Yoake Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Un grand merci à tous pour vos réponses et les références fournies! C'est une idée "toute bête" mais qui ne m'était même pas venue à l'esprit : raconter au lieu de lire... Si quelqu'un d'autre à son avis ou des ouvrages à nous faire partager, qu'il n'hésite pas! Je ne résiste pas plus longtemps à t'indiquer ce lien, où tu trouveras des contes en "syntaxe adaptée" à chacun des niveaux de la maternelle. C'est du langage oral, donc, ça se raconte. http://www.editions-...ums-6015-1.html J'avais déjà regardé!!! Merci!!! Super eudemonia pour le rituel lumière tamisé etc! ça me plaît vraiment! Merci Moustache pour les textes et tes sages conseils que je vais suivre!
sandy15 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Pour les histoires à raconter, sans les illustrations, j'aime bien cette collection : http://recherche.fnac.com/c98572/Mille-Ans-De-Contes?SID=a931fa0d-b792-ac2b-95a1-7c8585b037e2&UID=04ABEB85A-F0EE-5544-39CD-202A005F801B&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=050220122352
Moustache Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 j'ai remis le nez dans l'excellent "Contes des 4 vents" (en préparant un plan B ) et je ne résiste pas au plaisir de partager l'avertissement qui figure en préface. AVERTISSEMENTPour être directement mis entre les mains des enfants, même de ceux qui savent déjà lire, chacun des contes de ce recueil aurait demandé des Illustrations.Tels qu'ils sont présentés, sous leur apparence sévère et grise de papier Imprimé, ils demandent à être racontés. Et c'est précisément à l'intention des conteurs qu'ils ont été réunis sous cette forme. La voix du père ou de la mère de l'enfant, de la Jardinière ou de l'Institutrice (1) leur redonnera la chaleur dont le manque d'images les prive. Et quand le temps manquera pour les préparer, car pour être bien dite, une histoire doit être bien sue, on pourra se contenter de les lire tout haut : nous nous sommes attachés à nous servir d'un vocabulaire simple, de dialogues familiers où l'intonation se placera d'elle-même, nous avons recherché un rythme non apparent mais qui scande les phrases et les rende plus coulantes, bref, nous avons tenté de les écrire comme nous les racontons...Chaque langue possède sa physionomie propre, aussi ces contes, puisés dans le folklore étranger n'ont-ils pour la plupart conservé de leur origine que le thème de base, l'idée maîtresse. Une simple traduction aurait risqué de les trahir et de trop dépayser les petits auditeurs.Puissent ces derniers trouver autant de plaisir à les écouter que nous, à les écrire. (2)Natha CAPUTO (1) ce livre date d'un temps où les instituteurs en maternelle (ni d'ailleurs les Oralbums mentionnés plus haut) n'existaient pas encore, c'est pour dire !!! (2) et nous à les raconter ! il faut oser pour en être convaincu
Watteau Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 Livre de contes ,Moustache, que j'ai retrouvé et sorti de la biblio de l'école . J'ai aussi retrouvé celui que j'utilisais à mes débuts "Toutes petites histoires à raconter aux tout petits" H Bichonnier, F Nathan ... que je vais m'empresser de relire ?
Moustache Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 Je ne connaissais pas... mais je vais découvrir Merci ! http://goo.gl/ldvJVe
Watteau Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 un partenariat MAIF Rue des Ecoles fort intéressant ! On peut imprimer les contes pour les lire, les raconter mais aussi les enregistrer pour un coin écoute Un exemple dans le lien
lanaudrey Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 merci pour les deux liens, voilà qui va donner de l'eau à mon moulin! j'adore "l'heure du conte", ils sont captivés et moi pas peu fière de les captiver avec comme seul outil ma voix.
Messages recommandés