Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite préparer des dictées pour mes CM1 avec des fiches de préparation où il y aurait des exercices pour préparer la dictée chaque semaine. J'ai repéré deux fichiers : dictées préparées CM1 de chez MDI et dictées préparées CM1 de chez Sed. Les deux fichiers coûtent autour de 65 euros donc je voudrais votre avis sur ces deux fichiers.

Quel fichier de préparation le mieux pour avoir des exos variés?

Posté(e)

J'ai travaillé l'année dernière sur le fichier de dictées CM1 MDI, il est très long: il fa&ut compter au moins deux séances de 1H pour chaque dictée, les exercices sont assez répétitifs et, selon le niveau de tes élèves (je travaille dans une école avec beaucoup d'élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et qui n'est pas parlé à la maison), les dictées sont assez difficile. Je ne connais pas le fichier sed mais j'ai trouvé un petit fichier chez Magnard que je trouve intéresant (Cahier de préparation pour 25 dictées). Je retravaille les fiches en ajoutant les notions que je veux aborder ou en enlevant celles qui me semblent inutiles à ce moment de l'année en fonction de ma progression. J'y travaille en ce moment!!

Posté(e)

Cette année, j'ai utilisé le fichier SED. Chaque lundi, je donnais la préparation de la nouvelle dictée (photocopie en recto verso des fiches A et B)qu'ils devaient faire à la maison tout au long de la semaine. Puis, le lundi suivant, on faisait une correction collective et le mardi matin, place à la dictée. Ce système a plutôt bien marché. j'ai ponctué les dictées préparées de quelques dictées non préparées proposées dans le classeur.Voilà.

Posté(e)

Merci pour vos informations, je vais acheter le cahier de préparation des dictées de chez Magnard.

Si c'est possible, je voudrais bien voir les pages de préparation d'une dictée avec la dictée du fichier MDI car sur internet, impossible de trouver un extrait.

Merci d'avance

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Cette année, j'ai utilisé le fichier SED. Chaque lundi, je donnais la préparation de la nouvelle dictée (photocopie en recto verso des fiches A et B)qu'ils devaient faire à la maison tout au long de la semaine. Puis, le lundi suivant, on faisait une correction collective et le mardi matin, place à la dictée. Ce système a plutôt bien marché. j'ai ponctué les dictées préparées de quelques dictées non préparées proposées dans le classeur.Voilà.

As-tu calqué tes progressions en EDL sur ces dictées ?

J'hérite d'un CE2-CM1 après plusieurs années de cycle 2, et j'ai beaucoup apprécié ces préparations de dictées utilisées par le maître de ma fille en CM1.