princesse mononoké Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, J'aimerais mettre en place des ateliers sciences comme ceux présentés dans le très bon site Blabla cycle 3 iciJe trouve le principe vraiment top, mais je me demande si je suis capable de mettre un tel chantier en place. Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type d'organisation? Vos expériences m'intéressent beaucoup!
darling Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Je ne l'ai jamais fait mais lorsque j'étais en stage en pe1, l'enseignante qui m'avait accueillie en ce2 travaillait ainsi et j'avais beaucoup aimé.
stl Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 j'ai jamais fait j'ai lu le site ce matin, et je trouve l'idée sympa par contre plein de questions à la pelle
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 j'ai jamais fait j'ai lu le site ce matin, et je trouve l'idée sympa par contre plein de questions à la pelle Oh oui, moi aussi plein de questions... Déjà,je vais essayer de me procurer quelques uns des petits débrouillards dont il parle. Peut être que je verrai mieux comment organiser ça... Mais j'y songe vraiment très sérieusement. Tu serais partante toi?
stl Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 (modifié) je viens de relire ta prog en sciences question : tu fais la meme chose avec ta classe (je me demande avec ton jeu de couleur en fait) ? ébauche de prog (car j'intègre l'équipe cette année et je ne sais pas ce que les élèves ont fait exactement ) module ciel et terre pour cm1/ reproduction cm2 matière : air ou mélanges ? déchets unité et diversité du vivant : Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté. fonctionnement du vivant : végétaux ou animaux ? les ^tres vivants dans leur environnement : forêt biodiversité les objets : leviers, balances, équilibres corps humain et la santé : je ne sais pas du tout Modifié 5 août 2011 par stl
princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 Je fais l'année verte, celle où il y a tout le ciel et la Terre car on a un projet astronomie. Et oui, je fais la même chose avec toute la classe. D'ailleurs une de mes questions pour ces ateliers c'est: est-ce que les élèves ne font que ça ou est-ce que c'est en plus des notions programmées sur l'année? Et aussi est-ce qu'il faut choisir les expériences en fonction de la programmation de l'année ou justement toucher un peu à tous les domaines et ne pas forcément cibler les notions vues en groupe classe pour éviter le parasitage?? Comme je le "conçois", je ferais bien ça en plus, et pour les notions je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de ne pas prendre les mêmes. Qu'en penses-tu?
stl Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 c'etait justement une de mes questions : on colle au programme ou pas ? je serais partisane du "on colle pas forcément" et on fait le programme en classe entière mais du coup, est ce que ca va rentrer dans l'emploi du temps tout ca ??? de mon côté, je fais aussi la meme chose pour les 2 en classe.
princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 c'etait justement une de mes questions : on colle au programme ou pas ? je serais partisane du "on colle pas forcément" et on fait le programme en classe entière mais du coup, est ce que ca va rentrer dans l'emploi du temps tout ca ??? de mon côté, je fais aussi la meme chose pour les 2 en classe. Je pense opter pour l'option 1h30 de sciences en classe entière. 15 minutes pour la présentation de l'expérience par les élèves. Ils feront ça sur les temps de plan de travail (quand je suis en anglais avec l'autre moitié de classe par exemple ) et pendant les temps de récitation ou présentation d'un livre. Et évidemment dès qu'ils auront un moment de libre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant