Aller au contenu

projet : questions


milyfrench

Messages recommandés

Bonjour

à la rentrée j'aurai une classe de TPS/PS sachant que cette année, j'ai eu des CM2. donc, un grand changement pour moi. j'ai donc quelques petites questions à vous poser si je peux me permettre (car je ne connais pas grand chose à la maternelle).

pour la rentrée, j'ai décidé de travailler sur l'album Calinours va à l'école comme projet.

- Combien de temps peut-on travailler sur un même projet ?

- Combien de projets peut-on/doit-on faire durant une période ?

- Durant les périodes, les différents projets doivent-ils avoir le même théme ?

- D'ailleurs, doit-on choisir un théme à l'année ou peut-il être différent selon les périodes ?

Je sais que ces questions peuvent sembler basiques mais la maternelle est pour moi un autre monde.

je vous remercie par avance et m'escuse si ces questionb ont déjà été posées. J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses

bonne journée

emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à la rentrée j'aurai une classe de TPS/PS sachant que cette année, j'ai eu des CM2. donc, un grand changement pour moi. j'ai donc quelques petites questions à vous poser si je peux me permettre (car je ne connais pas grand chose à la maternelle).

pour la rentrée, j'ai décidé de travailler sur l'album Calinours va à l'école comme projet.

- Combien de temps peut-on travailler sur un même projet ? ça dépend du projet

- Combien de projets peut-on/doit-on faire durant une période ? ça dépend des projets

- Durant les périodes, les différents projets doivent-ils avoir le même théme ? c'est comme tu veux

- D'ailleurs, doit-on choisir un théme à l'année ou peut-il être différent selon les périodes ? comme tu veux

Je sais que ces questions peuvent sembler basiques mais la maternelle est pour moi un autre monde.

je vous remercie par avance et m'escuse si ces questionb ont déjà été posées. J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses

bonne journée

emilie

Je te fais une réponse de normand :bleh: parce que vraiment c'est ça la maternelle : tu vas avoir beaucoup plus de libertés que dans ta classe de CM2 !

D'un côté c'est très agréable, d'un autre côté ça peut sembler déroutant lorsqu'on ne sait pas par où commencer.

Dans ton message, il y a une question que je me pose : tu dis que tu vas travailler sur l'album "Calinours va à l'école" mais tu ne parles pas de ton projet. Alors veux-tu travailler sur un projet ou simplement sur ce thème ? Les deux sont tout à fait possibles, mais il faut que tu sois bien au clair sur ce que tu fais.

Quant à tes thèmes/projets, vraiment je ne peux pas te dire combien de temps passer dessus, car ça dépend beaucoup de ce qu'on en fait.

Par contre si tu choisis de travailler sur un thème à l'année (c'est possible bien sûr), il faudra que tu le déclines bien en plusieurs sous-thèmes, car sinon les élèves vont très vite en avoir marre (par exemple thème à l'année : les animaux / P1 : les oiseaux, P2 : les poissons, P3 : les insectes... Ce n'est qu'un exemple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas d'une classe de TPS/PS, attends toi à passer au moins le mois de septembre à consoler les pleurs et mettre en route les habitudes basiques de classe. Tu auras sans doute de nombreux TPS et PS qui ne parlent pas....donc doucement sur les projets.

Attends de prendre la mesure de la classe, des comportements de chacun. C'est un monde différent que cette classe; as tu lu ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie beaucoup pour vos réponses ainsi que pour le document. je ne le connaissais pas pour les TPS. je vais avoir de quoi feuilleter pour le mois d'aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS ps tu peux peut être proposer des albums plus facile d'accès que Calinours

Il y a rosemary va à l'école, non non et non qui me viennent à l'esprit mais mon cerveau est en vacances, d'autres on surement une bibliographie adapter à ce niveau de classe

Va voir sur materalbum et Amazon

Et patience pour la rentrée c'est un monde nouveau pour les TPS et ps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...