Aller au contenu

Ateliers autonomes avec des CM


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais mettre en place des ateliers sciences comme ceux présentés dans le très bon site Blabla cycle 3 iciJe trouve le principe vraiment top, mais je me demande si je suis capable de mettre un tel chantier en place. Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type d'organisation? Vos expériences m'intéressent beaucoup!

Posté(e)

Je ne l'ai jamais fait mais lorsque j'étais en stage en pe1, l'enseignante qui m'avait accueillie en ce2 travaillait ainsi et j'avais beaucoup aimé.

Posté(e)

j'ai jamais fait

j'ai lu le site ce matin, et je trouve l'idée sympa

par contre plein de questions à la pelle :blush:

Posté(e)

j'ai jamais fait

j'ai lu le site ce matin, et je trouve l'idée sympa

par contre plein de questions à la pelle :blush:

Oh oui, moi aussi plein de questions... Déjà,je vais essayer de me procurer quelques uns des petits débrouillards dont il parle. Peut être que je verrai mieux comment organiser ça... Mais j'y songe vraiment très sérieusement. Tu serais partante toi?

Posté(e) (modifié)

je viens de relire ta prog en sciences

question : tu fais la meme chose avec ta classe (je me demande avec ton jeu de couleur en fait) ?

ébauche de prog (car j'intègre l'équipe cette année et je ne sais pas ce que les élèves ont fait exactement :sad: )

module ciel et terre pour cm1/ reproduction cm2

matière : air ou mélanges ?

déchets

unité et diversité du vivant : Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

fonctionnement du vivant : végétaux ou animaux ?

les ^tres vivants dans leur environnement : forêt

biodiversité

les objets : leviers, balances, équilibres

corps humain et la santé : je ne sais pas du tout :sad:

Modifié par stl
Posté(e)

Je fais l'année verte, celle où il y a tout le ciel et la Terre car on a un projet astronomie.

Et oui, je fais la même chose avec toute la classe.

D'ailleurs une de mes questions pour ces ateliers c'est: est-ce que les élèves ne font que ça ou est-ce que c'est en plus des notions programmées sur l'année?

Et aussi est-ce qu'il faut choisir les expériences en fonction de la programmation de l'année ou justement toucher un peu à tous les domaines et ne pas forcément cibler les notions vues en groupe classe pour éviter le parasitage??

Comme je le "conçois", je ferais bien ça en plus, et pour les notions je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de ne pas prendre les mêmes.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

c'etait justement une de mes questions : on colle au programme ou pas ?

je serais partisane du "on colle pas forcément" :bleh: et on fait le programme en classe entière

mais du coup, est ce que ca va rentrer dans l'emploi du temps tout ca ??? :blink:

de mon côté, je fais aussi la meme chose pour les 2 en classe.

Posté(e)

c'etait justement une de mes questions : on colle au programme ou pas ?

je serais partisane du "on colle pas forcément" :bleh: et on fait le programme en classe entière

mais du coup, est ce que ca va rentrer dans l'emploi du temps tout ca ??? :blink:

de mon côté, je fais aussi la meme chose pour les 2 en classe.

Je pense opter pour l'option 1h30 de sciences en classe entière. 15 minutes pour la présentation de l'expérience par les élèves. Ils feront ça sur les temps de plan de travail (quand je suis en anglais avec l'autre moitié de classe par exemple :bleh: ) et pendant les temps de récitation ou présentation d'un livre. Et évidemment dès qu'ils auront un moment de libre :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...