Zoulette Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 voila ce sera ma 1ère rentrée en septembre en PS/MS, suis super contente mais en fait je ne sais pas par quel bout attaquer tout ça . Cette nuit j'ai rêvé du jour de la rentrée, que je me retrouvais avec des maternelles grands comme des 6ème , je me demandais du coup comment j'allais bien pouvoir les occuper et alors que tous les élèves étaient en classe , j'étais en train d'essayer de gonfler 4 malheureux ballons de baudruche... cryin et j'y arrivais pas... , heureusement qd je suis arrivée dans ma classe les atsem (j'en avais 4 dans mon rêve B) ) leur avaient sorti des jeux, et ils étaient tous occupés à jouer, mais je me demandais bien ce que j'allais pouvoir leur faire faire les jours suivants... :o . En fait je me documente bcp, je prends soin de noter tous vos conseils et vos astuces, mais je ne sais pas comment m'organiser concrètement. (trop d'info tue l'info...) Il faudrait que je prévois ma programmation au moins jusqu'à la toussaint mais je ne sais pas quoi aborder comme thème, ni comment se passe concrètement des séances avec des si petits. je dois faire ma commande mais je ne vois pas bien quelle quantité de chaque commander, ni ce qu'il faudrait que je prévois pour les différents projets comme la fête des mère, noël ou halloween, ni comment gérer les ateliers, ... bref tout me parait flou ce matin <_< Enfin je sais très bien que ça ira :P , mais je me pose mille questions c'était comment vous votre 1ère rentrée? bises
annelylou Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 ben moi dès première rentrée j'en fais tous les ans sauf cette année... et oui je changeais de niveau chaque année et à chaque fois pleins de questions, comme toi. Mais cette année je garde la même classe, j'me pose toujours des questions mais au moins je sais ou je voudrais aller.
annelylou Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 pour répondre un peu à tes questions: prévoit pour tes commandes par enfant: - dans quoi tu vas mettre les fiches des eleves (cahier, classeur) - un cahier de comptines -un cahier de liaison - vérifie, feutres, peintures, crayons, colle, ciseaux... en gros prévoit ce qu'il te faut pour démarrer l'année, pour noel et cadeau fete des mères, a moins que tu n'es une idée précise tu as le temps de recommander ensuite. Lers activités avec des PS sont courtes, surtout en début d'année. Et pour eux au début c'est surtout se familiariser avec leur nouvel environnement (donc prévoit des activités manuelles courtes et peu contraignantes au debut) et t'inquiètes les pro de la mater vont passer par là et te conseiller
dada Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Souffle un bon coup, va prendre l'air et tu verras ça ira déjà mieux.... Pour le matériel, je pnse que tu ne doois pas sé mainteant commander pour l'année??? Donc pour la rentrée, inventaire de ce que tu as en crayons comme le dit Annelylou et puis en papier en tout genre, crépon , affiche , kraf....avec les petits on change souvent de support. Pour commencer par un bout, fait tes progressions en gros, et un emploi du temps, et si vraiment tu as du mal, essaie de te procurer "préparer sa classe au cycle 1" tu le trouveras au CDDP, ce livre décortique bien les préparation avnat la rentrée, ça te donnera une base pour y voir plus clair. Pour tes nuits agitées, rassure toi, nous sommes beaucoup dans ton cas même si ce n'est pas notre première rentrée, l'avantage c'est que moi je ne commence qu'après le 20 aout, avant je suis en vacances :P Bon courage
zabou Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 je sais que c'est facile à dire, mais il faut éviter de paniquer. En fait je me documente bcp, je prends soin de noter tous vos conseils et vos astuces, mais je ne sais pas comment m'organiser concrètement. (trop d'info tue l'info...) Tu as tout à fait raison: ce forum est un puit d'informations, mais il faut faire attention de ne pas s'y noyer: il y a tellement de bonnes idées, qu'on aimerait tout essayer et finalement on passe son temps à réfléchir à ce qu'on va faire au lieu de faire (ce fut mon cas cette année _bl_sh_ ) essaye de te decider assez rapidement sur un projet de début d'année autour duquel tu pourras organiser tes activités. Le livre dont te parle Dada est vraiment très bien, je te le conseille aussi (même si aucun livre ne correspondra jamais à la réalité de ta classe, il faut toujours adapter)
Lou... Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Eh bien je me retrouve il ya un an de ca. Cette année, j'ai eu des PS- MS en zep et croit moi, jen ai fait des mauvais revesavnt la rentree, mais une fois qu'on y est, ca va mieux. Voici ce que je pense : premiere semaine de rentree : un domaine d'apprentissage > vivre ensemble. Apprendre aux enfants les regles de vie sociale, regles de vie dans la classe. Tant qu'ils n'ont pas pris leur premiers reperes, ils ne peuvent se concentrer sur d'autres apprentissages (découvrir le monde, activités graphiques,....). Sinon, au niveau du fonctionnement en ateliers, je me pose encore beaucoup de questions. Il n'y a pas une maniere de faire. Il faut que ca te convienne a toi et a ta maniere de penser les apprentissages. Construis ton emploi du temps a la semaine et pas a la journee. Par exemple, moi, lundi matin, en ateliers c'est graphisme pour tous, mardi, c'est approche des quantités et des nombres pour tous, etc ca a plus de cohérence pour les enfants. en tout cas, selectionne les infos que tu as eu pour commencer cette premiere année. Tu sais j'entame ma deuxieme année et je ne vais pas fonctionner comme la premiere. Tu apprends par la pratique. Bon courage! tu peux me demander d'autres conseils. email : lulupp@nomade.fr
sourimimi Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Combien de chaque dans chaque section ??? Une petite chose à prévoir mais qui a son importance : des étiquettes adhésives avec les prénoms ( les PS ne savant pas toujours se nommer correctement et comme tu ne les connais pas ). C'est bien pour eux que tu puisses dès le début les appeler par leur prénom sans passer 1/2 heure à chercher qui est coco, lulu ou didi Tu peux prévoir une activité occupationnelle ( dessin d'un bonhomme sur une feuille à décorer de graphismes ) avec les MS pour être totalement dispo. pour les PS qui auront peut-être une larmouillette ! MCD
Zoulette Posté(e) 9 juillet 2004 Auteur Posté(e) 9 juillet 2004 merci de toutes vos réponses je commence a y voir plus clair, en tout cas j'essaye de commencer par le début, c'est déja ça j'ai 10 PS et 17MS, sourimimi merci pour le coup des étiquettes, ça sera certainement plus facile de les retrouver :P je souhaiterais ré-aménager ma classe, car il n'y a pas bcp de coins jeux, quels sont les coins jeux et les ateliers permanents que vous avez en début d'année? je farfouille sur le forum car je sais que ces sujets ont déjà été abordés, mais si vous avez d'autres suggestions pas de soucy je prends bises et merci encore
ouioui Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 A chaque rentrée je rêve de ce jour, et plusieurs fois d'ailleurs.....souvent des cauchemards où j'arrive pas à gérer les élèves....
IsaG Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Pour les progressions, tu trouveras ton bonheur dans tout ça: http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/sglm...n/procycl1.html http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/...m/accueilg.html
Zoulette Posté(e) 9 juillet 2004 Auteur Posté(e) 9 juillet 2004 merci pour tous ces liens et conseils bisous bonne nuit et faites de beaux rêves!!!
Messages recommandés