Aller au contenu

organisation temps partiel


Messages recommandés

Bonsoir,

L'an prochain je travaillerai à 3/4 temps dans une classe de MS/GS (7MS/17GS)

J'avoue ne pas savoir comment m'organiser (et pourtant ce n'est pas faute d'y réfléchir..)

Par ex pour les sciences, j'ai acheté le bouquin ACCES dont la progression est établie par année donc pas les mêmes séances chez les MS et les GS.

Est-il envisageable par ex de faire tourner mes 3 groupes de GS sur un atelier sciences sur mes 3 jours de classe et de demander à ma collègue de faire sciences avec les MS sur son jour?

où est-il préférable de faire tourner mes groupes sur 4 jours et donc de "décaler" par rapport à la semaine habituelle?

est-il mieux de se partager les domaines? les compétences?

(sachant que j'ai déjà testé le travail sur les mêmes ateliers et que cela me prend beaucoup trop de temps de liaison avec la collègue et que ce mode de fonctionnement ne me convient pas car j'aime voir tous les élèves pour un même atelier dirigé...)

Ma collègue me proposait de faire uniquement des activités de réinvestissement en liaison avec le travail que j'aurai fait , mais après réflexion je me dis que je ne pourrai pas tout faire en 3 jours et que des activités de réinvestissement j'en ai besoin aussi pour mes ateliers autonomes?!

Ce sera la première fois que j'ai un double-niveau en maternelle et franchement je n'arrive pas à projeter dans une organisation sur 3 jours...

pouvez-vous me faire partager vos expériences?

Merci d'avance

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stefff,

J'ai quasiment la même configuration de classe que toi (7MS-18GS en 3/4 temps).

Je suis comme toi en pleine réflexion pour l'organisation... quelle galère.

Pour le moment, j'en suis à une organisation en 4 groupes (3 GS et 1 MS).Je n'ai pas d'ATSEM.

Le jeudi et vendredi je ferais tourner ces 4 groupes en 4 ateliers par demi journée (en gros, 1 atelier guidé, 1 atelier de jeux mathématiques, 1 atelier de construction-espace, 1 atelier de réinvestissement).

En plus quotidiennement

un créneau motricité

un créneau phono/principe alpha collectif

un créneau graphisme en 1/2groupe

après les récrés c'est variable (éducation musicale, travail sur albums, sciences, vivant...)

Le Mardi je ferais tourner des courts ateliers de graphisme sur grands supports (peinture, traces...), de jeux à règles en autonomie (j'ai investi dans des jeux de société et j'en fabrique en maths), et informatique.

Quant à la répartition, on envisage (ce n'est qu'une ébauche) de décrocher des domaines pour la collègue du lundi. Par exemple, mesure-formes-grandeurs, arts pla, matières et objets, graphie des nombres, ... Elle est sur 3 classes différentes et c'est plus simple pour elle plutôt que de travailler en liaison étroite et quotidienne avec 3 collègues.

Ce serait super qu'on puisse continuer à échanger sur notre pratique, j'ai essayé de t'envoyer un MP pour te donner mes coordonnées mais sans succès.

De même, si une correspondance entre nos classes t'intéresse, je suis partante.

Bonnes vacances !!!

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière je décloisonnais 2 après midi par semaine (mardi et vendredi) où je n'avais que les grands avec lesquels je faisais 2 ateliers et un regroupement avant la récré. cela me laissait donc le jeudi après midi pour compléter mes 4 ateliers.

La collègue avait ses propres projets tout en suivant ma programmation. On se mettait d'accord pdt les vacances pour savoir ce qu'elle voulait travaillait et dans ce cas je m'adaptais. Parfois c'est moi qui avais des demandes: par ex travailler une compétence en maths préalable à une autre que je voulais faire moi-même. Où une autre que je ne pensais pas avoir le temps de faire en 3 jours.

voilà

pour cette année je ne sais pas encore car g des tps ps ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stefff,

J'ai quasiment la même configuration de classe que toi (7MS-18GS en 3/4 temps).

Je suis comme toi en pleine réflexion pour l'organisation... quelle galère.

Pour le moment, j'en suis à une organisation en 4 groupes (3 GS et 1 MS).Je n'ai pas d'ATSEM.

Le jeudi et vendredi je ferais tourner ces 4 groupes en 4 ateliers par demi journée (en gros, 1 atelier guidé, 1 atelier de jeux mathématiques, 1 atelier de construction-espace, 1 atelier de réinvestissement).

En plus quotidiennement

un créneau motricité

un créneau phono/principe alpha collectif

un créneau graphisme en 1/2groupe

après les récrés c'est variable (éducation musicale, travail sur albums, sciences, vivant...)

Le Mardi je ferais tourner des courts ateliers de graphisme sur grands supports (peinture, traces...), de jeux à règles en autonomie (j'ai investi dans des jeux de société et j'en fabrique en maths), et informatique.

Quant à la répartition, on envisage (ce n'est qu'une ébauche) de décrocher des domaines pour la collègue du lundi. Par exemple, mesure-formes-grandeurs, arts pla, matières et objets, graphie des nombres, ... Elle est sur 3 classes différentes et c'est plus simple pour elle plutôt que de travailler en liaison étroite et quotidienne avec 3 collègues.

Ce serait super qu'on puisse continuer à échanger sur notre pratique, j'ai essayé de t'envoyer un MP pour te donner mes coordonnées mais sans succès.

De même, si une correspondance entre nos classes t'intéresse, je suis partante.

Bonnes vacances !!!

Séverine

merci pour les réponses!

même pb que toi Séverine, j'ai essayé de t'envoyer mon adresse mail mais sans succès "cet utilisateur ne peut pas utiliser la messagerie" je ne comprend pas...

tu peux m'écrire ici stefforum@yahoo.fr (avec 2 f !) je te donnerai mon adresse perso pour qu'on reste en contact;-)

je suis partante pour la correspondance de classe aussi;-)

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, je remonte le post !

Je serai à 80% à la rentrée en classe de GS ( avec 16 élèves ) et je me demande comment m'organiser pour partager le travail avec la fille qui me complète.

Je l'ai appelée avant les vacances, et en dehors du niveau et du nombre d'élèves, elle ne voulait rien savoir ( elle a l'habitude qu'elle me dit ), et on se verra 1/2 journée à la pré rentrée....

Je lui ai proposé d'en parler ou de se voir, mais apparemment ça ne l'intéresse pas .

Du coup, je ne sais pas dans quel sens partir..Je pense lui laisser une partie à faire dans chaque domaine mais je ne me rends pas compte de la quantité de travail, et de l'organisation qu'il faut ... pareil je veux faire de A à Z mes activités, mais je ne sais pas trop.

Comme le sujet date de l'année dernière, pourriez vous me faire part de vos expériences, ce qui a fonctionné ou non, de vos conseils ?

Ah oui et pour l'évaluation ?? Comment vous êtes vous organisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte le post !

Je serai à 80% à la rentrée en classe de GS ( avec 16 élèves ) et je me demande comment m'organiser pour partager le travail avec la fille qui me complète.

Je l'ai appelée avant les vacances, et en dehors du niveau et du nombre d'élèves, elle ne voulait rien savoir ( elle a l'habitude qu'elle me dit ), et on se verra 1/2 journée à la pré rentrée....

Je lui ai proposé d'en parler ou de se voir, mais apparemment ça ne l'intéresse pas .

Du coup, je ne sais pas dans quel sens partir..Je pense lui laisser une partie à faire dans chaque domaine mais je ne me rends pas compte de la quantité de travail, et de l'organisation qu'il faut ... pareil je veux faire de A à Z mes activités, mais je ne sais pas trop.

Comme le sujet date de l'année dernière, pourriez vous me faire part de vos expériences, ce qui a fonctionné ou non, de vos conseils ?

Ah oui et pour l'évaluation ?? Comment vous êtes vous organisées ?

Cette année l'ia avait oublié ma décahrge donc nous nous sommes rencontrées à la pré rentrée et nous nous sommes réparties les matières à ce moment là. Elle avait 2 après midi (il ne restait que ça :getlost: ) donc c'était un peu compliqué.

pour l'an prochain nous nous sommes organisées ainsi (elle aura une journée complète)

- motricité : rondes et jeux dansés

- en sciences tout ce qui concerne le corps : les 5 sens, les fonctions du corps...

- repérage dans l'espace

- formes et grandeurs

- tout ce qui touche à la connaissance des lettres et de l'alphabet (même si bien sûr je le ferai aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je serai moi aussi à temps partiel! C'est ma première année à 75%. Et c'est aussi ma première année en MS/GS.

Heureusement, je vais travailler avec ma collègue qui a le même niveau et qui sera également à 3/4 temps.

Nous devons nous mettre d'accord mais a priori, nous allons lui laisser 25% des compétences du livret à remplir... elle aura tout ce qui découle de la découverte des objets, de la matière, du vivant... Et je compte aussi lui laisser une partie langage... Nous devons nous voir avec ma collègue pour nous mettre d'accord là-dessus. En sport, nous lui laisserons les rondes et jeux dansés... Là où nous nous sentons les moins à l'aise!

bref, ça lui fera un gain de boulot puisque elle aura 2 fois la même chose à faire, 2 jours de suite...

Pour les évaluations, les livrets resteront dans la classe, à nous de nous organiser pour les compléter à l'école (ses 3 autres jours sont dans mon école donc elle peut les prendre quelque soit le moment : récré, cantine...) et elle complètera les items convenus.

J'ai moi même lors de ma T1 été TRS et je devais décharger un 3/4 temps en maternelle en GS. C'était assez fatigant car elle me laissait ses ateliers du lundi à finir, et comme je ne connaissais pas les objectifs je ne savais pas vraiment jusqu'où aider les élèves... A côté de ça, j'avais aussi un jour en CE2 où la maitresse m'avait laissé des matières bien spécifiques et où je me suis bien épanouie... ELle m'avait fait "le cahier du vendredi" où je mettais leçons et exercices!

Mais en maternelle, je pense qu'il serait mieux que son travail soit avec le mien dans le livret du mois...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'étais à 75% avec des MS-GS.Je ne travaillais pas le jeudi

J'avais 2 groupes de MS et je faisais tourner mes ateliers (2 ateliers français puis 2 en DDM ) sur 2 jours : lundi et mardi et le même atelier sur le vendredi.

Pour les GS, je faisais tourner mes ateliers pour les 3 groupes de GS sur les 3 jours.

J'avais mis cette organisation sur papier, si cela vous intéresse..

Pour la répartition, je m'étais entendue avec mon complément.

Je l'ai laissé choisir la discipline qu'elle voulait en EPS : elle avait pris expression corporelle.

Je lui ai demandé de s'occuper des Formes et Grandeurs, il me semble que c'est le plus facile à travailler seulement un jour par semaine.

Ensuite je lui ai laissé le choix entre Temps ou Espace : elle avait choisit Temps. Bien entendu , je le travaillais aussi (rituels...) mais c'est elle qui a fait un travail spécifique dessus tout au long de l'année et qui l'a évalué.

Voilà de ce qui est de mon expérience de l'année dernière.

Cette année, je pense faire la même chose mais ma décharge veut aussi travailler le graphisme et la phono donc je pense lui proposer de s'occuper de l'écriture des chiffres et en phono, de travailler sur la rime...

C'est pas facile, j'ai l'impression que ma décharge cette année est super déçu. En plus ,je crois que c'est son premier poste de décharge donc il est pas habitué.

Moi j'en ai fait des années avant d'avoir mon poste ...je comprends sa frustration mais je ne vois pas comment faire autrement.

Voilà pour mon expérience d'une année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide déjà à y voir un peu plus clair.

Je pense que c'est moi qui choisirai ( non pas que je veux commander, ce n'est pas mon genre ) , mais je suis plus qu'inspectable et les collègues avec, sachant que notre nouvelle inspectrice ne va pas nous louper cette année, je ne peux pas attendre la pré rentrée pour m'organiser, donc , je lui ai tendu une perche, elle n'a pas voulu .... elle ne choisira pas ( j'ai l'air méchante comme ça ?)

L'idée d'un cahier c'est sympa en élémentaire, mais pour échanger avec ma décharge, je me demande comment on pourrait faire, car je vois que ma collègue déchargée échange avec sa décharge mais elle est déchargée pour la direction, ce qui est différent.

Pareil, il faut lui laisser une partie des programmations pour qu'elle les fasse ??

Je dois emmener ma fille à l'école le jour de ma décharge, mais ce n'est pas le but.

J'ai noté toutes vos idées.

Vous utilisez un cahier pour communiquer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je serai moi aussi à temps partiel! C'est ma première année à 75%. Et c'est aussi ma première année en MS/GS.

Heureusement, je vais travailler avec ma collègue qui a le même niveau et qui sera également à 3/4 temps.

Nous devons nous mettre d'accord mais a priori, nous allons lui laisser 25% des compétences du livret à remplir... elle aura tout ce qui découle de la découverte des objets, de la matière, du vivant... Et je compte aussi lui laisser une partie langage... Nous devons nous voir avec ma collègue pour nous mettre d'accord là-dessus. En sport, nous lui laisserons les rondes et jeux dansés... Là où nous nous sentons les moins à l'aise!

à mon avis elle n'aura pas le temps de traiter les objets, la matière et le vivant, ça me paraît énorme. ma décharge n'a pris que tout ce qui concerne le corps humaine.

Oui j'avais un cahier mais c'est plus moi qui y mettait des infos qu'elle...

cette année pas de cahier, mais il y en aura un l'an prochain car parfois les parents te disent un truc le soir, tu oublies de le dire à la collègue c'est galère.

apreil si un enfant se blesse c'est bien que tu saches, au moins tout est consigné.

minykat : tu as proposé, elle t'a dit qu'elle verrait en septembre, et bien maintenant tu t'organises. tu peux être souple sur une matière/domaine qu'elle préfèrerait mais puisqu'elle ne t'a rien dit tu te débrouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...