Adelie Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour Et bonnes vacances à tous! L'an prochain j'ai encore un CM1 en quart de décharge mais je suis cette fois responsable de l'orthographe, or...je n'ai jamais fait. J'ai donc une seance hebdomadaire où je dois faire des dictées ça j'ai compris et enseigner à la fois l'orthographe lexicale et grammaticale. Mais là je sèche sur la programmation des notions sur l'année. Je ne vois pas comment combiner les leçons sur la valeur des lettres + les listes de mots + leçons d'orthographe sur les homonymes grammaticaux+ les accords +les dictées bref c'est un peu fouilli. Je demande votre aide pour y voir plus clair: comment faites vous ou avez vous fait sur une seance dans votre classe pour programmer sur l'année???
Gribouillette Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, J'ai appris hier que j'aurai moi aussi des CM1 en quart de décharge, et devine quoi, je suis chargée de l'orthographe! Donc si tu veux, on peut y réfléchir ensemble. Pour l'instant, la seule idée qui me vient, c'est de faire "la phrase du jour" en rituel tous les matins ou en début de séance, en ré-exploitant les connaissances vues lors des diverses leçons. J'édite : en regardant les programmes, je trouve ça comme compétences: - Ecrire sans erreur, sous la dictée, un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises. Orthographe grammaticale - pluriel des noms en –eu, –eau, –au, –ail - accord de l’adjectif avec le nom (masculin, féminin, sing, pluriel) - homophones grammaticaux ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’, (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a, l’as/là. (+ revoir a/à, et/est, son/sont, on/ont ??) - é ou er Orthographe lexicale - mots invariables - noms en –ail, –eil et –euil On ne doit pas revoir les valeurs des lettres? (g, c et compagnie) Parce que ma collègue m'a dit qu'elle faisait revoir la valeur des lettres, et m'a fait parvenir la répartition du manuel qu'ont les élèves, et y a une grosse partie là-dessus. Les élèves ont sans doute besoin de les revoir. Mais du coup, après ça fait beaucoup!
elodie86 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Revoir les lettres, ça dépend des années (enfin, des élèves surtout!) mais tu vas vite t'en apercevoir en les faisant un peu écrire, à travers la dictée du jour notamment! Je ne l'ai pas revu cette année avec mes CM1 (pour la simple et bonne raison que pour les CM1 de l'année d'avant que j'avais aussi eus en CE2 c'était acquis pour tous!) et je m'en suis mordu les doigts à plusieurs reprises! donc cette année je revois le s/ss, c/ç et g/gu/ge (au programme du CE2) pour le reste ça va en général! Bon courage, ça ne doit pas être facile de programmer toute l'orthographe sur une seule journée! mais c'est une matière intéressante je trouve!
Gribouillette Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Revoir les lettres, ça dépend des années (enfin, des élèves surtout!) mais tu vas vite t'en apercevoir en les faisant un peu écrire, à travers la dictée du jour notamment! D'accord, ça dépend des élèves, mais comment faire une programmation en attendant? Je crois que je vais mettre un morceau là-dessus, et on passera plus ou moins vite en fontion des besoins.
elodie86 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 C'est ce que je fais : je le prévois dans ma programmation et puis si ça va vite tant mieux! au contraire! car ce n'est pas les notions qui manquent en étude de la langue!
Adelie Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 C'est ce que je fais : je le prévois dans ma programmation et puis si ça va vite tant mieux! au contraire! car ce n'est pas les notions qui manquent en étude de la langue! bonjour fin du mois d'aout et toujours pas de programmation pour l'orthographe des cm1, j'y arrive pas. quelqu'un pourrait il poster un exemple de ce qu'il a fait? je promets de mettre la mienne des que je l'aurai terminée merci beaucoup pour le coup de pouce.
Messages recommandés