Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En CM, Maîtresse ou Madame (+ nom parfois), avec vouvoiement (ils sont gênés quand le tutoiement leur échappe !)

Pour moi, jusqu'à maintenant c'est maîtresse et le tutoiement mais j'ai des CE1. Je déteste aussi le "maîtressssssssssssssssssse" :devil_2: J'ai souvent aussi "maman", je trouve ça mignon tout plein et ça fait rougir les élèves.

Sinon, j'ai constaté que pour les élèves que j'ai eu les années précédentes quand ils me côtoient dans la cour, le vouvoiement vient automatiquement. Je pense que les élèves font bien la différence et en grandissant ils savent utiliser le vouvoiement.

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• princesse mononoké

2

• stl

2

• Gribouillette

2

• Poupoule54

2

Posté(e)

moi aussi j'aime bien quand ils échappent des mamans !!!

Certains sont gênés, d'autres amusés..

Une année j'ai même eu le droit à un "mamie" !!

C'était assez drôle les autres élèves étaient surpris

et pensaient que j'allais mal le prendre alors qu'en

fait c'était simplement parce que l'élève était souvent gardée

par sa mamie.

Posté(e)

moi j'ai eu mémère qq fois par un de mes élèves :glare: gardé par sa mamie :bleh:

Il était rouge cramoisi à chaque fois

Posté(e)

Je vais avoir ma première classe cette année, des CE1/CE2. Je ne connais pas du tout les élèves, ni les habitudes de l'école. je me posais la même question à propos du vouvoiement, sont-ils capables en CE1 de vouvoyer? Même si dans l'école, le tutoiement est habituel, pensez-vous que je peux quand même demander le vouvoiement?

Posté(e)

Je vais avoir ma première classe cette année, des CE1/CE2. Je ne connais pas du tout les élèves, ni les habitudes de l'école. je me posais la même question à propos du vouvoiement, sont-ils capables en CE1 de vouvoyer? Même si dans l'école, le tutoiement est habituel, pensez-vous que je peux quand même demander le vouvoiement?

A toi de voir comment tu le sens le mieux. Si tu as envie que tes élèves te CE1 te vouvoient fais le, même si au départ ça risque de n'être pas simple. En leur expliquant ton point de vue, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Posté(e)

Je pense effectivement qu'on peut se faire vouvoyer même par des CE1, à toi de leur dire dès le départ. Je me faisais tutoyer et appeler maîtresse en CE1. Dans les diverses façons de m'appeler, j'ai aussi eu droit à mémé, tata, papa ;)

Maintenant que je vais avoir des CM2, je n'ai pas encore décidé.

Posté(e)

Première année en CM2, j'étais dans une école ou le vouvoiement était de rigueur dès le cycle 3 et je leur avais dit en début d'année qu'ils pouvaient utiliser "Madame" ou "Maîtresse". La plupart utilisait "Maîtresse".

L'année dernière, re-cycle 3 mais dans une école où les collègues se font tutoyer tout en utilisant le "Maîtresse". J'ai eu beaucoup de mal au début et je "tiquais" à chaque fois qu'un élève me disait "tu". Il me fallait quelques secondes... :blink: Finalement je m'y suis habituée et ça n'a pas changé mes relations avec les élèves. D'ailleurs certains passaient du tu au vous dans l'année voire dans la journée. Donc l'année prochaine on continue avec "maîtresse tu". Je précise que je suis aussi en zep zone violence.

En revanche, je me présente toujours le premier jour en donnant mon prénom et mon nom. Le prénom n'a pour autant jamais été utilisé ni par les élèves ni par les parents. Pourtant certains parents ont beaucoup de mal à vouvoyer et utilisent donc le tu mais comme les élèves "Maîtresse tu". :lol:

D'ailleurs je signe toujours les mots avec prénom+nom.

Mes élèves m'appellent maitresse.

Et dans l'école, pour parler aux élèves des autres enseignants, on dit maitresse Machine (enfin, le prénom hein ! :D ) ou maître Truc. Du coup, les élèves des autres classes m'appelle maitresse Malo33 (enfin, mon prénom quoi !).

C'est le cas dans mon école actuelle, j'ai beaucoup de mal avec ça. Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas. Du coup quand je parle des collègues je continue à dire Mme truc, M machin mais du coup les élèves l'ont tranformé en Maître nomdefamille et Maîtresse nomdefamille... Pas sûre que ce soit mieux. :glare: On verra en début d'année si on arrive à se mettre d'accord.

Posté(e)

De mon côté c'était maitresse depuis mon stage filé et ça a changé à la rentrée 2010 où tous les enseignants se font appeler MR+nom et Mme+Nom.

Donc je me suis habituée à Mme D..... et avec le vouvoiement et j'en suis très satisfaite. (j'avais des cm2)

Je suis arrivée dans cette école à 24 ans et je trouve que ça met une distance ,déjà avec les élèves , mais aussi avec les parents!

Pour la rentrée 2011 je reste sur l'école donc je suis connue comme madame D..... et j'aurai deux mi-temps cm2 et cp.

Pas de doute pour les cm2 qui me vouvoieront et m’appelleront Mme D.....

J'hésite pour les cp.... mais je sais déjà que ma future collègue de cp se fait appeler Mme R.... et se fait vouvoyer , ça devrait donc être ça aussi !

Posté(e)

Bonjour,

A partir du C3, je crois que maintenant le vouvoiement soit obligatoire non?

Mes élèves m'appellent majoritairement Maîtresse, plus rarement Madame et quelquefois Maman :smile:

Ils me vouvoient et si des "tu" échappent parfois, je ne leur en tiens pas rigueur mais cela ne doit pas devenir une habitude ... Je précise que je suis en C3.

Ce que je n'apprécie pas ce sont les parents qui ayant pris l'habitude des prénoms en C2, nous appellent parfois aussi par nos prénoms devant leurs enfants ensuite: j'avoue que sans être vieille conne , je rétablis tout de suite la distance : je ne les appelle pas eux par leur prénom et on n'a pas élevé les poules ensembles :D