zabou Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Après un an en classe mat multiniveaux je ne suis toujours pas à l'aise dans ma classe et j'ai toujours l'impression de ne pas gérer comme il faut. Est-ce que quelqu'un connaitrait un livre sur ce sujet?
Watteau Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Il ne me semble pas que cela existe au moins pour la maternelle et je me demande si je ne vais pas me lancer dans l'écriture de ce livre Plus sérieusement, j'y ai trouvé moi beaucoup de bonheur cette année et je renouvelle l'expérience avec tout le cycle 1. Si tu veux poser des questions précises sur ce qui te pose problème sur ce forum ou par mail privé, je te répondrai du mieux que je pourrais.
maternailes Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Bonjour, Pas de livre spécifique non plus à ma connaissance. En ce qui concerne la gestion de la classe, quelques pistes ici : http://maternailes.net/journal/Organisation.htm @micalement Christine
sourimimi Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 (modifié) En ce qui concerne la gestion de la classe, quelques pistes ici :http://maternailes.net/journal/Organisation.htm Je n'ai peut-être pas tout compris mais il me semble que la gestion coopérative de la classe et la pédagogie différenciée, ce n'est pas tout à fait la même chose. La première peut permettre la seconde mais ça ne l'induit pas forcément et ça ne résout pas réellement les problèmes pratiques: nombre d'enfants, grandes différences de niveaux, de comportements, temps... Ca fait plus de 30 ans que je pratique la première ( tant bien que mal mais persuadée que ça va dans le bon sens ) et que je constate mes maigres avancées dans la seconde ( pour les raisons citées ci-dessus ) MCD Ups, j'ai réuni mes remarques au sujet de deux posts !!! organisation et différenciation _bl_sh_ ... Bon, je pars en vacances Modifié 9 juillet 2004 par sourimimi
Titi77 Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Je connais le livre "enseigner dans une classe à multiniveaux" mais je ne suis pas sûre qu'il y soit fait allusion aux maternelles... Faut voir... Autrement, il n'a pas quelque chose dans la série "Réussir sa classe en ..."? Fais un tour à ton CDDp et demande aux gentilles dames et aux non moins galants messieurs; ils sauront sûrement te donner des pistes!
Messages recommandés