Aller au contenu

Les pays autour de la méditerranée


sandrine66

Messages recommandés

Bonsoir

J'intègre une nouvelle équipe et l'année prochaine le projet qui va fédérer l'école sera "les pays autour de la méditerranée".

Je n'ai pour le moment aucune idée de ce que je vais mettre en oeuvre alors je suis preneuse de toute piste pouvant m'aider.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaillerai sur les contes, sur les animaux

graphisme

va voir le site de mimi elle a travaillé sur les pays du monde et de mémoire y a des choses sur le pourtours méditerranéen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'intègre une nouvelle équipe et l'année prochaine le projet qui va fédérer l'école sera "les pays autour de la méditerranée".

Je n'ai pour le moment aucune idée de ce que je vais mettre en oeuvre alors je suis preneuse de toute piste pouvant m'aider.

D'avance merci.

:D :D

En signature, projet Maghreb...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recette facile à faire pour les pays du Maghreb : les dattes fourrées au maspain

dattes-fourrees.160x120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas encore comment construire mon projet, je n'ai pas encore discuté de ça avec l'équipe je connais juste l'intitulé.

J'aimerai trouver une histoire d'un personnage (animal?) qui voyage ça permettrait de lier tout ça non?

Ou alors "étudier" les pays au gré de différentes lectures? Mais comment amener le projet?

C'est vaste mais tellement riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Je remonte ce sujet

L'année avance et ce projet a du mal à prendre forme et pourtant il va falloir trouver des idées car il faut déjà préparer la fête du printemps sur ce thème

Les collègues de PS travaillent plus sur la mer en tant que telle (un fabuleux travail sur les animaux marins, des créations superbes ornent les classes) et chez les grands une collègue va travailler sur la commedia dell'arte. C'est plus dans une optique comme celle ci que je souhaiterai partir, le côté "culturel"

Je viens donc vous solliciter pour avoir vos idées sur les pistes de travail que je pourrais exploiter

- le maghreb et les contes des milles et une nuit?

- la grèce et Ulysse

- l'espagne?

- L'italie?

Le but étant de créer des costumes pour la fête du printemps, costumes qui seront réutilisés en juin pour la fête de l'école. J'ai la pression :lol:

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Italie "on" va penser que tu "copies" ta collègue sur la Commedia....

Comme ça je dirais les mille et une nuits, contes sympas et surtout costumes pas trop compliqués et qui en "jettent" visuellement; la Grèce et Ulysse ils sont petits, à mon avis ils s'en carrent, et l'Espagne bof je vois pas trop;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ayla :wub:

C'est bien c'que je pensais ... pour les mille et une nuits ... ça peut faire un rendu sympa . Ma collègue va les travailler donc on pourrait bosser ensemble et moi je ferai ça comme ça je fais pas ma copiteuse pour l'Italie :bleh:

Ulysse j'ai entendu (euh lu) que ça leur plaisait assez même en maternelle (bon vu les zozos que j'ai en classe, je ne sais pas trop hein mais parfois on peut être surpris)

D'autres avis ou suggestions ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mythologie grecque passe très bien même en MS et GS, tout est dans la façon de la présenter et de la mettre en scène.

J'ai déjà abordé avec les élèves Thésée et le Minotaure, Persée et Méduse, Béllerophon et Pégase, et même les travaux d'Hercule. Ulysse pas fait ça ma semble plus difficile à réinvestir mais peut-être pas insurmontable (l'épisode des sirènes même s'il casse leur réprésentation initiale car elles sont en l'occurence mauvaise, ou celui du cheval de troie doivent être abordables avec des GS).

J'utilise d'ailleurs souvent les duplos de mes enfants pour que les élèves réinvestissent les histoires et en l'occurence la construction du labyrinthe du Minotaure et la progression avec le fil d'Ariane du personnage leur avaient beaucoup plu et les avaient aider dans le repérage spatial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...