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venot & aphas


Didoudidoula

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Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je tourne en rond, je n'avance pas et je m'auto-énerve :mad:

Je vais avoir un groupe de 8 GS, dans ma classe de MS.

Je n'arrive pas à me décider et à rédiger ma progression pour cette année concernant l'apprentissage des sons, les débuts de la lecture et le graphisme/écriture pour mes GS ...

Je pense que Vénot seul ne me "comblera" pas ... mais comment intégrer les alphas ? quand ? jusqu'où ??

et le graphisme et l'écriture ?

La "méthode venot" en elle-même n'est pas très claire, je trouve, concernant la progression (en plus, je suis pénible je veux couper en 5 périodes et non 3 trimestres )

Bref, je suis preneuse de toute aide :blush:

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As-tu regardé d'autres méthodes?

Te sens-tu capable de te passer d'une méthode et de piocher un peu partout ce dont tu as besoin en fonction de ta progression?

Tu peux par exemple travailler avec les alphas tous les vendredis et les autres jours être plus sur la phonologie et jeux sur les sons.

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Je suis toujours en pleine réflexion ...

J'ai trouvé un échange datant un peu ...

Si BettyBoop pouvait nous donner son sentiment maintenant ...

bien vu !

et je viens aussi de me souvenir que les 2/3 de mes futurs GS ont déjà entendu parler des alphas l'an dernier lorsqu'ils étaient en MS (c'est comme pour toi avec les GS/CP, difficile de leur boucher les oreilles !)...

je ferai donc les chap 1 et 2 + le conte les deux ou trois dernières semaines de la période 1, puis en début de période 2 le passage aux alphas tout nus en même temps que le chap 3, puis ensuite seulement le chapitre 4, puis 5 et 6 en parallèle... quand au chapitre 7, seuls trois ou quatre de mes 18 GS de cette année auraient pu suivre, et encore...

je vais de ce pas mettre tout ça au clair, sachant que je risque encore d'avoir des élèves qui arrivent en GS et ne savent même pas que leur prénom s'écrit avec des lettres même s'ils l'écrivent, qui ne peuvent me montrer quelle est la première lettre, encore moins épeler leur prénom, qui ne connaissent pratiquement aucune lettre de l'alphabet et avec qui il faudra plus d'une période pour apprendre à bien tenir son crayon...

Le + logique pour l'instant me parait de faire :(dans l'ordre)

P1 :

Chapitre 1 : jeux avec les instruments + la souris verte

Chapitre 2 : la phrase et les mots

un travail de reconnaissance globale des prénoms des copains

P2 :

Chapitre 3 : les syllabes

Le conte des alphas et la famille des voyelles // Chapitre 4 : les voyelles (je ne sais pas si je ferai les sorcières)

P3 & P4 & P5 :

Les consonnes surement "à ma sauce" au niveau de leur succession :

F L R ...

Au niveau graphisme/écriture ...

P1 :

travail accentuée sur la gestion statique de l'espace graphique (tenue de l'horizontalité);

la position des doigts, de la main et du corps,

verticales, horizontales, obliques, quadrillages

P2 : boucles, ronds, ponts et coupes

et les lettres apprises

Ensuite, travail selon la lettre apprise en phono ...

Votre avis ?

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En même temps, aurais je le temps de faire tout ça en P1 et 2 ????

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Le + logique pour l'instant me parait de faire :(dans l'ordre)

P1 :

Chapitre 1 : jeux avec les instruments + la souris verte

Chapitre 2 : la phrase et les mots

un travail de reconnaissance globale des prénoms des copains

C'est ce que je fais

P2 :

Chapitre 3 : les syllabes

Dans la méthode Venot, la partie sur les syllabes est très très réduite. Pour ma part, j'en rajoute une bonne couche en prenant les ressources ailleurs (phono, la cigale, ou jeux trouvés sur le net...) et je déborde largement sur la période 3

Le conte des alphas et la famille des voyelles // Chapitre 4 : les voyelles (je ne sais pas si je ferai les sorcières)

En période 3 et début de période 4 dans ma classe. A mon avis, ce n'est pas la peine de faire les voyelles à travers les 2 méthodes.

P3 & P4 & P5 :

Les consonnes surement "à ma sauce" au niveau de leur succession :

F L R ...

Au niveau graphisme/écriture ...

P1 :

travail accentuée sur la gestion statique de l'espace graphique (tenue de l'horizontalité);

la position des doigts, de la main et du corps,

verticales, horizontales, obliques, quadrillages

Idem

P2 : boucles, ronds, ponts et coupes

et les lettres apprises

Je ne fais que 2 gestes par période, avec les lettres correspondantes : boucles et coupes en période 2, rondes et ponts en période 3. Je crois que mes élèves des années précédntes auraient eu du mal à aller plus vite...

Ensuite, travail selon la lettre apprise en phono ...

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MErci pour vos idées, ça va me permettre de me lancer.

Pour les voyelles, j'ai chaque année des élèves qui ont du mal à les entendre, et l'an dernier de le faire avec les 2 méthodes ça a bien marché. Le jeu des sorcières a eu beaucoup de succès. Par contre je ne les demarre pas en période 2 (ou juste un son), comme calia, je développe beaucoup plus le travail sur les syllabes

Pour l'écriture , on ne peut pas faire tous les gestes en période 2. J'avance au rythme des enfants et le travail sur les boucles me prend beaucoup de temps car c'est la mise en place.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

On y est ! je remonte le post ...

J'ai démarré les jeux sur les sons (3 séances déja) et elles (je n'ai que des filles !) encore du mal à nommer les instruments :sad:

Pour celles et ceux qui utilisent une ou les deux méthodes ... avez vous prévu de travailler sur des mots "globaux", avec des dictionnaires de classe ?

En ce moment, nous lisons "le petit ogre veut aller à l'école" et cela me "démange" de leur proposer des exercices de copie de mots avec des lettres mobiles, de "recomposage" de titre ...

Merci de vos réflexions !

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je fais le même travail que toi au cours de l'année pour les mots.

Pour les miens pas de soucis de reconnaissance des noms car ma collègue de MS avait utilisé aussi les instruments.

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alors j'ai travaillé avec les alphas pratiquement toute l'année dernière, et un peu Venot.Cette année, j'ai acheté le livre Venot, pour compléter encore plus.

Ce que je fais, je démarre tout le travail sur les syllabes avec Phono, pendant un bon mois, puis j'introduis les alphas (lecture de l'album, beaucoup de fois, en plusieurs fois, de différentes façons (moi, avec le CD, eux), puis on fait es petits ateliers autour des Alphas.

Je ferai cette année, en parallèle, à chaque fois qu'on verra ou reverra un Alpha, la page correspondante de Venot, et on arrive en décembre à peu près où on attaque l'écriture cursive, donc on associe la lettre cursive, le son, le geste Borel Maisonny.

Bref, pour Venot, je suis pas encore spécialiste, mais je pense qu'en gros, je ferai comme çà.

Je suis pas attachée strictement à une méthode, j'arrive maintenant à piocher dans les deux, mais c'est vrai que c'est ma 4è année de GS.

Après, je fonctionne avec ce que tu appelles le dico de la classe.

Je classe les cartes -mots référentes dans des les poches de chaque lettre,

Et ce travail sur le titre, la reconnaissance globale de mots ne me dérange pas, car après, tu verras, çà va leur servir de référence et ils vont petit à petit associer ce les sonorités de ce mot qu'ils connaissent avec ce que tu vas leur apprendre.Il vient en complément je trouve, çà ne court-circuite pas les méthodes.Enfin, de ce que j'en ai vu l'année dernière,j'ai fonctionné comme çà, et çà a très bien marché.

Tu peux faire les deux approches en parallèle,je pense.

Après, j'ai pas lu tout le livre en détail de Venot, peut-être qu'il ne le préconise, c'est pour çà que ru dis que çà te démange de leur donner :blush:

Mais franchement, fais-toi confiance, çà ne devrait pas les déranger plus que çà.Mais il faut prendre le temps!

bon je sais pas si je suis claire du coup...

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