Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aurai cette année un CE1/CE2. C'est la 1° fois que je vais avoir des CE2. Je me demandais quels sons revoir en ce2.

Je pensais revoir (pas nécessairement dans cet ordre) :

le an/en/am/em en lien avec le n qui devient m devant m,p,b

le un/in....

le f/ff/fh

le gu

le c-k-q

le s/ss

le j/ge

le ill

le oi

le oin

Est-il nécessaire de revoir tout ceux là ? En ai-je oublié ?

Le manuel de lecture de la classe c'est "7 clés pour lire et écrire" de hatier. Quelqu'un peut-il me donner des pistes pour l'utiliser parce que bien entendu le livre du maître a disparu, et à vue de nez il n'a pas l'air forcément terrible.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour

J'aurai cette année un CE1/CE2. C'est la 1° fois que je vais avoir des CE2. Je me demandais quels sons revoir en ce2.

le un/in....

le f/ff/fh

le gu

le c-k-q

le s/ss

le j/ge

le ill

le oi

le oin

Le manuel de lecture de la classe c'est "7 clés pour lire et écrire" de hatier. Quelqu'un peut-il me donner des pistes pour l'utiliser parce que bien entendu le livre du maître a disparu, et à vue de nez il n'a pas l'air forcément terrible.

Merci de votre aide.

perso, je m'éloigne du manuel des CE2 et je suis une progression très complète (je crois 16 sons en tout, un par semaine) ui vient d'un fichier rouge dont j'ai subitement oublié le nom, qui se fait pour les 3 niveaux du cycle 3 je crois. J'ai lu des posts qui parlent de ce fichier.

A mon avis, bien revoir les sons et leurs graphies est bien nécéssaire au CE2,certains élèves en ont encore besoin et le CE2 est une année de transition entre le CE et le CM. Il est difficile de reprendre les sons de base en CM, autant revoir et approfondir tout ça au CE (même si parfois, cela nous paraît à nous si évident et "facile".....)

Tu peux profiter des sons à voir en CE1 pour tes élèves de CE2 qui en ont encore besoin, et donner du travail plus poussé pour tes CE2 qui suivent.

Posté(e)

Bonjour

le un/in....

le f/ff/fh

le gu

le c-k-q

le s/ss

le j/ge

le ill

le oi

le oin

Merci de votre aide.

Je viens de retrouver les coordonnées du bouquin, qui est devenu ma bible en CE2.

http://crdp.ac-paris.fr/Je-memorise-et-je-sais-ecrire-des,23727

J'ai retapé les listes de mots par son, en les classant selon leur classe grammaticale (niveau CE2), et je différencie la liste hebdomadaire de mots selon les élèves, certains peuvent en apprendre beaucoup, d'autres moins selon leurs difficultés. Je donne une dictée de mots, puis de phrases qu'ils ont eux-mêmes eues à écrire avec les mots de chaque liste, puis j'utilise parfois les textes du guide du maître. J'évalue l'évolution du nombre de mots justes ainsi qu'avec des textes dictés du guide du maître. Voilà, j'espère que cela ne semble pas compliqué car c'est une vraie routine que j'aime, que les élèves aiment et qui les rassure en cours double.

Posté(e)

Pour les ce2 c'est en fonction de leur niveau, je revois, le m avant p,b,m globalement puis le son s puis la lettre g , les sons é,è et tous les sons compliqués ion, oin , ail, eil , euil et ueil

Mais j'ai des cp ce1 ce 2 et mes ce2 de la rentrée je les connais depuis la gs alors leur niveau en son je le connais bien et ils sont plutôt bons

Par contre ils ont aussi des listes de mots à apprendre chaque semaine classés par son mais je ne refais pas une leçon d'orthographe pour chaque son