Matteo64 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, J'ai postulé pour effectuer les stages RAN (Remise à niveau) et je vais avoir 6 CM2. D'après la feuille de positionnement, ils doivent essentiellement travailler la rédaction. On a la chance de nous proposer un groupe d'élèves avec la ou les même(s) compétence(s) à travailler. Mais que proposer aux élèves pour réellement les aider en 4 jours à améliorer leurs productions d'écrit ? J'ai trouvé un livre chez RETZ (Ecrire à partir d'oeuvres littéraires) intéressants je trouve mais je ne sais pas comment mener ces 4 jours ... Vos conseils sont les bienvenus ... Sinon, pour ce qui concerne le reste de la matinée, voici le déroulement que je prévois : - Phrase du jour (nature et fonctions) - Problème du jour - Production écrit (ind) Récréation - Production écrit suite - Jeux collectifs (7 familles en conjugaison ...) Le 1er jour, je vais inclure un temps de présentation (d'eux et de moi)sans oublier de leur demander leurs attentes par rapport à ce stage.
jessma Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je peux te proposer un petit jeu que je faisais en stage RAN et que les enfants adoraient et me réclamaient chaque jour. Tu leur distribues chacun une étiquette-mot que tu as préalablement préparé. Ils doivent chacun préparer une description, en faisant attention à l'orthographe, syntaxe, pour que les autres élèves devinent leur mot-étiquette. Exemple: un élève a le mot "plage" et peut écrire: "on me trouve au bord de la mer, je suis contituée de sable ou de cailloux. Je suis.... Bien sûr, on peut jouer sur la complexité des mots, la longueur du texte à produire etc.
Matteo64 Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Ce que je me demandais c'était de savoir si c'était pertinent de faire un projet sur 4 jours ou alors une production d'écrit par jour ? Merci de me dire ...
sanju Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, je vais également faire le stage RAN et je suis intéressée par le jeu que tu proposes. Merci.
Eve78 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Ce que je me demandais c'était de savoir si c'était pertinent de faire un projet sur 4 jours ou alors une production d'écrit par jour ? Merci de me dire ... Si tu fais une production par jour, tu ne feras que ça et ça va vite les lasser... Moi, je leur ramène un Monopoly sur lequel je modifie le prix des maisons, et ils adorent, pourtant, ça fait beaucoup beaucoup de soustractions à faire (rendues plus difficiles avec des décimaux). On fait aussi des jeux de questions/réponses qui portent sur leurs leçons (tous domaines confondus) et ils s'affrontent en 2 équipes. En août, j'ai 5 élèves, je ne connais ni leur niveau ni leurs difficultés; donc le lundi sera consacré au bilan.
Matteo64 Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Ce que je me demandais c'était de savoir si c'était pertinent de faire un projet sur 4 jours ou alors une production d'écrit par jour ? Merci de me dire ... Si tu fais une production par jour, tu ne feras que ça et ça va vite les lasser... Moi, je leur ramène un Monopoly sur lequel je modifie le prix des maisons, et ils adorent, pourtant, ça fait beaucoup beaucoup de soustractions à faire (rendues plus difficiles avec des décimaux). On fait aussi des jeux de questions/réponses qui portent sur leurs leçons (tous domaines confondus) et ils s'affrontent en 2 équipes. En août, j'ai 5 élèves, je ne connais ni leur niveau ni leurs difficultés; donc le lundi sera consacré au bilan. J'ai une fiche pour chaque enfant et il est précisé qu'ils doivent travailler en rédaction ...
sanju Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Ce que je me demandais c'était de savoir si c'était pertinent de faire un projet sur 4 jours ou alors une production d'écrit par jour ? Merci de me dire ... Si tu fais une production par jour, tu ne feras que ça et ça va vite les lasser... Moi, je leur ramène un Monopoly sur lequel je modifie le prix des maisons, et ils adorent, pourtant, ça fait beaucoup beaucoup de soustractions à faire (rendues plus difficiles avec des décimaux). On fait aussi des jeux de questions/réponses qui portent sur leurs leçons (tous domaines confondus) et ils s'affrontent en 2 équipes. En août, j'ai 5 élèves, je ne connais ni leur niveau ni leurs difficultés; donc le lundi sera consacré au bilan. J'ai une fiche pour chaque enfant et il est précisé qu'ils doivent travailler en rédaction ... Lors du stage RAN des vacances de Pâques, j'ai consacré une partie de la matinée, chaque jour, à la production d'écrits. J'ai utilisé chaque jour des supports différents. A la fin de la semaine, j'ai tout tapé à l'ordinateur et j'ai réalisé des petits livrets que j'ai remis à chacun. Ils étaient ravis et ça a éé une manière de dédramatiser l'acte d'écrire.
Matteo64 Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 Ce que je me demandais c'était de savoir si c'était pertinent de faire un projet sur 4 jours ou alors une production d'écrit par jour ? Merci de me dire ... Si tu fais une production par jour, tu ne feras que ça et ça va vite les lasser... Moi, je leur ramène un Monopoly sur lequel je modifie le prix des maisons, et ils adorent, pourtant, ça fait beaucoup beaucoup de soustractions à faire (rendues plus difficiles avec des décimaux). On fait aussi des jeux de questions/réponses qui portent sur leurs leçons (tous domaines confondus) et ils s'affrontent en 2 équipes. En août, j'ai 5 élèves, je ne connais ni leur niveau ni leurs difficultés; donc le lundi sera consacré au bilan. J'ai une fiche pour chaque enfant et il est précisé qu'ils doivent travailler en rédaction ... Lors du stage RAN des vacances de Pâques, j'ai consacré une partie de la matinée, chaque jour, à la production d'écrits. J'ai utilisé chaque jour des supports différents. A la fin de la semaine, j'ai tout tapé à l'ordinateur et j'ai réalisé des petits livrets que j'ai remis à chacun. Ils étaient ravis et ça a éé une manière de dédramatiser l'acte d'écrire. Qu'entends-tu par supports différents ? oeuvre d'art, début d'une histoire ... J'aime beaucoup cette idée des petits livrets tapés à l'ordi. C'est original ! Merci de m'en dire plus !
sanju Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Ce que je me demandais c'était de savoir si c'était pertinent de faire un projet sur 4 jours ou alors une production d'écrit par jour ? Merci de me dire ... Si tu fais une production par jour, tu ne feras que ça et ça va vite les lasser... Moi, je leur ramène un Monopoly sur lequel je modifie le prix des maisons, et ils adorent, pourtant, ça fait beaucoup beaucoup de soustractions à faire (rendues plus difficiles avec des décimaux). On fait aussi des jeux de questions/réponses qui portent sur leurs leçons (tous domaines confondus) et ils s'affrontent en 2 équipes. En août, j'ai 5 élèves, je ne connais ni leur niveau ni leurs difficultés; donc le lundi sera consacré au bilan. J'ai une fiche pour chaque enfant et il est précisé qu'ils doivent travailler en rédaction ... Lors du stage RAN des vacances de Pâques, j'ai consacré une partie de la matinée, chaque jour, à la production d'écrits. J'ai utilisé chaque jour des supports différents. A la fin de la semaine, j'ai tout tapé à l'ordinateur et j'ai réalisé des petits livrets que j'ai remis à chacun. Ils étaient ravis et ça a éé une manière de dédramatiser l'acte d'écrire. Qu'entends-tu par supports différents ? oeuvre d'art, début d'une histoire ... J'aime beaucoup cette idée des petits livrets tapés à l'ordi. C'est original ! Merci de m'en dire plus ! Oui, lors d'une séance ils avaient à compléter les phrases du style : je m'appelle...mais on m'appelle...; j'aime..... ; je suis content quand....; j'adore...; mes parents veulent toujours.... Puis le jour suivant ils avaient choisi une belle image et inventé une histoire et la séance suivante je leur avais donné le début d'une histoire et ils avaient à inventer la suite.
Matteo64 Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 Merci beaucoup ! Je pense suivre ce que tu as fait !
sanju Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Merci beaucoup ! Je pense suivre ce que tu as fait ! Je t'ai envoyé le document avec les productions des enfants.
Matteo64 Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 Merci beaucoup ! Je pense suivre ce que tu as fait ! Je t'ai envoyé le document avec les productions des enfants. Je t'ai également renvoyé un mail !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant