Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouvellement nommée sur un poste de CLIS TSL, je cherche un projet susceptible d'intéresser tous mes élèves (de 7 à 12 ans). Après un état des lieux de l'école, etc...je pensais faire un projet jardinage (on fait aussi la semaine du goût en octobre). bref, je cherchais de quoi faire de la production d'écrit, de la lecture, tout ça en autonomie, et en voyant mon fils jouer avec Monsieur Patate, je me suis dit "pourquoi pas ?" :

créer un personnage (le prendre en photo), le décrire, puis faire une fiche de renseignements, d'identité, un autre élève, à partir des indices, devant reproduire le même, puis validation avec la photo. Du coup, on peut mettre les photos sur les portes-manteaux...

créer un livre avec l'histoire de monsieur patate à l'école...

créer des questionnaires, et bien sûr le potager...

Qu'en pensez-vous ?

je me dis que malgré les âges, ça devrait intéresser tous les élèves (même moi je m'éclate à créer mon monsieur patate !!!)

Posté(e)

Bonjour,

Nouvellement nommée sur un poste de CLIS TSL, je cherche un projet susceptible d'intéresser tous mes élèves (de 7 à 12 ans). Après un état des lieux de l'école, etc...je pensais faire un projet jardinage (on fait aussi la semaine du goût en octobre). bref, je cherchais de quoi faire de la production d'écrit, de la lecture, tout ça en autonomie, et en voyant mon fils jouer avec Monsieur Patate, je me suis dit "pourquoi pas ?" :

créer un personnage (le prendre en photo), le décrire, puis faire une fiche de renseignements, d'identité, un autre élève, à partir des indices, devant reproduire le même, puis validation avec la photo. Du coup, on peut mettre les photos sur les portes-manteaux...

créer un livre avec l'histoire de monsieur patate à l'école...

créer des questionnaires, et bien sûr le potager...

Qu'en pensez-vous ?

je me dis que malgré les âges, ça devrait intéresser tous les élèves (même moi je m'éclate à créer mon monsieur patate !!!)

Je compte commencer l'année avec un projet sur les monstres et ton idée de chacun fait le sien pour le porte-manteaux me plait bien ! Merci de l'idée...

Posté(e)

Je trouve ton idée très sympa ! :smile:

Ca m'aurait bien plu de faire un potager avec ma classe...

et puis, avant les vacances, tu pourras leur passer "Toy story" !! :wink:

Posté(e)

moi j ai fait un gros potager l annee dernière avec ma classe, avec également participation à la semaine du jardinage. L'avantage avec une clis c'est su il peuvent planter en mai juin des légumes et fleurs qui ne pousseront qu 'à l 'automne (ex : la citrouille d Halloween ) :D

en tout les cas ce fut un projet révélateur pour certains que rien n'accrochait. Je renouvelle à la rentrée pour l année :blush: c'est super !

Posté(e)

moi j ai fait un gros potager l annee dernière avec ma classe, avec également participation à la semaine du jardinage. L'avantage avec une clis c'est su il peuvent planter en mai juin des légumes et fleurs qui ne pousseront qu 'à l 'automne (ex : la citrouille d Halloween ) :D

en tout les cas ce fut un projet révélateur pour certains que rien n'accrochait. Je renouvelle à la rentrée pour l année :blush: c'est super !

Est-ce que tu peux me dire dans quoi tu as fait des plantations ? Je suis dans une commune qui dit avoir les moyens, et quand je demande des bacs de de 2 mètres sur 1 et de 70 cm de profondeur, on me répond que c'est beaucoup, qu'ils tiennent à leurs espaces verts...bref l'an dernier, pas fait mais cette année, j'aurais aimé !

Posté(e)

Alors j'ai la chance d'être dans une école qui a déjà un espace dédié au jardinage...par contre je n'ai encore rien pour mon projet, va falloir que je me renseigne pour les dates de plantations, etc...et surtout pour la rédaction du projet.

et surtout savoir si ça intéresse les élèves, je ne vais pas tout prévoir pour me retrouver face à un mur à la rentrée !!!!! mais bon, j'ai bon espoir.

cel45scrap : si tu as des tuyaux, des trucs qui marchent bien, les pièges à éviter, je suis preneuse !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

nommée en CLIS TSL également à la rentrée, je trouve ton projet intéressant.

J'avais eu aussi l'idée de travailler sur un projet portrait : se décrire, décrire les autres à l'oral puis à l'écrit (rédiger de courts portraits, les distribuer au hasard aux élèves qui doivent lire et reconnaître l'élève décrit)...en lien après avec des productions en arts visuels (réaliser son portrait en collage ou en peinture).

Du coup, c'est vrai que le projet Mr Patate rajoute une dimension ludique, une manipulation sympa...et permet d'amener un peu plus de vocabulaire (chapeaux, chaussures, etc.). Tu as eu une trèèès bonne idée!

J'avais pensé globalement pour l'entrée en production d'écrits simples, insister pas mal dans un premier temps sur les textes descriptifs, qui font moins appel à l'imaginaire, sont plus rassurants, permettent de bosser le vocabulaire et l'orthographe de mots courants :

- décrire la classe: ça tombe bien, classe nouvelle à la rentrée, à aménager entièrement avec les élèves > ce sera support d'un autre projet de début d'année...

- décrire l'endroit où on vit, sa maison...créer sa "maison idéale" en arts visuels avec des collages de photos de meubles, etc.

> et réinvestir tout ça dans une correspondance scolaire avec l'autre CLIS TSL du département (du coup, dans les premières lettres, les élèves pourraient parler d'eux et de leur CLIS).

Bon, ces idées sont des ébauches, d'autant plus que les élèves ne sont peut être pas tous aptes à se lancer dans des productions d'écrits de plus d'une phrase ou deux d'emblée...on verra à la rentrée selon le niveau!

En tout cas, ce serait super de pouvoir échanger des idées en cours d'année, si ça te dit !

Bonne continuation et bon travail pour la rentrée!