Aller au contenu

langage avec Boisseau


giga

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    6

  • mamoun

    6

  • nageuse

    4

  • am51

    3

Membres les plus actifs

Je me permets de copier ici un message que j'ai laissé dans un autre sujet, en espérant notamment que LoreleÏ02 passe par là car je n'ai pas pu lui envoyer de MP...

C'est au sujet des ORALBUMS.

"J'ai entendu parler de ces oralbums, sans en avoir vu ni utilisé.

Chaque album est-il décliné en trois versions orales, une par niveau de maternelle ?

Y a t-il un ordre pour aborder les albums de cette collection, en tenant compte de ce que Boisseau dit concernant les étapes de la construction du langage chez l'enfant ?

Pour la 2ème période, je pensais à une histoire d'amitié, de partage, d'entraide... du style "Les bons amis" dans les histoires du Père Castor (peut-être difficile pour PS ?!) ou "La moufle" ou "Le bonnet rouge"... Y aurait-il quelque chose d'approchant parmi les oralbums ?

Une Edipienne me conseillait "Boucle d'Or" et c'est vrai qu'il a par ailleurs des aspects intéressant en maths avec des PS à ce moment de l'année (notamment distribution, correspondance terme à terme) mais je l'aborde en général plus tard pour la quantité 3 et les tailles... C'est vrai qu'on y parle aussi de soupe (d'ailleurs , soupe ou chocolat dans la version oralbums ?) et qu'une soupe de légumes serait réalisable à cette saison, même si mes penchants m'entraîneraient plus vers des gourmandises de Noël !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de copier ici un message que j'ai laissé dans un autre sujet, en espérant notamment que LoreleÏ02 passe par là car je n'ai pas pu lui envoyer de MP...

C'est au sujet des ORALBUMS.

"J'ai entendu parler de ces oralbums, sans en avoir vu ni utilisé.

Chaque album est-il décliné en trois versions orales, une par niveau de maternelle ?

Y a t-il un ordre pour aborder les albums de cette collection, en tenant compte de ce que Boisseau dit concernant les étapes de la construction du langage chez l'enfant ?

Pour la 2ème période, je pensais à une histoire d'amitié, de partage, d'entraide... du style "Les bons amis" dans les histoires du Père Castor (peut-être difficile pour PS ?!) ou "La moufle" ou "Le bonnet rouge"... Y aurait-il quelque chose d'approchant parmi les oralbums ?

Une Edipienne me conseillait "Boucle d'Or" et c'est vrai qu'il a par ailleurs des aspects intéressant en maths avec des PS à ce moment de l'année (notamment distribution, correspondance terme à terme) mais je l'aborde en général plus tard pour la quantité 3 et les tailles... C'est vrai qu'on y parle aussi de soupe (d'ailleurs , soupe ou chocolat dans la version oralbums ?) et qu'une soupe de légumes serait réalisable à cette saison, même si mes penchants m'entraîneraient plus vers des gourmandises de Noël !!!"

Oui, chaque oralbum est décliné en 3 versions: 1 pour les Petits, 1 pour les Moyens et 1 pour les Grands.

On peut commencer par le titre qu'on veut, il n'y a pas d'ordre; en effet, chaque Oralbum reprend les différentes étapes de la construction du langage enfantin.

Une histoire de partage...à paraître en juin dans cette collection avec "Un dimanche au zoo". :)

Et pour répondre à ta dernière question, c'est de la soupe dans "Boucle d'or" version Oralbum. Une bonne soupe de légumes que tu peux parfaitement réaliser en classe ( pense à mettre beaucoup de carottes et très peu de légumes verts, que beaucoup d'enfants apprécient peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Existe-il une liste des albums conçus pour couvrir la totalité des mots à acquérir pour chaque niveau? (d'après la Liste des 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans et 2750 mots à 5 ans selon Boisseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loreili avait écrit quelque part quand tous les albums seront publiés l'ensemble des 2750 mots seront abordés à travers ces albums... Combien d'albums il y aura-t-il en tout s'il te plaît Loreleï ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà le nouveau site du lem (association du langage en maternelle) qui propose, à partir des travaux de Boisseau plein de choses intéressantes (exemples d'albums échos, exemple de séance pour acquérir des complexités syntaxiques, banques d'album en langage adapté....)

http://www.langage-en-maternelle.fr/

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pensais travailler dans quelques temps le langage oral de mes PS autour de l'histoire de la petite poule rousse... celle où elle sème du blé

Je me demandais s'il existait un oralbum (je n'ai trouvé que la poule et le renard) ou tout simplement le texte en syntaxe adapté aux PS.

Plus généralement, je suis preneuse de toute idée d'activités mettant en jeu le langage oral niveau PS sur le thème des semis...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le thème des semis, je n'ai jamais fait, mais tu pourrais peut-être travailler sur l'album "10 petites graines", il y a peu de texte, mais cela peut permettre aux élèves d'apprendre à décrire une image mais surtout exprimer une relation de cause à effet (j'ai déjà lu ce livre, mais jamais exploré à fond) et un travail sur la chronologie (avant/ après et peut-être un travail sur le système à 3 temps dont parle boisseau)

je te mets quelques liens qui te donneront peut-être envie de le regarder de plus près

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/ouvrages/ouvrages_proposes/dix_graines/miseenscene/final_document_view

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/ouvrages/ouvrages_proposes/dix_graines/apprendresedocumenter/final_document_view

(et ce n'est pas du langage oral, mais j'ai trouvé ça, ça peut peut-être t'aider : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/dispositifs/sciences/pv/B/B1_C1_reconnaitre_graine.pdf

en espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au rendez-vous, Nageuse !

Merci beaucoup... Je n'avais pas connaissance de la version en syntaxe adaptée de l'histoire de la petite poule rousse. Par ailleurs, le lien en sciences est vraiment super et correspond tout à fait à ce que j'envisageais de faire... en plus complet et élaboré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ba moi, sur un autre sujet, tu m'as décidé à me lancer dans des plantations (mais je prévois ça sur moins longtemps, je vais commencer après les vacances d'avril je pense) !

bonne soirée !

et pour la syntaxe adaptée, tu as toute une banque de textes sur le même site que j'ai donné plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...