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Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un peu cherché des sujets qui ressembleraient au mien mais je dois dire que c'est pas évident avec la masse d'informations donc je crée mon propre topic pour savoir si d'autres que moi sont dans ce cas.

J'ai été nommée pour l'année 2011-2012 sur un poste de maître E, je ne suis pas qualifiée, je serai T2 donc inspectable. Jusque là, rien de bien spécial, ce poste me plaisait beaucoup jusqu'à ce que je sois mise au courant des façons de procéder dans la circonscription (et il paraît que c'est comme ça dans toute l'académie).

En gros, lors d'un coup de téléphone pour prendre contact avec ma future école, la direction m'a expliqué que :

- 1 : je ne suis pas qualifiée donc je ne travaillerai pas avec le RASED (il refuse nettement que les enseignants non-qualifiés participent à leurs réunions), je ne pourrais pas essayer de faire le travail pour lequel j'ai été nommée (ce qui m'a été confirmé par le maître E de l'école dans laquelle j'étais l'année dernière).

- 2 : il a déjà un maître surnuméraire "installé" dans l'école, son travail est très en place donc ils ne voient pas vraiment ce que je vais pouvoir faire puisque ce maître surnuméraire fait le travail de soutien nécessaire.

Je sais qu'il faut que j'attende la pré-rentrée pour voir un peu ce qui va se passer mais tout çà me semble bien étrange, si je n'ai pas le droit d'essayer de faire le boulot de maître E, si le maître surnuméraire fait déjà le boulot de soutien, que vais-je faire ?

Certains collègues me disent que dans certaines écoles où ils ont été, les maîtres E non qualifiés servent tout simplement de bouche-trou (du style ils gardent les élèves ayant oublié leur maillot de bain alors qu'il y a piscine, ils remplacent au pied levé un enseignant absent car il n'y a pas de ZIL disponible...). Enfin bref, ça me fout bien les jetons, j'essaie de ne pas y penser en attendant la pré-rentrée mais quand même...

Est-ce que certains ont déjà vu ce genre de pratique ? Que faire si ça se passe effectivement comme ça ?

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Posté(e)

Moi aussi, premier poste (il y a 15 ans), même profil que toi.

A la rentrée, j'ai appris que mon rôle était de me déplacer dans les 4 écoles de la circo qui avaient des enfants du voyage (sédentarisés) pour soulager un peu les maîtres(ses)....

Posté(e)

Je trouve ta situation ubuesque.

Je ne comprends pas pourquoi on n'arriverait pas à te faire bosser comme un maître E. Tout d'abord, je suis à peu près certain que des membres du RASED dont tu parles ont fait fonction à une époque de leur carrières sans avoir le diplome. De plus il y a déjà un maître surnuméraire (probablement sans le CAPASH) qui fait du boulot de maître E. Cela implique que le RASED l'a intégré dans sa structure. Pourquoi ne peuvent-ils pas faire la même chose avec toi?

Que les IEN laissent faire me laisse pantois.

On entend partout qu'il y a des coupes franches dans les effectifs des profs et pourtant, il y a des profs "surnuméraires" (en l'occurence 2 dans la même école dans ce cas particulier). Comment est-ce possible?

Posté(e)

Je trouve ta situation ubuesque.

Je ne comprends pas pourquoi on n'arriverait pas à te faire bosser comme un maître E. Tout d'abord, je suis à peu près certain que des membres du RASED dont tu parles ont fait fonction à une époque de leur carrières sans avoir le diplome. De plus il y a déjà un maître surnuméraire (probablement sans le CAPASH) qui fait du boulot de maître E. Cela implique que le RASED l'a intégré dans sa structure. Pourquoi ne peuvent-ils pas faire la même chose avec toi?

Que les IEN laissent faire me laisse pantois.

On entend partout qu'il y a des coupes franches dans les effectifs des profs et pourtant, il y a des profs "surnuméraires" (en l'occurence 2 dans la même école dans ce cas particulier). Comment est-ce possible?

Non, non, j'ai eu l'information par la direction de l'école, le maître surnuméraire n'a pas été intégré dans la structure du RASED, il a reçu des consignes directement de l'IEN mais n'a jamais été convié aux réunions du RASED.

Lorsque j'avais discuté avec le maître E de mon ancienne école, je lui avais demandé si je pourrais assister aux réunions, être intégrée dans l'équipe, il m'avait répondu clairement : "Non, tu n'es pas qualifiée, tu ne feras pas partie du réseau, c'est comme ça que ça se passe."

Que ca se passe comme ça, je veux bien, mais rester à rien faire pendant un an à attendre les demandes des collègues, ça non, je ne veux pas.

Mais si c'est comme ça que ça se passe, à qui et comment expliquer que je ne suis pas d'accord avec ça ?

Posté(e)

Non, non, j'ai eu l'information par la direction de l'école, le maître surnuméraire n'a pas été intégré dans la structure du RASED, il a reçu des consignes directement de l'IEN mais n'a jamais été convié aux réunions du RASED.

Lorsque j'avais discuté avec le maître E de mon ancienne école, je lui avais demandé si je pourrais assister aux réunions, être intégrée dans l'équipe, il m'avait répondu clairement : "Non, tu n'es pas qualifiée, tu ne feras pas partie du réseau, c'est comme ça que ça se passe."

Que ca se passe comme ça, je veux bien, mais rester à rien faire pendant un an à attendre les demandes des collègues, ça non, je ne veux pas.

Mais si c'est comme ça que ça se passe, à qui et comment expliquer que je ne suis pas d'accord avec ça ?

Je trouve ça hallucinant!!! :blink:

C'est quand même super bien d'avoir un maître E , et qui plus est, a demandé le poste et est contente de l'avoir! (c'est loin d'être toujours le cas!!)

De plus, je ne comprends absolument pas la position de l'équipe Rased.

Les enseignants doivent travailler en équipe pour faire progresser les élèves et s'entraider.

Ce n'est certainement pas notre faute s'il n'y a plus assez de formation Capa-Sh.

Tu as bien raison de ne pas laisser passer!

Mais ne te ronge pas trop car il y a encore un mois avant la rentrée...

Bon courage! :wub:

Posté(e)

Euh...depuis quand les autres membres du réseau et le directeur de l'école (publique?) sont-ils devenus des supérieurs hiérarchiques et décident-ils de ce que doit faire un collègue?

Posté(e)

Le pire je crois c'est le fait que tu ne puisses même pas assister aux réunions! c'est un peu du genre: nous, on a la science, tu ne sais rien on ne t'apprend rien! C'est immonde comme état d'esprit! C'est totalement anti-pédagogique!! Z'ont oublié qu'au départ ils ont quand même demandé une formation d'enseignant!!

Au début d'année, si cela reste ainsi, préviens l'inspection: pour te couvrir en cas d'inspection et pour qu'éventuellement ils redéfinissent ton poste.

En attendant, ne te prends pas trop la tête. Dis-toi que c'est les vacances et repose toi en te concetrant sur toi-même et tes proches... Courage

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses !!!

Je crois (mais je ne suis pas certaine) que les propos relayés par le RASED et les directions des écoles sont à l'initiative des IEN de l'académie... Effectivement, je ne pense pas que le réseau ait la possibilité de dire à un collègue même s'il n'est pas qualifié qu'il n'a pas le droit d'assister aux réunions.

Mais bon, a priori c'est comme ça que ça se passe et personne n'a l'air de trouver ça choquant.

Et bon, vous avez raison, j'attends la rentrée et je verrai comment ça se passe, si ça ne me plaît pas j'irai voir l'IEN.

Mais je ne trouve pas ça facile comme situation, je le ferai parce que je ne veux surtout pas passer une année à rien faire en attendant qu'on me donne des petits travaux mais je ne suis pas revendicatrice dans l'âme.

Pourquoi, puisque ça a l'air d'être institué, les collègues d'avant ont-ils laissé faire ça ?

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses !!!

Je crois (mais je ne suis pas certaine) que les propos relayés par le RASED et les directions des écoles sont à l'initiative des IEN de l'académie... Effectivement, je ne pense pas que le réseau ait la possibilité de dire à un collègue même s'il n'est pas qualifié qu'il n'a pas le droit d'assister aux réunions.

Mais bon, a priori c'est comme ça que ça se passe et personne n'a l'air de trouver ça choquant.

Et bon, vous avez raison, j'attends la rentrée et je verrai comment ça se passe, si ça ne me plaît pas j'irai voir l'IEN.

Mais je ne trouve pas ça facile comme situation, je le ferai parce que je ne veux surtout pas passer une année à rien faire en attendant qu'on me donne des petits travaux mais je ne suis pas revendicatrice dans l'âme.

Pourquoi, puisque ça a l'air d'être institué, les collègues d'avant ont-ils laissé faire ça ?

ils ont peut-être laisser faire parce qu'ils n'avaient pas demandé le poste et que ça les arrangeait ou alors parce qu'ils n'ont pas osé :wink:

je trouve ça honteux aussi surtout qu'on envoie plein d'enseignants non spécialisés sur des postes segpa, clis, rased, etc... et que pour beaucoup même si ce n'est pas simple ils s'en sortent très bien.

ça peut être une année très enrichissantes !

si tu n'es pas d'accord avec le principe (en plus tu es inspectée je vois pas comment on peut t'inspecter sur de la garderie !!)et que tu as vraiment envie de ce poste prend aussi le temps au mois d'août de te documenter : un livre ou deux sur les élèves en difficultés, les sites de maitres E, les jeux qui fonctionnent bien ... pour montrer ta motivation et leur montrer que tu es autant capable qu'eux ! :bleh:

Posté(e)

Dans la même situation l'année dernière, je me suis retrouvé maîtresse surnuméraire, puis maîtresse d'informatique et de bibliothèque. :glare:

Posté(e)

Dans la même situation l'année dernière, je me suis retrouvé maîtresse surnuméraire, puis maîtresse d'informatique et de bibliothèque. :glare:

Et dans d'autres académies, on a dse classes à plus de 30... Bienvenue à l'éducation nationale, le monde où on marche sur la tête!!!

Posté(e)

Dans la même situation l'année dernière, je me suis retrouvé maîtresse surnuméraire, puis maîtresse d'informatique et de bibliothèque. :glare:

Ce que vous racontez tous, ça me parait hallucinant.. le bon sens c'est d'épauler les jeunes collègues, et d'accepter le principe que c'est moins pire que pas de collègue du tout... on peut au moins se partager le boulot devant élèves.Tant pis si il y a un peu plus de travail de prep. Dans ma circons, tous les ans on a une à deux suppressions de poste RASED, on se retrouve avec des secteurs épouvantables et sans les faisant-fonctions, c'est même pas la peine d'envisager de travailler !!!

Après, ces jeunes prendront peut être goût au boulot RASED et rejoindront nos rangs si des postes s'ouvrent (c'est trop facile de supprimer des postes vacants, ou de dire vous voyez bien la profession n'attire pas.)

Enfin, il n'y a pas un tel fossé entre maitre surnuméraire et maitre spé.

pour moi, le surnuméraire ou maitre ZEP bosse avec des objectifs de groupes le spe s'attache plus au particulier (dans des groupes).

Il y aura de moins en moins de différences, vu qu'on sera de moins en moins, c'est sans doute les arguments de tes collègues qui ne veulent rien lâcher sans compromis... Nous, on fait le choix d'intégrer les faisant fonction. La plupart en redemande !!!

Enfin je voudrais dire aussi qu'en tant que maitre E spé je ne frémis absolument pas de travailler en tout début d'année sur des décloisonnements avec les maitre ZEP (et la directrice sur son temps de décharge :angel_not: ) et que chacun peut bosser selon ses compétences et dans le sens de la machine, même si ce n'est pas toujours le merveilleux pays de Oui-Oui...

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