Aller au contenu

candidat libre - conseil pour les oraux


Selia77600

Messages recommandés

Je me suis réinscrite pour la session 2012 après m'être royalement plantée aux oraux cette année.

Afin de mieux m'y préparer l'année prochaine (si je suis admissible cette année !) que me conseilleriez-vous de faire ?

- préparer les oraux avec ForProf ?

- valider mon inscription à l'IUFM de Torcy (préparation aux oraux uniquement) ? On m'a dit que la préparation en IUFM n'était pas toujours adaptée...

- autre proposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas les deux, si cela t'est possible ?

je ne connais pas la nouvelle formule des oraux, mais en 2009, j'ai eu un 4 éliminatoire, après l'avoir passé en candidat libre.

n'ayant plus qu'une année, et voulant mettre toutes mes chances de mon côté, j'ai cumulé IUFM de Torcy et Forprof pour la préparation des oraux. j'ai eu 16 à l'oral mais aussi dans presque toutes les matières, et même plus de 18 en maths.

C'est très cher, mais si on a une discipline de travail et qu'on est dans ce cadre très exigeant ...

Après, ce qui marche pour certains ...

mais réfléchis bien et si tu en as la possibilité, mets toutes les chances de ton côté

bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de très bon échos de Forprof, ça peut être intéressant de t'y inscrire !

Par contre, les cours d'IUFM ne te seront pas forcément utiles... moi ils m'ont plus fait perdre mon temps qu'autre chose, cette année ! Il faut voir, te renseigner auprès d'anciens étudiants pour savoir si ça vaut vraiment le coup. Ca dépend surement des IUFM !

Ce qui m'a le plus servi pour les oraux en ce qui me concerne, ce sont les bouquins (les divers ouvrages de préparation et les ERMEL en maths), et surtout quelques entrainements devant différentes personnes ! (pour réussir à bien être dans les temps, à voir quelle méthode adopter pendant la préparation, pour bien structurer l'exposé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne les ouvrages pour les oraux, tu pourrais me donner les références s'il te plait ?

Ermel... je ne connais pas.

Mon plus grand problème est le temps et comme on me l'a déjà dit plusieurs fois, je cumule les handicaps : je bosse, j'ai trois enfants et je suis seule avec eux et j'ai un divorce en cours avec à la clé des ennuis (financier, déménagement...). C'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en Français j'ai surtout travaillé sur le Foucher, mais j'ai aussi parcouru le Vuibert (qui donne plein d'exemple de séquences) et le Hatier (surtout les sujets corrigés, car pour le contenu, c'est à peu près le même que le Foucher mais en moins fourni).

En Agir, j'ai surtout lu le Hatier et me suis entraînée à répondre aux nombreux petits sujets et questions qu'ils proposent. J'ai complété avec le Foucher (dont je t'ai parlé précédemment) car il traitait de sujets pratiques oubliés d'autres livres de préparation : comment réagir à une situation d'urgence ou de maltraitance... des sujets qui sont pourtant fréquemment tombés cette année !

En Maths, j'ai surtout utilisé le Hatier (qui donne des pistes pour enseigner certains sujets, les problèmes qui se posent fréquemment aux élèves sur certaines notions, etc) et le Vuibert (mais celui là, c'était surtout pour me donner quelques idées, je ne le trouve pas génial).

J'ai aussi étudié les ERMEL ("Apprentissages numériques et résolution de problèmes", pour chaque niveau de classe de la GS au CM2, et "Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3") : ils sont un peu pénibles à lire mais leurs choix pédagogiques sont expliqués à chaque fois, ils mettent en place des situations assez ludiques, ne traitent pas que des sujets "bateau" (contrairement à certains manuels de préparation), et surtout, ils décrivent les procédures qu'on peut attendre des élèves. Quelques uns de leurs travaux sont repris dans le Hatier. Je n'ai pas pu tout lire par manque de temps, mais ils donnaient quand même pas mal d'idées !

Je précise que je n'ai pas acheté tous ces livres, j'en ai acheté un dans chaque matière puis j'en ai emprunté en bibliothèque !

Pour chaque oral je me suis entrainée sur des sujets zéro.

Tu peux aussi faire un tour dans un CRDP pour compléter ta préparation sur quelques points... on y trouve des ouvrages intéressants ! J'en avais acheté quelques uns pour l'épreuve de Français/Agir mais je ne me souviens plus des références exactes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile: je note tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est toujours mieux de suivre une formation. Mais quoiqu'il en soit si tu connais des personnes qui passent également le crpe, bosse avec ces personnes! Cette année nous avions un groupe de 4 personnes ! Et en bossant ensemble nous avons été toutes les 4 admises! Donc je pense que c'est très important et encore plus pour les oraux où on peut s'échanger nos idées! Bon courage pOur le concours!

Ps: j'ai quelques livres du crpe, contactez moi si cela vous intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...