Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous : voici mon problème pour la rentrée :

je voudrais savoir comment vous pratiquez la différenciation pédago lors de vos ateliers et au niveau des fiches de prép (3 fiches de prép pour 3 niveaux différents? Une fiche avec différenciation sur la meme fiche?)

J'attends vos réponses avec impatience..... :)

Modifié par Lou...
Posté(e)

Tu as quel niveaux? Moi avec 17 PS et 13 TPS nous faisions la même chose mais avec un niveau d'exigence différent. Ex: colliers (algorythme pour les PS, collier libre pour les TPS), coloriage (respect de couleurs imposées PS, couleurs libres TPS), et pour certaines activités plus structurées comme le fondement du nombre avec les PS, les TPS avaient des jeux libres (Kapla, poupées ...) car les TPS apprennaient surtout le vivre ensemble, le repérage da,s l'espace et le temps, l'échange verbal avec l'autre...

Posté(e)

En fait jé une classe de moyens (27) et voici comment je fonctionne : un temps d'atelier = une meme notion étudiée pour tous les enfants mais avec activités différentes.

<_<

Posté(e)

la différenciation pédagogique est-elle une utopie???? <_<

et oui, je me pose la question...quand j'ai posé la question de la pratique en classe de cette différenciation, personne n'a su me l'expliquer vraiment (instits, imf, prof d'iufm...)...

Je pense que oui, on peut différencier "un peu", mais que ce soit approprié au niveau de chacun...là, je bloque!!!!

Posté(e)

:D:D

Pédagogie différenciée... vaste programme :):(

De la théorie à la pratique, il y a plus qu'un précipice surtout avec 25 - 30 enfants !!!

Le seul truc que je réussisse vraiment à faire, c'est proposer deux niveaux de fiches sur une même compétence, en fonction des capacités observées lors des activités manipulatoires.

J'essaie aussi de prendre seuls les enfants qui rencontrent des difficultés importantes ponctuellement.

Et dans les coins jeux , ça se met en place seul en fonction des choix libres des enfants ( niveaux des puzzles, fiches de constructions...)

MCD

Posté(e)

Merci a toutes pour vos conseils. Je vé m'essayer a la différenciation pedago cette année qui jesper va porter ses fruits. :P