Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici c'est "Maitreeeeeeeeeeeeeeesse!" :wink:

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• princesse mononoké

2

• stl

2

• Gribouillette

2

• Poupoule54

2

Posté(e)

Moi c'est maîtresse et tutoiement, le vous j'ai du mal, je n'ai que 27 ans et j'ai l'impression de prendre 10 ans avec le vous!!!! lol (même si 37 ans n'est pas vieux attention, on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit:) )

j'espère bien !! :bleh:

moi c'est maitresse ou madame et le vouvoiement

Posté(e)

J'ai imposé dès le départ le Madame MonNom pour l'ensemble de l'école parce que mes collègues fonctionnaient déjà tous comme cela.

Mes élèves me vouvoient et m'appellent maîtresse ou Madame MonNom. Je ne les ai pas laissé me tutoyer car bien souvent, vu l'endroit où j'enseigne et le profil des enfants, leurs grands frères et leurs grandes soeurs ont mon âge, leurs parents sont bien souvent plus vieux que moi d'à peine quelques années voire carrément de 20 ou 30 ans. Ca me permet de garder un peu de distance avec tout ce petit monde et de ne pas avoir l'impression que les parents cherchent à copiner avec moi. Sans compter que pour les parents plus vieux, utiliser le "Madame" plutôt que le "Mademoiselle", ça crédibilise davantage.

Posté(e)

Tout est déjà dit...

Avec une classe "facile" je me fais appeler maîtresse (je n'autorise pas qu'ils m'appellent par mon prénom) mais je pense qu'avec des grands (CM) ou des classes plus difficiles, je me ferais appeler "Madame" et le vouvoiement serait de rigueur! Ca met plus de "distance" je trouve...

J'avais eu le débat avec mes collègues, pour eux le "vous" était synonyme de respect... Or mes élèves m'ont tous respectée même en me disant "tu"! Et certains peuvent te dire "vous" et pas te respecter pour autant...!

Posté(e)

j'ai des CP, et en général c'est "maitresse, tu...", parfois quelques "francette...", mais pas de madame ni de vous - par contre avec des plus grands (cycle 3) je basculerai au vouvoiement + madame, je pense

là où j'ai du mal, c'est avec les parents - je suis en Ukraine, et les habitudes locales sont pour eux aussi d'appeler les enseignantes "pani anna" ou "pani ludmila", c'est à dire quelque chose comme "maitresse anna"... donc les parents se présentent avec leur prénom et me demandent le mien :cry: (les noms de famille ne servent que pour les démarches administratives) - je suis un peu obligée de l'accepter (les 3/4 des parents sont ukrainiens) mais cela me fait toujours tout drôle. Quand je fais une note écrite, je triche et je signe "francette MonNom", comme ça y-a les 2 ! :D

Posté(e)

"Maitresse" pour ma part avec mes élèves de CM2... Après, ils me vouvoient ou tutoient, ca m'est égal du moment qu'il y ait le respect (mais je sais que certains parents n'aiment pas que leur enfant tutoie la maitresse dans les grandes classes!)

Par contre, une chose dont j'ai horreur et je ne sais pas où ils ont eu cette idée... certains élèves de l'école m'appellent Directrice ou madame la directrice (j'ai 230 élèves en élémentaire) et j'aime pas ca du tout!!! j'ai 33 ans !!!!!! je suis pas une vieille directrice rétrograde!!!!!

Dans ma classe maîtresse ou Mlle Mon Nom mais c'est très largement maîtresse; et vouvoiement fortement conseillé. Pour les élèves des autres classes c'est Mlle Mon Nom. Les enseignants RASED sont appelés par leur prénom.

Dans les cas de gestion de conflits, on va chez "Madame la directrice".

Posté(e)

Dans l'école où je suis nommée à la rentrée c'est Madame+Nom ou Monsieur+Nom ainsi que le vouvoiement.

Posté(e)

Je leur ai toujours donné le choix: madame, maitresse, prénom, tu, vous ....

et au final ZEP ou pas, C2 ou C3, c'est quasiment toujours le maitresse qui ressort avec des mamans parfois !

Posté(e)

Ben moi j'ai un soucis parce que dans l'école ou je vais c'est Madame Machin or je récupère en CP mes élèves de GS qui m’appelaient par mon prénom, je sais pas encore comment je vais faire.

Posté(e)

"Maitresse" pour ma part avec mes élèves de CM2... Après, ils me vouvoient ou tutoient, ca m'est égal du moment qu'il y ait le respect (mais je sais que certains parents n'aiment pas que leur enfant tutoie la maitresse dans les grandes classes!)

Pareil avec mes ce2 et les élèves des autres classes en général Madame MonNom :)

Posté(e)

dans mon école de l'année dernière c'était madame machin ou monsieur machin pour tout le monde mais je n'aimais pas trop

perso ce serait plutot tutoiement ou prénom

cette année j'ai 2 mi temps je sais pas comment faire, je décharge le directeur chez des cm2 jimagine que ce sera madame machin

(pas de mademoiselle en tout cas)

Posté(e)

Avec des CM1/CM2, c'est "Maaîîîîîtresse" et vouvoiement imposé. Je les reprends quand ils me disent "A tes souhaits", "attends", etc....

Par contre, en maternelle, c'était "Mon prénom". La directrice voulait absolument qu'ils m'appellent Maïtresse Monprénom alors que je déteste ça!!!!

Et souvent, les CM2 s'entraînent à m'appeler Madame pour s'entraîner pour le collège!!!