ou tutoient, ca m'est égal du moment qu'il y ait le respect (mais je sais que certains parents n'aiment pas que leur enfant tutoie la maitresse dans les grandes classes!) Par contre, une chose dont j'ai horreur et je ne sais pas où ils ont eu cette idée... certains élèves de l'école m'appellent Directrice ou madame la directrice (j'ai 230 élèves en élémentaire) et j'aime pas ca du tout!!! j'ai 33 ans !!!!!! je suis pas une vieille directrice rétrograde!!!!!
princesse mononoké Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 "Maitresse" pour ma part avec mes élèves de CM2... Après, ils me vouvoient ou tutoient, ca m'est égal du moment qu'il y ait le respect (mais je sais que certains parents n'aiment pas que leur enfant tutoie la maitresse dans les grandes classes!) Par contre, une chose dont j'ai horreur et je ne sais pas où ils ont eu cette idée... certains élèves de l'école m'appellent Directrice ou madame la directrice (j'ai 230 élèves en élémentaire) et j'aime pas ca du tout!!! j'ai 33 ans !!!!!! je suis pas une vieille directrice rétrograde!!!!! :lol:
than17 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 "Maitresse" pour ma part avec mes élèves de CM2... Après, ils me vouvoient ou tutoient, ca m'est égal du moment qu'il y ait le respect (mais je sais que certains parents n'aiment pas que leur enfant tutoie la maitresse dans les grandes classes!) Par contre, une chose dont j'ai horreur et je ne sais pas où ils ont eu cette idée... certains élèves de l'école m'appellent Directrice ou madame la directrice (j'ai 230 élèves en élémentaire) et j'aime pas ca du tout!!! j'ai 33 ans !!!!!! je suis pas une vieille directrice rétrograde!!!!! De mon côté, c'est Maîtresse avec le vouvoiement mais j'ai des CM2.Il m'est arrivé d'avoir des élèves difficiles qui s'emportent facilement et le vous les a obligés à ne pas oublier qu'ils s'adressaient à une adulte.La mise en route est souvent difficile mais quand le pli est pris, ils ne supportent pas que des élèves d'autres classes donc plus petits me tutoient.Ils commencent à me tutoyer quand ils sont en sixième et qu'ils reviennent me voir ...Et j'aime bien.
Meuhpet Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 En général, c'est "maîtresse" ou "madame" bien qu'ils connaissent mon prénom. Je ne réponds pas quand ils m'appellent par mon prénom... pas l'habitude (même avec les mater, si c'est pas malheureux). Arf oui, je suis en cycle 2
stephaniedu55 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 J'ai des ce2-cm1 depuis 3 ans, ils m'appellent tous "maitresse" à ma demande et me tutoient. Après, il faut dire que j'ai des élèves super faciles avec qui je peux me permettre cela ! En T1, j'avais des cm1-cm2 en zep et là ce n'était pas du tout la même chose ! Je leur avais imposé le "Madame" et le "Vous"...sinon, je me faisais manger toute crue Ils auraient eu tendance à vouloir copiner comme cela a déjà été mentionné par princesse mononoké. Dans mon école actuelle, toutes les collègues se font appeler "maitresse" et tous les élèves nous tutoient !Cela se passe super bien !
Poupoule54 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 "Maitresse" pour ma part avec mes élèves de CM2... Après, ils me vouvoient ou tutoient, ca m'est égal du moment qu'il y ait le respect (mais je sais que certains parents n'aiment pas que leur enfant tutoie la maitresse dans les grandes classes!) Par contre, une chose dont j'ai horreur et je ne sais pas où ils ont eu cette idée... certains élèves de l'école m'appellent Directrice ou madame la directrice (j'ai 230 élèves en élémentaire) et j'aime pas ca du tout!!! j'ai 33 ans !!!!!! je suis pas une vieille directrice rétrograde!!!!! :lol: c'est même pas drole!!!!
genireves Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 "Maitresse" pour ma part avec mes élèves de CM2... Après, ils me vouvoient ou tutoient, ca m'est égal du moment qu'il y ait le respect (mais je sais que certains parents n'aiment pas que leur enfant tutoie la maitresse dans les grandes classes!) Tout pareil. J'aurai du mal avec le "madame" (en tout cas avec mes eleves). Je suis pourtant dans une cité, avec des eleves plus ou moins excités, mais il suffit de leur rappeler, gentiment mais fermement, à qui ils s'adressent si nécessaire .
maina1505 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Moi c'est maîtresse et tutoiement, le vous j'ai du mal, je n'ai que 27 ans et j'ai l'impression de prendre 10 ans avec le vous!!!! lol (même si 37 ans n'est pas vieux attention, on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit:) )
Malo33 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Mes élèves m'appellent maitresse. Et dans l'école, pour parler aux élèves des autres enseignants, on dit maitresse Machine (enfin, le prénom hein ! ) ou maître Truc. Du coup, les élèves des autres classes m'appelle maitresse Malo33 (enfin, mon prénom quoi !).
adelecp Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 de mon côté, je laisse les enfants faire en début d'année et bien souvent c'est le "maîtresse qui l'emporte! (cp ce1) mais quelques enfants m'appellent par mon prénom (habitude de l'école) et ça ne me dérange pas! en même temps je suis dans une petite école rurale dans laquelle il n'y a pas de problème de discipline...
Messages recommandés