Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis professeur des écoles T2 et j'ai obtenu le CRPE en 2009. J'ai le projet d'enseigner plus tard à l'étranger, et, dans ce cas, avoir une habilitation en anglais serait un vrai "plus".

Or, voici mes trois "soucis": j

1. J'enseigne en Alsace, dans le 68, où la seule LVE enseignée est l'allemand, et aucune trace d'habilitation dans quelque langue que ce soit sur le site de l'IA.

2. Comment et où passer cette habilitation ? Sur le Net, les pistes sont: IA, GRETA, CNED... mais je ne trouve aucune information concrète.

3. J'ai lu sur certains sites que les PE récents étaient directement habilités. Il se trouve que j'ai obtenu, durant la PE2, une "attestation de compétence en langue allemande" et une "attestation de compétence en langue anglaise". Est-ce que cela a à voir avec les fameuses habilitations ? C'en sont peut-être des parties ?

Merci beaucoup de m'aider, si possible, à voir plus clair dans cette sorte de jungle !

Lenka

Posté(e)

Bonsoir,

Chez moi, ce sont les conseillers péda (pas nécessairement langue) qui valident. Le mieux à mon avis est de prendre contact avec eux à la rentrée.

Posté(e)

Dans mon dossier I PROF, dans la parties CV, mon habilitation définitive "anglais" et mon habilitation provisoire "allemand" sont spécifiées...

Il doit y avoir un CP langues dans ton département qui pourra te renseigner... Il y a certes le droit local, mais quand même :bleh:

Posté(e)

Excellente idée !! Merci beaucoup !

Posté(e)

J'ai passé le CRPE en 2008 et à mon grand désespoir, je te confirme que nous avons l'habilitation d'office avec le concours dans la langue choisie au concours... Après si tu as pris allemand au concours je ne sais pas...

Posté(e)

J'ai passé le CRPE en 2008 et à mon grand désespoir, je te confirme que nous avons l'habilitation d'office avec le concours dans la langue choisie au concours... Après si tu as pris allemand au concours je ne sais pas...

Ça dépend des académies je pense, car moi, j'ai dû la passer (et je l'ai râtée). Et à certains endroits endroits, si on a l'habilitation provisoire, elle se transforme d'office en définitive, et dans d'autres endroits, il faut la valider avec une séance devant inspecteur ou je ne sais qui (mais je pense que ce dernier cas et de plus en plus rare).

Posté(e)

Les visites de CPC pour valider l'habilitation ça existe encore par chez moi ...

il parait même que l'épreuve orale de pré habilitation n'est plus obligatoire ... si on se sent capable de faire langue dans la classe (enfin pour les petites classes a priori style CP/CE1) on peut prendre les séances de langue et ensuite dans l'année la visite du CPC valide l'habilitation !

Posté(e)

Les visites de CPC pour valider l'habilitation ça existe encore par chez moi ...

il parait même que l'épreuve orale de pré habilitation n'est plus obligatoire ... si on se sent capable de faire langue dans la classe (enfin pour les petites classes a priori style CP/CE1) on peut prendre les séances de langue et ensuite dans l'année la visite du CPC valide l'habilitation !

Je confirme.

Un stage d'anglais en formation continue nous a permis de valider cette épreuve orale sans pour autant avoir pratiquer plus que cela :glare: ...

Posté(e)

Bonjour Lenka,

Professeur d'anglais en lycée, j'interviens également en cycle 3 depuis 5 ans.

Si tu as passé le CRPE en 2009, tu as normalement passé une épreuve orale de langues... cette épreuve vaut pour habilitation. Tu ne devrais pas avoir à repasser par cette procédure qui est d'ailleurs amenée à disparaitre avec l'obligation de valider le CLES 2 pour les nouveaux candidats au CRPE...

Si tu souhaites perfectionner ton niveau de langue, tu peux demander à suivre des formations (CNED, organisme privé, PLan académique de formation...) dans le cadre de la formation continue... Tu peux aussi demander à suivre des cours particuliers dans le cadre de ton Droit Individuel à la Formation (20h de droit par année travaillée à temps plein...) Il faut voir avec le service compétent à l'Inspection.

Si tu cherches une formation plus "pédagogique" sur la mise en oeuvre de cet enseignement, il faut là aussi regarder dans le plan académique de formation... ils proposent en général chaque année des stages sur ce sujet... très demandé par les PE !

Bon courage

Pierre Couturier

Posté(e)

Il y a aussi les stages de formation pour enseignants en anglais langue étrangère... à l'étranger ! Grâce aux bourses européennes Coménius, tu as le transport, le frais d'hébergement et de formation qui sont pris en charge !

Certaines académies mettent en place des journées de préparation pour remplir le dossier de demande de bourse (pas très compliqué, et presque 40 % de réussite !)

plus d'infos : http://www.2e2f.fr/comenius.php