Didoudidoula Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, J'ai besoin de votre aide car je tourne en rond, je n'avance pas et je m'auto-énerve Je vais avoir un groupe de 8 GS, dans ma classe de MS. Je n'arrive pas à me décider et à rédiger ma progression pour cette année concernant l'apprentissage des sons, les débuts de la lecture et le graphisme/écriture pour mes GS ... Je pense que Vénot seul ne me "comblera" pas ... mais comment intégrer les alphas ? quand ? jusqu'où ?? et le graphisme et l'écriture ? La "méthode venot" en elle-même n'est pas très claire, je trouve, concernant la progression (en plus, je suis pénible je veux couper en 5 périodes et non 3 trimestres ) Bref, je suis preneuse de toute aide
Lady Oscar Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 As-tu regardé d'autres méthodes? Te sens-tu capable de te passer d'une méthode et de piocher un peu partout ce dont tu as besoin en fonction de ta progression? Tu peux par exemple travailler avec les alphas tous les vendredis et les autres jours être plus sur la phonologie et jeux sur les sons.
annelylou Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 et bien si quelqu'un a des réponses, j'ai le même questionnement.
calia Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 des réponses : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261987-methode-thierry-venot/
Didoudidoula Posté(e) 3 août 2011 Auteur Posté(e) 3 août 2011 Je suis toujours en pleine réflexion ... J'ai trouvé un échange datant un peu ... Si BettyBoop pouvait nous donner son sentiment maintenant ... bien vu ! et je viens aussi de me souvenir que les 2/3 de mes futurs GS ont déjà entendu parler des alphas l'an dernier lorsqu'ils étaient en MS (c'est comme pour toi avec les GS/CP, difficile de leur boucher les oreilles !)... je ferai donc les chap 1 et 2 + le conte les deux ou trois dernières semaines de la période 1, puis en début de période 2 le passage aux alphas tout nus en même temps que le chap 3, puis ensuite seulement le chapitre 4, puis 5 et 6 en parallèle... quand au chapitre 7, seuls trois ou quatre de mes 18 GS de cette année auraient pu suivre, et encore... je vais de ce pas mettre tout ça au clair, sachant que je risque encore d'avoir des élèves qui arrivent en GS et ne savent même pas que leur prénom s'écrit avec des lettres même s'ils l'écrivent, qui ne peuvent me montrer quelle est la première lettre, encore moins épeler leur prénom, qui ne connaissent pratiquement aucune lettre de l'alphabet et avec qui il faudra plus d'une période pour apprendre à bien tenir son crayon... Le + logique pour l'instant me parait de faire :(dans l'ordre) P1 : Chapitre 1 : jeux avec les instruments + la souris verte Chapitre 2 : la phrase et les mots un travail de reconnaissance globale des prénoms des copains P2 : Chapitre 3 : les syllabes Le conte des alphas et la famille des voyelles // Chapitre 4 : les voyelles (je ne sais pas si je ferai les sorcières) P3 & P4 & P5 : Les consonnes surement "à ma sauce" au niveau de leur succession : F L R ... Au niveau graphisme/écriture ... P1 : travail accentuée sur la gestion statique de l'espace graphique (tenue de l'horizontalité); la position des doigts, de la main et du corps, verticales, horizontales, obliques, quadrillages P2 : boucles, ronds, ponts et coupes et les lettres apprises Ensuite, travail selon la lettre apprise en phono ... Votre avis ?
Didoudidoula Posté(e) 3 août 2011 Auteur Posté(e) 3 août 2011 En même temps, aurais je le temps de faire tout ça en P1 et 2 ????
calia Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Le + logique pour l'instant me parait de faire :(dans l'ordre) P1 : Chapitre 1 : jeux avec les instruments + la souris verte Chapitre 2 : la phrase et les mots un travail de reconnaissance globale des prénoms des copains C'est ce que je fais P2 : Chapitre 3 : les syllabes Dans la méthode Venot, la partie sur les syllabes est très très réduite. Pour ma part, j'en rajoute une bonne couche en prenant les ressources ailleurs (phono, la cigale, ou jeux trouvés sur le net...) et je déborde largement sur la période 3 Le conte des alphas et la famille des voyelles // Chapitre 4 : les voyelles (je ne sais pas si je ferai les sorcières) En période 3 et début de période 4 dans ma classe. A mon avis, ce n'est pas la peine de faire les voyelles à travers les 2 méthodes. P3 & P4 & P5 : Les consonnes surement "à ma sauce" au niveau de leur succession : F L R ... Au niveau graphisme/écriture ... P1 : travail accentuée sur la gestion statique de l'espace graphique (tenue de l'horizontalité); la position des doigts, de la main et du corps, verticales, horizontales, obliques, quadrillages Idem P2 : boucles, ronds, ponts et coupes et les lettres apprises Je ne fais que 2 gestes par période, avec les lettres correspondantes : boucles et coupes en période 2, rondes et ponts en période 3. Je crois que mes élèves des années précédntes auraient eu du mal à aller plus vite... Ensuite, travail selon la lettre apprise en phono ...
annelylou Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 MErci pour vos idées, ça va me permettre de me lancer. Pour les voyelles, j'ai chaque année des élèves qui ont du mal à les entendre, et l'an dernier de le faire avec les 2 méthodes ça a bien marché. Le jeu des sorcières a eu beaucoup de succès. Par contre je ne les demarre pas en période 2 (ou juste un son), comme calia, je développe beaucoup plus le travail sur les syllabes Pour l'écriture , on ne peut pas faire tous les gestes en période 2. J'avance au rythme des enfants et le travail sur les boucles me prend beaucoup de temps car c'est la mise en place.
Didoudidoula Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour ! On y est ! je remonte le post ... J'ai démarré les jeux sur les sons (3 séances déja) et elles (je n'ai que des filles !) encore du mal à nommer les instruments Pour celles et ceux qui utilisent une ou les deux méthodes ... avez vous prévu de travailler sur des mots "globaux", avec des dictionnaires de classe ? En ce moment, nous lisons "le petit ogre veut aller à l'école" et cela me "démange" de leur proposer des exercices de copie de mots avec des lettres mobiles, de "recomposage" de titre ... Merci de vos réflexions !
annelylou Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 je fais le même travail que toi au cours de l'année pour les mots. Pour les miens pas de soucis de reconnaissance des noms car ma collègue de MS avait utilisé aussi les instruments.
chris83 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 alors j'ai travaillé avec les alphas pratiquement toute l'année dernière, et un peu Venot.Cette année, j'ai acheté le livre Venot, pour compléter encore plus. Ce que je fais, je démarre tout le travail sur les syllabes avec Phono, pendant un bon mois, puis j'introduis les alphas (lecture de l'album, beaucoup de fois, en plusieurs fois, de différentes façons (moi, avec le CD, eux), puis on fait es petits ateliers autour des Alphas. Je ferai cette année, en parallèle, à chaque fois qu'on verra ou reverra un Alpha, la page correspondante de Venot, et on arrive en décembre à peu près où on attaque l'écriture cursive, donc on associe la lettre cursive, le son, le geste Borel Maisonny. Bref, pour Venot, je suis pas encore spécialiste, mais je pense qu'en gros, je ferai comme çà. Je suis pas attachée strictement à une méthode, j'arrive maintenant à piocher dans les deux, mais c'est vrai que c'est ma 4è année de GS. Après, je fonctionne avec ce que tu appelles le dico de la classe. Je classe les cartes -mots référentes dans des les poches de chaque lettre, Et ce travail sur le titre, la reconnaissance globale de mots ne me dérange pas, car après, tu verras, çà va leur servir de référence et ils vont petit à petit associer ce les sonorités de ce mot qu'ils connaissent avec ce que tu vas leur apprendre.Il vient en complément je trouve, çà ne court-circuite pas les méthodes.Enfin, de ce que j'en ai vu l'année dernière,j'ai fonctionné comme çà, et çà a très bien marché. Tu peux faire les deux approches en parallèle,je pense. Après, j'ai pas lu tout le livre en détail de Venot, peut-être qu'il ne le préconise, c'est pour çà que ru dis que çà te démange de leur donner Mais franchement, fais-toi confiance, çà ne devrait pas les déranger plus que çà.Mais il faut prendre le temps! bon je sais pas si je suis claire du coup...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant