Aller au contenu

LES ADMIS DE NICE


TEYMI

Messages recommandés

Félicitation à tous les admis de Nice!! Pourriez vous nous donner vos recommandations pour le concours de 2005. COmment avez vous travaillé, votre bibliographie, vos options, vos ressentis..... MErci grandement de votre aide. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai passé trois fois:

2002: seulement fait des annales et chercher qq trucs surt internet: admissible mais éliminé (4 en OP)

2003: CNED + annales: 90 ème sur LC

2004: CNED+ internet + forum edp et cned+ hatier OP: 111ème sur LP

Ca valait le coup de s'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'etait en PE1et g bossé regulierement les cours avec en complement : les hatiers pour les maths et le français, le "viala" pour le français, le hatier jaune, le monde de l'education pour l'OP et "l'ellipse" pour les sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

sur nice le concours est hard , cette année il fallait 11,2 pour etre admissible ...

moi j'ai fait une premiere année d'iufm ( j'avais raté l'admissibilité de peu ...), puis j'ai ete pe1 bis , c'est une groupe de "redoublants" a l'iufm( on est chaque année une 30aine , si on a eu des notes pas mal au concours blancs et au concours , ou si on est sur lc on est pris ), on a 90h de cours et on passe les cb, c'est ca le + imp....j'ai aussi ajouté le cned pour cette deuxiemme année de prepa ration...

j'ai surtout pris du recul sur tout ce que j'avais appris a l'iufm la 1ere année et ca a payé ...

ce qui m'a ete tres utile pour l'op ce sont les stages , les discussions que j'ai eu avec des instits , cela m'a permis d'etayer ma reflexion par des exemples ...j'ai beaucoup aimé le bordas pedagogie ( petit livre bordeaux intitulé , l'oral preprofessionnel qui correspond tout a fait a la forme de l'epreuve sur nice )et le hatier jaune ( un peu abrupt parfois mais qui permet de se cultiver )

toute l'année , j'ai lu des JDI aussi et je mes uis tenu informé de ce que faisait le gouvernement , j'allé sur le site de l'ed nat pour lire les circulaires sur l'illetrisme , la violence , les handicapes , .....

pour le francais math , c'est vraiment les prof d'iufm qui m'ont appris comment faire une bonne copie , avec le cned c'est + diffile a cerner le truc..cependant les bouquins de francais sont tres tres bien faits, et les maths vont tres loin par rapport aux prog a nice .

je suis aussi allé voir les oraux quand j'ai loupé la 1ere année , cela m'a ete tres profitable , j'ai demistifié les epreuves et je savais pour chacune d'elle si je devais etre assise , debout , me servir du tableau ...ect....

comme tu le vois j'etais super motiv , j'ai fait beaucoup de choses....

pour les sciences j'aivais tres peur et comme l'epreuve est tres axée sur la pedagogie , j'ai potassé a fond les doc d'accompagnement , j'ai regarder des manuels pour les expés , la casette du cned avec des seances en classe , ca aide vraiment ...

pour l'art, musée a fond , plus plaisir de decouvrir des artistes , emissions "les arts" sur la 5 eme et la les ture de dada et de creation..

alors les cles du succes : avoir le minimum de conn de base ( hatier tres utile en math francais ), connaitre les prog et le fonctionnent de l'ecole a fond , bien se renseigner sur la forme de epreuves, puis prendre du recul , reflechir sur ce qu'on apprend et se cultiver sur l'ecole ..

facile a ecrire mais ca m'a pris deux ans a faire tout ca , alors il faut aussi ajouter une dose de perseverance et de tenacité ....

j'ai des copines qui ont ete tres contente de forprofs...

voila , bon courage (il en faut aussi ... :P )

j'espere t'avoir un peu aidé :wub:

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour ma part j'étais vraiment nulle en maths, l'an dernier pas admissible avec le cned.

cette année iufm, je crois que çà aide bcp pour les oraux. Pour les maths, crois-moi j'en ai bouffé pendant 2 ans, j'ai fait toutes les annales de 95 à 2003, et j'ai eu 14 aux concours blancs. L'important est de bien bosser les écrits surtout en maths où je pense que la sélection est la plus rude et c'est çà qui fait la différence à mon avis.

quans aux oraux, juste les cours à l'iufm pendant l'année et révision après les écrits mais il est vrai qu'on nous entraine bien avec les exposés et du coup, on arrive à l'oral avec un plan pour chaque épreuve.

le mieux pour l'oral est de s'entrainer à faire des sujets devant qqun et de se chronometrer.

Moi je n'ai fait aucune fiche mais j'ai bcp lu pendant toute l'année sur tous les sujets d'op ( monde de l'éducation, livres divers sur les pédagogues et les théories d'apprentissage mais des tout petits livres!! pas des pavets). Le mieux est de s'imprégner tout le temps. laisse tomber le hatier jaune, vraiment trop compliqué et prends un max de fiches sur le forum qui sont pour la plupart très bien faites et concises.

voilà, si tu as besoin , n'hésites pas : karinath@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi06 entre pe1 bis , c'etait comment a nice ?

a dragui on avait l'impression d'etre un peu la 5 eme roue du carosse parfois : cours qui changent aux derniers moments sans qu'on soit prevenus ou carrement annulé pour eux qui faisaient anglais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prof de francais debordée qui ne nous a pas corrigé une copie de l'année ....ect

a part ca l'ambiance du groupe est devenue super quand a la ffin de l'année on etait plus de 90 pourcent d'admissible ..et les pe1 bis de nice , bon taux de reussite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'ambiance au sein de la pe1bis de nice je dirais bof on a pas trop le temps de créer des liens vu le peu d'heures de cours qu'il y a

en ce qui concerne les cours bien pour les cours de français plutôt moyen pour les maths (prof un peu dépasser par les évènemants on va dire :P )

pour les options on peut dire que c'est léger léger ! 3 cours histgéo ou sciences, 3 cours artspla mus ou lv : donc les profs ont fait ce qu'ils ont pu pour nous aider un max

ce qui est vraiment bien dans la pe1bis (je crois que tu seras d'accord avec moi )c'est la possibilité de faire des concours blancs, d'être notés et d'avoir une corrction avec un prof.

résulats des courses j'ai rencontré une quinzaine d'admis à la réunion de vendredi mais y'en a peut-être que je n'ai pas vu (nb : sur environ 30 élèves en pe1bis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de nous donner des infos! :wub:

C'est très sympa, parce que c'est quand même galère! :(

Mais bon, on n'abandonne pas pour si peu! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...