Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous

j'ai farfouillé à droite et à gauche mais je n'ai pas trouvé de réponses et cela m'angoisse énormément. voila je me suis bien avancé sur mes séquences de la première période mais une me pose un problème : celle des couleurs. je comptais commencer par aborder la jaune et bleu avec le livre petit bleu-petit jaune, est ce une bonne idée

et en deuxièùe période un rappel du bleu et jaune et on introduit le rouge et le bleu avec un album lequel, là j'ai pas encore trouvé. après ne péiode 3, voir d'autres couleurs mais lesquelles je ne sais pas ?

cela vous semble-t-il correct ? avez vous un exemple de programmation des couleurs sur les 5 périodes ? parce que je vous avoue que je ne sais pas si cette répartition est correcte ? jene suis qu'en première année et ca me stresse...

merci pour vos conseils

Posté(e)

Pour le rouge tu vas avoir l'embarras du choix côté livres, activités avec le thème traditionnel et incontournable de Noël :sleep:

Perso je ne fais pas de progression pour introduire les couleurs. En général on démarre plutôt par le "vert" car j'ai une marionnette souris verte et j'apprends très vite cette comptine aux PS. Ils aiment et...leurs parents connaissent donc peuvent "complèter" les paroles manquantes à la maison sans pb.

Tu peux aussi travailler les couleurs sans t'appuyer sur les albums.

Commence par vérifier les connaissances de chacun en terme de couleurs avec ton ATSEM. Selon le milieu où tu vas être et la stimulation familiale, tu verras que certains peuvent avoir déjà la reconnaissances de quelques couleurs, certains peuvent aussi être capables de nommer.

N'oublie pas que bon nombre vont commencer par reconnaître donc être capable de te donner un crayon vert si tu le demandes avant de savoir nommer la couleur "vert"

Posté(e)

Pour le rouge tu vas avoir l'embarras du choix côté livres, activités avec le thème traditionnel et incontournable de Noël :sleep:

Perso je ne fais pas de progression pour introduire les couleurs. En général on démarre plutôt par le "vert" car j'ai une marionnette souris verte et j'apprends très vite cette comptine aux PS. Ils aiment et...leurs parents connaissent donc peuvent "complèter" les paroles manquantes à la maison sans pb.

Tu peux aussi travailler les couleurs sans t'appuyer sur les albums.

Commence par vérifier les connaissances de chacun en terme de couleurs avec ton ATSEM. Selon le milieu où tu vas être et la stimulation familiale, tu verras que certains peuvent avoir déjà la reconnaissances de quelques couleurs, certains peuvent aussi être capables de nommer.

N'oublie pas que bon nombre vont commencer par reconnaître donc être capable de te donner un crayon vert si tu le demandes avant de savoir nommer la couleur "vert"

ok merci à toi

Posté(e)

après reflexion et beaucoup d'hésitations j'ai décidé de commencer en période 1 avec le bleu et jaune je vous présente ma séquence brièvement

séance 1 : lecture de petit bleu petit jaune + recherhce d'objets de ces couleurs dans la classe

séance 2 : tri de perles + réalisation de collier en fonction d'un critère de couleur

séance 3 : en regroupement => donner à petit bleu et petit jaune les objets de leur couleur puis reprise du jeu avec des objets intrus puis tri avec les enfants (d'un côté les enfants avec un pull bleu...)

séance 4 : création de panneaux de couleur + déchirer et coller des papiers de ces couleurs

séance 5 : création de coins de couleurs de la classe

séance 6 : compléter ma main est bleue (empreinte de la main puis autour déchirer et coller des papiers de cette couleur)

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Tu peux aussi travailler les couleurs sans t'appuyer sur les albums.

Une situation possible notamment avec l'arrivée de l'automne : travailler autour des pommes pour voir le jaune, vert, rouge (voire même le rose) et l'étendre à d'autres fruits.

Possible aussi de faire des journées de couleurs : on s'habille tous de la même couleur, on mange des aliments de la même couleur, on apporte des objets à l'école,...

Posté(e)

après reflexion et beaucoup d'hésitations j'ai décidé de commencer en période 1 avec le bleu et jaune je vous présente ma séquence brièvement (niveau : petite section)

séance 1 : lecture de petit bleu petit jaune + recherhce d'objets de ces couleurs dans la classe

séance 2 : tri de perles + réalisation de collier en fonction d'un critère de couleur

séance 3 : en regroupement => donner à petit bleu et petit jaune les objets de leur couleur puis reprise du jeu avec des objets intrus puis tri avec les enfants (d'un côté les enfants avec un pull bleu...)

séance 4 : création de panneaux de couleur + déchirer et coller des papiers de ces couleurs

séance 5 : création de coins de couleurs de la classe

séance 6 : compléter ma main est bleue (empreinte de la main puis autour déchirer et coller des papiers de cette couleur)

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

après reflexion et beaucoup d'hésitations j'ai décidé de commencer en période 1 avec le bleu et jaune je vous présente ma séquence brièvement (niveau : petite section)

séance 1 : lecture de petit bleu petit jaune + recherhce d'objets de ces couleurs dans la classe

séance 2 : tri de perles + réalisation de collier en fonction d'un critère de couleur

séance 3 : en regroupement => donner à petit bleu et petit jaune les objets de leur couleur puis reprise du jeu avec des objets intrus puis tri avec les enfants (d'un côté les enfants avec un pull bleu...)

séance 4 : création de panneaux de couleur + déchirer et coller des papiers de ces couleurs

séance 5 : création de coins de couleurs de la classe

séance 6 : compléter ma main est bleue (empreinte de la main puis autour déchirer et coller des papiers de cette couleur)

j'inverserai juste les séances 2 et 3 pour permettre d'offrir à petit bleu et petit jaune les objets de couleur trouvés en classe.

Posté(e)

Bonjour,

Je vais être PES à la rentrée et pour travailler les couleurs, j'ai fait un jeu de carte qui permet de faire un tri soit de couleurs soit de formes (ce qui permettra par la suite de travailler avec ce même jeu les formes). Qu'en pensez vous?

Bien sûr les couleurs comme les formes seront introduites au fur et à mesure.

formes&couleurs.pdf

Posté(e)

qu'en pensez vous ?

Je rajouterais également une séance peinture de découverte pour la couleur verte avec pour consigne de faire du vert avec du bleu et du jaune.

Pour cela on peut utiliser des éponges rondes trempées dans la peinture.

Un peu dans ce genre mais en laissant plus de place aux essais des enfants :

PBPJ1.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Je vais être PES à la rentrée et pour travailler les couleurs, j'ai fait un jeu de carte qui permet de faire un tri soit de couleurs soit de formes (ce qui permettra par la suite de travailler avec ce même jeu les formes). Qu'en pensez vous?

Bien sûr les couleurs comme les formes seront introduite au fur et à mesure.

Pour tes futurs MS ?

Posté(e)

Une idée d'affichage :

post-11447-0-97307200-1312463980_thumb.j

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...