Aller au contenu

langage avec Boisseau


giga

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de "pédagogie du langage avec les 3 ans " ...

Passant en MS/GS à la rentrée, je recherche le "pédagogie avec les 4 ans " et "pédagogie avec les 5 ans" mais ils sont épuisés et introuvables :sad:

J'ai vu que vous étiez nombreuses à avoir acheté "enseigner la langue orale" ...

Quel rapport avec ceux précédemment cités ??

Que contient-il ?

Il me parait difficile qu'il regroupe les 3 précédents non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    6

  • mamoun

    6

  • nageuse

    4

  • am51

    3

Membres les plus actifs

  • 1 mois plus tard...

je suis interessée par l'acquisition du langage en PS. je ne sais pas trop comment mener à bine une séance de langage avec mes PS.

j'ai une classe PS MS, donc je pensais mettre mes MS en atelier calme, et prendre les PS en temps de langage (car en classe entière il n'y a pas une bonne cohabitation langage).

que penses tu que je pourrai faire avec mes PS? aborder quel thème? combien de temps? je pensais 30 min. n'est ce pas trop long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire (pas tout à fait fini) "Enseigner la langue orale en maternelle" de Boisseau. Je l'avais emprunté mais je vais l'acheter car je pense que son approche de l'oral est intéressante et il y a de nombreuses pistes à exploiter avec les élèves...

Par contre,ayant des PS cette année, je voulais consulter "Pédagogie du langage pour les 3 ans" mais il est INDISPONIBLE... Je pensais y trouver des exemples ou situations encore plus détaillées...???

En revanche, il existe un autre ouvrage de Boisseau qui est peut-être intéressant : "Les albums échos PS MS GS" chez Retz. En effet, Boisseau s'appuie beaucoup sur ces albums pour faire progresser l'oral des élèves. Connaissez-vous ce livre et qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà pratiqué les albums échos individuels... J'envisage de m'y lancer MAIS photos = encre donc BUDGET !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire (pas tout à fait fini) "Enseigner la langue orale en maternelle" de Boisseau. Je l'avais emprunté mais je vais l'acheter car je pense que son approche de l'oral est intéressante et il y a de nombreuses pistes à exploiter avec les élèves...

Par contre,ayant des PS cette année, je voulais consulter "Pédagogie du langage pour les 3 ans" mais il est INDISPONIBLE... Je pensais y trouver des exemples ou situations encore plus détaillées...???

En revanche, il existe un autre ouvrage de Boisseau qui est peut-être intéressant : "Les albums échos PS MS GS" chez Retz. En effet, Boisseau s'appuie beaucoup sur ces albums pour faire progresser l'oral des élèves. Connaissez-vous ce livre et qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà pratiqué les albums échos individuels... J'envisage de m'y lancer MAIS photos = encre donc BUDGET !!!

J'avais mis le mien en vente sur priminister il y a quelque temps. Et, ça y est il est vendu. Je me demande si j'ai bien fait de le vendre en plus à prix coûtant. Car, j'ai du en plus des frais d'envois certainement payé des frais de douane dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire (pas tout à fait fini) "Enseigner la langue orale en maternelle" de Boisseau. Je l'avais emprunté mais je vais l'acheter car je pense que son approche de l'oral est intéressante et il y a de nombreuses pistes à exploiter avec les élèves...

Par contre,ayant des PS cette année, je voulais consulter "Pédagogie du langage pour les 3 ans" mais il est INDISPONIBLE... Je pensais y trouver des exemples ou situations encore plus détaillées...???

En revanche, il existe un autre ouvrage de Boisseau qui est peut-être intéressant : "Les albums échos PS MS GS" chez Retz. En effet, Boisseau s'appuie beaucoup sur ces albums pour faire progresser l'oral des élèves. Connaissez-vous ce livre et qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà pratiqué les albums échos individuels... J'envisage de m'y lancer MAIS photos = encre donc BUDGET !!!

J'ai des TPS-PS et je voulais mettre en place les albums echo (car j'ai, moi aussi, Boisseau, Enseigner la langue orale...).

Mais pas d'imprimante à l'école et pas envie de me ruiner en encre, alors je pensais utiliser un vieil ordinateur portable que j'ai récupéré : l'idée serait de leur montrer les photos à l'écran plutôt que sur papier.

Qu'en pensez-vous?

L'avez-vous déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis posée la même question que toi, am51.

Peut-être serait-il possible de faire des albums échos numériques, en partenariat avec les familles. Je m'explique : les photos séléctionnées pour un élève ou un groupe d'élèves sont visionnées sur ordi... l' (les) élève(s) les commente(nt)... l'enseignant part de ces paroles pour reformuler dans un niveau de langue orale légèrement supérieur ce qui a été dit... photos + légendes reformulées par l'enseignant sont mises en forme sous traitement de texte (je suppose qu'il vaut mieux utiliser un traitement de textes libre de droit...) et copier sur une clé USB fournie si possible par les parents. Certes, les enfants ne peuvent plus manipuler leur album... mais le coût est nul... et des situations de langage véritables peuvent ainsi être mises en place.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis posée la même question que toi, am51.

Peut-être serait-il possible de faire des albums échos numériques, en partenariat avec les familles. Je m'explique : les photos séléctionnées pour un élève ou un groupe d'élèves sont visionnées sur ordi... l' (les) élève(s) les commente(nt)... l'enseignant part de ces paroles pour reformuler dans un niveau de langue orale légèrement supérieur ce qui a été dit... photos + légendes reformulées par l'enseignant sont mises en forme sous traitement de texte (je suppose qu'il vaut mieux utiliser un traitement de textes libre de droit...) et copier sur une clé USB fournie si possible par les parents. Certes, les enfants ne peuvent plus manipuler leur album... mais le coût est nul... et des situations de langage véritables peuvent ainsi être mises en place.

Qu'en pensez-vous ?

Moi je fais des compléments de service alors je me vois mal gérer des clés USB avec les familles, surtout que nous sommes en réseau ECLAIR alors je ne suis pas sûre que toutes les familles soient équipées informatiquement, et puis, surtout, beaucoup de parents ne savent pas lire.

Bref, j'envisage une utilisation à l'école uniquement.

Mais je trouve que ton idée de transmettre les albums echo numériques aux familles est une très bonne chose, et certainement que ça encouragera les parents à fournir des photos (surtout que pour eux, ce n'est plus que mettre un fichier sur une clé USB, donc moins contraignant qu'imprimer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé il y a quelque temps les albums-écho numériques avec le logiciel Didapage. Gros travail de mise en forme car je découvrais le logiciel mais le résultat était intéressant. Malgré tout, je suis revenue au support papier car plus aisément manipulable par les enfants ( tourner une seule page sur Didapage est difficile pour les PS ou les MS ).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé il y a quelque temps les albums-écho numériques avec le logiciel Didapage. Gros travail de mise en forme car je découvrais le logiciel mais le résultat était intéressant. Malgré tout, je suis revenue au support papier car plus aisément manipulable par les enfants ( tourner une seule page sur Didapage est difficile pour les PS ou les MS ).

:smile:

Je pensais le faire avec eux.

En effet, l'outil informatique en TPS-PS est un peu dur à mettre en place en autonomie.

Je ne connais pas Didapage (enfin, de nom), est-ce que tu me conseilles ce support ? (bien que tu sois revenue au papier... mais moi, ça sera ordinateur ou pas possible :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé il y a quelque temps les albums-écho numériques avec le logiciel Didapage. Gros travail de mise en forme car je découvrais le logiciel mais le résultat était intéressant. Malgré tout, je suis revenue au support papier car plus aisément manipulable par les enfants ( tourner une seule page sur Didapage est difficile pour les PS ou les MS ).

:smile:

Je pensais le faire avec eux.

En effet, l'outil informatique en TPS-PS est un peu dur à mettre en place en autonomie.

Je ne connais pas Didapage (enfin, de nom), est-ce que tu me conseilles ce support ? (bien que tu sois revenue au papier... mais moi, ça sera ordinateur ou pas possible :sad: )

Avec des TPS/PS, c'est toi qui va manipuler l'outil informatique. Alors au lieu de Didapage, il vaut mieux faire défiler les pages de traitement de texte dans lesquelles tu auras inséré des photos, avec le texte final dans une bulle car c'est du langage oral. Bref, la même chose que sur papier transposé sur écran. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites questions au sujet de Didapage, que je ne connais absolument pas : Est-ce un logiciel gratuit ? Où peut-on se le procurer ? Est-il lisible sous word ou open office ?

Merci des pécisions que vous pourrez m'apporter car moi aussi, pour des raisons de budget, ne vais certainement pas pouvoir recourir à la version papier, ce qui m'ennuie beaucoup par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...