--anonyme-- Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je faisais tranquillement ma programmation de français en CE1 (classe que je n'ai pas eu depuis fort fort longtemps ). Tout allait pour le mieux quand soudain cet objectif : "Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée." Je comprends bien qu'il ne s'agit en aucun cas de lire un dialogue à haute voix mais concrètement comment ça marche la "lecture dialoguée" ? Ce serait formidable si vous pouviez éclairer ma lanterne. Merci !
André Jorge Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Ac/AffFicheT.asp?CleFiche=9503&Org=QUTH
Invité Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Merci André . J'avais également trouvé ce lien. Mais ce n'est pas bien clair dans ma petite tête. Notamment cela : "Lorsque l'apprenti lecteur bute sur un mot (graphies complexes, perte du lien syntaxique), on réactive par le dialogue et le questionnement du sens – et non du code – les 2 voies de la lecture autonome (tâtonnement phonologique et anticipation)." J'aurais aimé des expériences concrètes / des exemples concrets d'edpiens. Quand doit-on entamer le dialogue ? Dès que l'enfant rencontre une difficulté ? A la fin de la lecture afin de ne pas inhiber l'élève ? Qui dialogue avec qui : enseignant - élève ? élève - élèves ?
MICKEYCHAT Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Jean Charles Rafoni, que vous citez dans vos recherches sur la lecture dialoguée, est notre formateur à l'IUFM de Cergy donc je peux vous proposer une situation concrète de lecture dialoguée: Prenons l'exemple d'un texte lu en classe avec les élèves traitant du thème de la fabrication du pain. Un élève est en train de lire une phrase: " le boulanger fabrique du pain, des patisseries et des vienoiseries (pain aux chocolat, pain aux raisin et cro... cro...)". L'élève bute sur le mot croissant donc l'enseignant va relancer sa lecture en lui posant une question: " tu manges quoi le matin qui est en forme de lune?". L'élève va donc trouver le mot croissant en répondant à la question de l'enseignant. Voilà un exemple concrèt de lecture dialoguée !! Bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant