Aller au contenu

Progression d'écriture CE1 et CE2


Théoboulo

Messages recommandés

Je viens de commander le cahier d'entrainement + le cahier de majuscules de D.Dumont ce matin , paru récemment en juillet 2011. Pour les CE2, je suis embêtée, je n'avais prévu de revoir que les majuscules... et axer davantage sur l'apprentissage de la copie. Je vais voir quand je recevrai les cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le choix que je fais, pas forcément celui de tout le monde : je trouve qu'en début de CE2, beaucoup ont oublié la taille des lettres, et certains (plus ou moins suivant les années) ont des défauts d'enchaînement des lettres qui les ralentissent beaucoup. J'aime autant traiter cela avant d'attaquer les majuscules.

Pour les irréductibles, AP (pas forcément par moi d'ailleurs, une collègue de MS s'y attelle en général).

Et sinon, les coordonnées d'une grapho-thérapeute, malheureusement très loin de l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je ne comptais faire que les majuscules au CE2. Je vais voir...

En plus, c'est un créneau en autonomie car je fais la dictée avec l'autre niveau pendant ce temps.

Je ne peux pas rester avec eux pour vérifier tout le long même si le geste sera vu ensemble.

C'est pas évident quand on a 2 niveaux, on peut pas faire comme on voudrait. Va falloir faire des choix...

Je pense que je vais rester sur ce que je comptais faire. Si déjà l'ordre de mes lettres est bon, c'est rassurant :smile:

Et puis si vraiment les CE2 écrivent mal, ils feront les minuscules aussi.

ptitepeppers: Tu travailles comment la copie?

Je pensais que la copie de toutes les leçons, exercies suffisait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je ne comptais faire que les majuscules au CE2. Je vais voir...

En plus, c'est un créneau en autonomie car je fais la dictée avec l'autre niveau pendant ce temps.

Je ne peux pas rester avec eux pour vérifier tout le long même si le geste sera vu ensemble.

C'est pas évident quand on a 2 niveaux, on peut pas faire comme on voudrait. Va falloir faire des choix...

Je pense que je vais rester sur ce que je comptais faire. Si déjà l'ordre de mes lettres est bon, c'est rassurant :smile:

Et puis si vraiment les CE2 écrivent mal, ils feront les minuscules aussi.

ptitepeppers: Tu travailles comment la copie?

Je pensais que la copie de toutes les leçons, exercies suffisait...

Oui c'est difficile en double niveau!!! Je fais des courtes séances pour "apprendre à copier" avec des activités variées:

-copie flash (je montre le mot, on regarde les difficultés orthographiques (lettre muette, double consonne...), les élèves le disent à haute voix, l'épellent puis je le cachent, ils ferment les yeux et essaient d'écrire le mot dans leur tête, puis je remontre le mot et enfin les élèves l'écrivent. C4est résumé ce que j'ai dit mais c'est le principe.

- copie retournée (écrire au dos de la feuille en regardant le moins possible. un élève note le nombre de fois que la feuille est retournée

- Copie dévoilée: je cache un texte par groupe de mots...

- Copie déplacée : il y aune liste de mots affichée sur un mur. Les élèves doivent se lever le moins de fois possible...

Voici quelques idées, j'y ai beaucoup réfléchi car je trouve que c'est très important d'apprendre à copier si on veut qu'ils s'améliorent et qu'ils ne copient plus lettre à lettre.

Un post ici

En espérant t'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire votre post et c'est très intéressant. L'écriture est quelque chose qui me stresse pas mal car je ne sais pas trop comment m'y prendre :blink: .

Une de mes collègues l'an passé suivait à peu près votre progression mais elle faisait dans la même semaine la minuscule et la majuscule. Je pensais faire comme ça mais je vois que vous faites en général l'une puis l'autre.

Est-ce possible de faire les deux dans la semaine ? si non, pourquoi ??

Merci de votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire votre post et c'est très intéressant. L'écriture est quelque chose qui me stresse pas mal car je ne sais pas trop comment m'y prendre :blink: .

Une de mes collègues l'an passé suivait à peu près votre progression mais elle faisait dans la même semaine la minuscule et la majuscule. Je pensais faire comme ça mais je vois que vous faites en général l'une puis l'autre.

Est-ce possible de faire les deux dans la semaine ? si non, pourquoi ??

Merci de votre aide :smile:

Oui, je pense qu'on peut faire les deux en même temps mais moi je n'ai pas envie de mélanger car le A majuscule ne demande pas le même geste que le a minuscule. Donc ça me semblait plus logique de revoir toutes les minuscules + enchainement de lettres type br,vr... puis faire les majuscules avec des noms propres (comme toutes les minuscules auront été revues...)Mais je n'ai aucune expérience :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une progression d'écriture à partir de ce que tu as donné comme indications Sybilline. Vraiment un grand merci pour ton aide :wub: (et les autres aussi bien sur :bleh: )

je me suis complètement inspirée de ce que tu as donné car comme je le disais plus haut, je suis complètement larguée pour l'écriture :blink:

Merci :wub: merci :wub: merci :wub: à tous et toutes !!!

Progression écriture ce1 CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, tant mieux si ça t'a été utile, mais je n'ai rien inventé. Si tu as l'occasion, va voir du côté de Danièle DUMONT, c'est passionnant et ça m'a permis d'éviter pas mal d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je ne comptais faire que les majuscules au CE2. Je vais voir...

En plus, c'est un créneau en autonomie car je fais la dictée avec l'autre niveau pendant ce temps.

Je ne peux pas rester avec eux pour vérifier tout le long même si le geste sera vu ensemble.

C'est pas évident quand on a 2 niveaux, on peut pas faire comme on voudrait. Va falloir faire des choix...

Je pense que je vais rester sur ce que je comptais faire. Si déjà l'ordre de mes lettres est bon, c'est rassurant :smile:

Et puis si vraiment les CE2 écrivent mal, ils feront les minuscules aussi.

ptitepeppers: Tu travailles comment la copie?

Je pensais que la copie de toutes les leçons, exercies suffisait...

Oui c'est difficile en double niveau!!! Je fais des courtes séances pour "apprendre à copier" avec des activités variées:

-copie flash (je montre le mot, on regarde les difficultés orthographiques (lettre muette, double consonne...), les élèves le disent à haute voix, l'épellent puis je le cachent, ils ferment les yeux et essaient d'écrire le mot dans leur tête, puis je remontre le mot et enfin les élèves l'écrivent. C4est résumé ce que j'ai dit mais c'est le principe.

- copie retournée (écrire au dos de la feuille en regardant le moins possible. un élève note le nombre de fois que la feuille est retournée

- Copie dévoilée: je cache un texte par groupe de mots...

- Copie déplacée : il y aune liste de mots affichée sur un mur. Les élèves doivent se lever le moins de fois possible...

Voici quelques idées, j'y ai beaucoup réfléchi car je trouve que c'est très important d'apprendre à copier si on veut qu'ils s'améliorent et qu'ils ne copient plus lettre à lettre.

Un post ici

En espérant t'avoir répondu!

Merci pour tes précisions! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...