Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet après avoir écumé une partie du forum. J'ai la tête à l'envers avec tout ce que j'ai lu et je m'y perds.

J'entame ma sixième année d'enseignement. J'ai une réelle passion pour mon boulot et depuis 3 ans environ, pour diverses raisons personnelles, je souhaiterai devenir enseignante dans les hôpitaux pour enfants malades (pas de réels problèmes cognitifs ou moteurs, des enfants en hôpitaux pour problème de santé qui les empêchent d'aller à l'école). Pourriez vous me confirmer que l'option correspondant à ce type de poste est bien l'option C?

Ensuite, je suis perdue quant à la formation. De ce que j'ai compris, il faut d'abord être nommée sur un poste correspondant à l'option demandée pour bénéficier d'une formation en alternance à Suresnes. Ai-je tout bon jusque là?

De là, je ne comprends pas comment l'on peut passer le capash en candidat libre?

N'ayant en effet pas obtenu le poste qui m'intéressait cette année, je voudrais le tenter en candidat libre mais cela me permet insurmontable dans la mesure où je n'ai pas la pratique et je ne saurai pas encore bien de quoi je parle.

Est ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de m'expliquer tout ça en détails?

Merci d'avance:-)

Posté(e)

Beaucoup de questions et je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à toutes car les règles diffèrent d'un département à un autre :blush:

J'ai obtenu un poste option C pour ma T2, je devais partir en formation pour ma T3, mais pour une question de budget (l'ia était sûre d'avoir les moyens de m'y envoyer pour ma T2, mais pas sûre pour ma T3), ils m'ont donc expédiée en formation dès ma première année sur le poste ! Je l'ai su 3 semaines avant le premier départ en formation qui se fait toujours N-1 (en juin de l'année d'avant)

Des collègues d'autres académies avaient obtenu la formation mais n'ont pas obtenu ensuite un poste correspondant à l'option. Ils n'ont donc pas pu continuer la formation !

Pour les enfants malades à l'hôpital, ce que tu décris correspond bien pour moi à l'option C. Il faut faire attention pendant le mouvement car il y a aussi souvent des postes Option D à l'hôpital (hôpital de jour par exemple).

Si tu as d'autres questions, mon MP est ouvert :wink:

Les enfants malades c'est bien l'option C comme confirmé plus haut. En hopital de jour, ce sont des élèves relevant de l'option D : troubles cognitifs.

Je sais que dans mon département, par exemple, il n'y a pas de départ en C et A par exemple car pas de poste correspondant. Après c'est vrai que les fonctionnements diffèrent d'une académie à une autre.

Pour ce qui est de passer en candidat libre, je pense qu'il te faut un poste correspondant pour pouvoir passer la partie pratique avec tes élèves et accessoirement pour le mémoire professionnel, donc basé sur ta pratique de classe.Maintenant j'ai du mal à comprendre que si tu demandes la formation + un poste correspondant, ils devraient être heureux d'avoir des gens motivés !

Bon courage pour cette option, je pense que je n'aurais pas assez de recul pour la faire.

Posté(e)

Pour le passer en candidat libre, en théorie tu peux, mais en vrai, tu ne peux le faire que si tu es déjà nommée sur ce type de poste (ou si tu l'as été), sinon comment rédiger le mémoire? Et gérer la partie pratique en classe? (on peux "se faire prêter" une classe de l'option choisie pour l'occasion, mais sans connaître les élèves, etc, c'est chaud quand même).

Par contre, pour demander la formation, il n'y a pas besoin d'avoir d'abord un poste spé.

En fait vers novembre/décembre, il y a une note de service qui passe dans toutes les écoles, pour que ceux qui veulent demander la formation pour l'année suivante puissent le demander. Après entretien avec l'IEN, une liste est publiée avec ceux qui partent en formation, ceux qui sont sur liste complémentaire...

De là si tu sais que tu es prise, tu as l'obligation de demander un poste correspondant à l'option choisie au mouvement, car ça conditionne ton départ en formation à Suresnes.

Voilà. Bon courage en tout cas! (je suis sur un poste option C depuis 3 ans et c'est génial!)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Merci pour toutes ces infos :smile:

Moi aussi, je crois que j'aimerai faire la classe aux enfants malades :blush:

J'ai encore des questions. Si on obtient pas le poste mais qu'on a déjà commencé la formation à Suresnes en juin, ça se passe comment ? on laisse tout tomber et on revient dans notre classe ?

Et une fois en poste, concrètement ça se passe comment dans l'hôpital ? un enfant à la fois ? plusieurs ? horaires ? réunions ? vacances ?

Ça cogite beaucoup dans ma tête :D

Posté(e)

à l'hôpital ça dépend des services : tu as parfois des enfants en chambre qui ne peuvent pas se déplacer donc c'est toi qui y va pendant une heure à peu près. Dans un même service il peut y avoir une salle de classe où tu vas accueillir les enfants qui peuvent se déplacer.

Tu fais des réunions avec les médecins et infirmières (enfin ça je suppose que ça dépend des endroits) parfois tu travailles aussi en liaison avec les instits des enfants .... Tout ça dépend des hôpitaux, et surtout des services !