tibili57 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Une petite question concernant la maîtrise de la langue. Quel volume horaire accordez-vous à la grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire? J'enseigne depuis plusieurs années en CE1 et je n'ai jamais délimité de plage horaire pour ces matières, me disant que j'allais travailler par projet et que ça dépendrait donc du projet en cours. Toutefois je me rends compte que certaines notions sont passées à la trape. C'est pourquoi, je tiens à faire apparaître ces créneaux sur mon emploi du temps. Je me suis donc aidée de "programmes et pratiques pédagogiques"(Babin), qui présente plusieurs propositions. Ce qui me dérange c'est que ça varie entre 1 heure et 2 heures en tout pour ces 4 matières avec des séances de 20 à 30 min par semaine. ça me paraît très peu. Je vois mal comment gérer une leçon de grammaire de 20 minute avec découverte de la notion et formulation, ce qui, même si c'était possible, repousserait les ex d'apllication, d'entraînement à la semaine suivante... Bref ! Toutes vos remarques sur ce sujet seront les bienvenues. Merci d'avance
adine Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Cela faisait plusieurs années que j'avais un CE1 et moi aussi la première année je n'ai pas "découpé" la maîtrise de la langue en "matière". Et je me suis aperçu à la fin de l'année que, certes poussé par nos différents projets nous avions vu beaucoup de choses et parfois de manière très approffondie mais qu'à côté nous étions passé à côté d'autres. Ce qui pouvait gêner mes collègues et mes élèves l'année suivante. Depuis je planifie plus mes séances par rapport à nos projets et à nos lecture et un temps chaque jour leur est consacrées. Lundi orthographe, mardi grammaire, jeudi conjugaison, vendredi vocabulaire. Chaque séance fait suite à un problème soulevé ( souvent par moi, soyons réaliste!) en lecture, écriture ou production écrite. Ces séances dure de 20 à 30 minutes puis lors des questions sur le texte étudié en classe il y a un ou des exercices reprenant par ex. le point vu en grammaire cette semaine.
sandrine76 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Petite question au passage : est-ce qu'avec les nouveaux programmes on peut faire apparaître sur l'emploi du temps "vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison"?
tibili57 Posté(e) 9 juillet 2004 Auteur Posté(e) 9 juillet 2004 Sandrine 76 A partir du moment où t'es au clair sur ce que tu fais, je pense que tu peux appeller ça comme tu veux sur ton emploi du temps. A mon avis, de toute façon, il y a une grande majorité d'instits qui continue à fonctionner avec 1h de chacune de ces matières par semaine et les appellent encore comme ça, et ça n'a pas du tout l'air de gêner les inspecteurs.
tibili57 Posté(e) 9 juillet 2004 Auteur Posté(e) 9 juillet 2004 Adine, Merci pour ta réponse. Alors si j'ai bien compris, cette séance de 20 à 30 min de grammaire ou autre, ne correspond qu'à la découverte de la notion à partir d'un problème posé au préalable et, disons à la formulation de la règle, ou en tout cas à la formulation de ce qui a été appris. Le temps des exercices n'étant pas compris dans cet horaire, mais faisant partie d'autres exercices de lecture ou autre. C'est ça ? ça me paraît faisable.
patounette Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 il y a une grande majorité d'instits qui continue à fonctionner avec 1h de chacune de ces matières par semaine et les appellent encore comme ça, Oui je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se leurrer moi je mets sur emploi du tps ORL et en dessous conjug, ortho etc..
Nath Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 J'ai été inspectée cette année et sur mon emploi du temps apparaissaient clairement ORLF et les matières, pas de soucis avec mon inspecteur. Il est important de "s'obliger" à faire figurer ces matières pour éviter de laisser de côté certaines notions !
matali Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 De mon côté c'état très mal vu de l'inspecteur... Traiter la grammaire, la conjugaison, l'orhographe et le vocabulaire dans un horaire très précis et détaché d'un contexte n'était pas du tout apprécié... Donc moi j'écris sur l'emploi du temps de la classe un gros "Maîtrise de la langue" et sur le mien je détaille en fonction de ma programmation (sur deux-trois semaines généralement) en vérifiant que je n'oublie rien par rapport au programme et à ma progression
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant