Aller au contenu

TPS PS MS et classe MINUSCULE!!!!


Messages recommandés

Tout est dans le titre!!!

Ma classe est minuscule et j'aurai en fin d'année scolaire 27 élèves... Tous n'ont pas une place assise à une table en même temps, le coin rassemblement fait aussi office de coin bibliothèque, coin calme...

Des avis, des astuces pour m'aider à m'organiser pour faire tourner les ateliers, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits trucs:

Mes élèves s'intallent par terre devant un banc et posent leur puzzle sur un calendrier sur le banc.

Ne pas faire tous les ateliers en même temps; par exemple 6 élèves avec l'asem, 6 avec toi, 6 en autonomie et les autres en jeux libres-ordinateur-coin bibli et par exemple dès que l'asem ou toi avez terminé avec votre groupe vosu appelez les enfants en activité libre ou autonome pour faire un atelier avec vous.

Mettre les jeux dans des boîtes en platiques que les élèves prennent puis reposent : ainsi les coin sont éphémères mais tout d emême présents: coin ferme, voitures...

Ils faut accepter de voir le senfants s'installer un peu partout plutôt que d'avoir une table avec le dessin une autre avec les puzzles, une autre avec les perles...

J'ai fait beaucoup de remplacement en maternelle et dans le cas des classes minuscules j'ai préféré celles avec des petits coins jeux et peu de tables que celles avec une place par élève mais pas de possibilité de faire autre chose. :( Du coup je te souhaite d epouvoir faire un maximum de petits coin jeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il des espaces à côté que tu peux investir au moins le matin ( dortoir, couloir...) ?

Quelle proportion de TPS ? De PS ? De MS ? Cela va avoir son importance car non tu ne pourras pas faire tourner tes ateliers. Pas le même niveau donc des apprentissages à différencier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il des espaces à côté que tu peux investir au moins le matin ( dortoir, couloir...) ?

Quelle proportion de TPS ? De PS ? De MS ? Cela va avoir son importance car non tu ne pourras pas faire tourner tes ateliers. Pas le même niveau donc des apprentissages à différencier

Merci pour vos réponses!:wink:

Alors j'aurai 9 MS , 12 PS et 6TPS au max en fin d'année!!!

J'ai la salle de sieste juste à côté, Je l'utilise pour les atelier semi-dirigé avec l'asem, mais ça m'énerve, j'aime bien pour jeter un coup d'oeil et je ne peux pas (ce n'est pas que je ne fais pas confiance en mon asem, mais souvent elle ne comprends pas ce que je lui dis :glare:, ou ne fait pas exactement comme je lui ai montré..., ou déforme selon elle "un peu" alors que pour mon objectif à atteindre ça fait toute la différence! Pour exemple : mes PS devaient faire une empreinte du bout du doigt dans un cercle, je leur avais expliqué la consigne... et elle, 5 min plus trad, leur a dit qu'il fallait peindre du bout du doigt tout le cercle... quand j'ai vu le résultat...:glare: ou bien je lui dis 1 couleur par enfant et ils en choisissent autant qu'ils veulent... bref...) Donc, j'aimerais pouvoir rectifier le tir avant que ce soit la cata... mais bon, je sens que je vais faire pareil pour cette année!!!

De toutes manières je ne peux pas avoir les yeux partout, sinon, mes ateliers de langage passent à la trappe...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une classe chargée en ms-gs par contre et une salle de classe vraiment petite. Il y avait un couloir juste à côté. Je laissais donc ouvert et y installais le coin voiture et le coin construction (un peu moins d'enfants dans la classe et du coup moins de bruit aussi!). Tu peux peut-être faire pareil au moins pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la surface de ta classe?

Mettre un des coins jeux dans la salle de sieste est une idée à creuser :wink: ... reste à voir ça avec M. le directeur :angel_not:

ma classe fait environ 5m de large par 11m de long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 5 m x 11 m ce n'est pas très loin des normes préconisées pour les nouvelles constructions de classes (60 M²). Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une classe minuscule

- 27 élèves en fin d'année, avec des TPS qui auront peut-être une fréquentation irrégulière, n'est pas un effectif extraordinaire au vu des effectifs actuels (hélas, nous sommes d'accord, mais c'est la réalité du terrain)

- avoir une place assise à une table pour tous les enfants, surtout de TPS et PS n'est pas forcément nécessaire.

- utiliser son coin regroupement à autre chose, lorsqu'il n'y pas de regroupement, n'est pas gênant, c'est plutôt faire preuve d'une bonne gestion de l'espace (le mien sert de coin "voitures / garage")

- avoir une salle attenante le matin pour des activités est un réel plus

- pouvoir travailler une bonne partie de l'après-midi avec 9 élèves est une chance

Mis à part une ATSEM pas suffisamment performante à tes yeux, j'avoue que le tableau que tu dresses doit faire pâlir d'envie bon nombre de collègues qui lisent ce fil. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface n'est pas majestueuse mais ce qui est plus difficile pour toi probablement c'est qu'elle est tout en longueur.

Cela donne une sensation de retrécissement, il faut absolument si tu le peux éviter les meubles hauts ou suspendus aux murs qui renforcent cette sensation.

Faire le vide de tout ce qui est superflu qui peut être rangé ailleurs.

Les petits et surtout les touts petits ont besoin d'espace pour naviguer plus que de chaises.

Prévoir des ateliers d'apprentissage dans les coins jeux ( maths avec la dînette, découverte du monde dans le coin construction, ...)

Ce ne sont plus les activités qui tournent sur les tables mais les élèves qui se déplacent de tables en ateliers.

Essaye d'avoir quelqu'un avec toi dans la classe qui te donne un regard extérieur, cela permet souvent de préciser ses objectifs et donc ses impératifs après le reste devient superflu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 5 m x 11 m ce n'est pas très loin des normes préconisées pour les nouvelles constructions de classes (60 M²). Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une classe minuscule

- 27 élèves en fin d'année, avec des TPS qui auront peut-être une fréquentation irrégulière, n'est pas un effectif extraordinaire au vu des effectifs actuels (hélas, nous sommes d'accord, mais c'est la réalité du terrain)

- avoir une place assise pour tous les enfants, y compris de TPS et PS n'est pas forcément nécessaire.

- utiliser son coin regroupement à autre chose, lorsqu'il n'y pas de regroupement, n'est pas gênant, c'est plutôt faire preuve d'une bonne gestion de l'espace (le mien sert de coin "voitures / garage")

- avoir une salle attenante le matin pour des activités est un réel plus

- pouvoir travailler une bonne partie de l'après-midi avec 9 élèves est une chance

Mis à part une ATSEM pas suffisamment performante à tes yeux, j'avoue que le tableau que tu dresses doit faire pâlir d'envie bon nombre de collègues qui lisent ce fil. :wink:

L'après-midi, je suis sur un autre poste...

55m², oui mais :

des meubles assez encombrants et pas de budget pour les remplacer, une baie vitrée ne pouvant être condamnée qui occupe tout un pan de mur, 3 portes d'accès ne pouvant pas non plus être condamnées, et une classe "toute en longueur"... tout ça fait que je trouve cette classe assez difficile à aménager... c'est pour ça que je demande des astuces pour gagner de la place!

J'ai toujours l'impression qu'on se marche dessus, donc il faut que je m'organise de manière optimale. J'essaie une nouvelle disposition de classe cette année... je verrai bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance d'avoir une classe plutôt grande mais je suis en train de réfléchir à la manière d'occuper la salle de sieste le matin, je trouve vraiment que c'est de la place perdue de n'occuper cette pièce que 2h maxi par jour...

je pensais peut-être mettre le coin bibli au niveau de la porte (pour voir les enfants) avec un grand tapis et demander à l'atsem de bouger le meuble (à roulettes) en début d'aprem au moment de mettre les lits, dans mon ancienne école je faisais le coin regroupement dans la salle de sieste, c'etait tjs ça de gagné, pas de bancs ds la classe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...