Alara Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Merci pour ce partage ! Moi qui voulait renouveler ma programmation pour mes CE2, j'ai trouvé là mon bonheur ! C'est ce qui m'inquiète. J'ai l'impression qu'elles sont plus adaptées à des CE2 que CM2. Pourtant j'ai fouillé partout et je n'en ai pas trouvé d'autres qui convenaient mieux... C'est peut être moi qui me prends la tête pour rien comme à mon habitude aussi...
Alara Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Moi j'aime bien le lion et le rat et le loup et l'agneau Le lion et le rat est prévue. Je vais garder le loup et l'agneau sous la main au cas où, merci
lalou37 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, je vais commencer l'année avec ces deux poésies: La rentrée de Jean-Luc Moreau et L'école de Jacques Charpentreau. Par contre, il y a deux ans en période 2 j'avais fait "Bonjour Monsieur l'hiver" de Patrick Bousquet à mes CM et certains de mes élèves m'avaient dit que leurs petits frères/soeurs l'avaient appris en CP-CE1! Ils ont bien aimé tout de même mais c'est vrai qu'elle est peut-être simple pour des CM. Aussi, sur le thème de l'hiver, j'adore à Chanson pour les enfants l'hiver mais elle est également adaptée à un plus jeune public Du coup, je pense faire L'hiver de Lucie Delarue-Mardrus. L'hiver L'hiver, s'il tombe de la neige, Le chien blanc a l'air d'être beige. Les arbres seront bientôt touffus Comme dans l’été qui n'est plus. Les oiseaux marquent les allées Avec leurs pattes étoilées. Aussitôt qu'il fait assez jour, Dans le jardin bien vite on court. Notre maman nous emmitoufle, Même au soleil, la bise souffle. Pour faire un grand bonhomme blanc Tout le monde prend son élan. Après ça, bataille de neige ! On s'agite, on crie, on s'assiège. Et puis on rentre, le nez bleu, Pour se sécher autour du feu.
Petiteladine Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 J'imposerais "Le corbeau et le renard" à tout le monde, plus une seconde en laissant le choix à l'élève. Cette année en dernière période j'avais proposé un "défi-fables", le but étant d'apprendre le plus de fables possible, avec récompense à la clé (petite médaille). En fonction de la difficulté de la fable, chacune rapportait des points différents. Comme le système des poésies à points. Ca motive les troupes !! J'avais imposé comme première fable à tout le monde "Le corbeau et le renard". Oui oui je sais j'y tiens ...
salazie Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Vous ne travaillez pas la création en poésie mais juste la récitation? salazie
Alara Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Vous ne travaillez pas la création en poésie mais juste la récitation? salazie J'ai 4 1/4 temps et avec les CM2 je n'ai que la poésie "récitation". L'enseignant titulaire se charge de la production d'écrit donc pour ce qui est de la création, il le fera lui même je pense...
Sauline Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Merci pour ce partage ! Moi qui voulait renouveler ma programmation pour mes CE2, j'ai trouvé là mon bonheur ! C'est ce qui m'inquiète. J'ai l'impression qu'elles sont plus adaptées à des CE2 que CM2. Pourtant j'ai fouillé partout et je n'en ai pas trouvé d'autres qui convenaient mieux... C'est peut être moi qui me prends la tête pour rien comme à mon habitude aussi... L'année dernière, j'avais lié poésie et histoire : je choisissais des poètes en fonction de l'époque étudiée. Je trouve effectivement ces poésies faciles, mais peut-être est-ce moi qui en donne des trop complexes Je leur donne des poésies comme Demain dès l'aube de Victor Hugo ou L'albatros de Baudelaire.
vivila Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 merci pour ton partage. Je me suis plus que largement inspirée de tes thèmes et de ton choix de poésies pour ma classe l'an prochain. merci beaucoup
Alara Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 L'année dernière, j'avais lié poésie et histoire : je choisissais des poètes en fonction de l'époque étudiée. Je trouve effectivement ces poésies faciles, mais peut-être est-ce moi qui en donne des trop complexes Je leur donne des poésies comme Demain dès l'aube de Victor Hugo ou L'albatros de Baudelaire. Bon j'en ai supprimé certaines, ajouté d'autres... Le niveau de ma classe sera très faible d'après ce qu'on m'a dit donc je vais partir sur ce que j'ai choisi surtout en début d'année, puis si je vois qu'elles sont bien trop faciles pour eux j'en chercherai d'autres.
Petiteladine Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Sauline, aurais-tu d'autres exemples de textes pour lier histoire et poésie stp ? Je le fais pour la renaissance par exemple avec Du Bellay et Ronsard en CM1, mais je n'avais pas pensé à le faire sur l'année. Est-ce que tu ajoutais d'autres textes en fonction de tes thèmes ? (rentrée ...) Merci d'avance
nikita08 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 En lien avec l'histoire, tu as Melancholia pour le travail au XIXème siècle (je coupais la poésie en 3 et chaque élève choisissait là où il voulait s'arrêter), pour la guerre de 1870, Le dormeur du val de Rimbaud. Lorsque nous avions fait la rencontre avec le collège, le prof du collège nous avait dit de leur faire apprendre des textes en prose et des extraits de de texte pour s'approprier les structures. L'an dernier mes CM1 ont appris des textes de A.Rosenthael que l'on trouve dans Lire et écrire CM1 me semble-t-il. Mes CM2 avaient quant à eux appris Verre d'eau de Francis Ponge et Collages de Jean Rivet. Certains se sont tentés à La Seine de Paris de Jean Tardieu qui est très dure mais ils avaient bien réussi...
Sauline Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Sauline, aurais-tu d'autres exemples de textes pour lier histoire et poésie stp ? Je le fais pour la renaissance par exemple avec Du Bellay et Ronsard en CM1, mais je n'avais pas pensé à le faire sur l'année. Est-ce que tu ajoutais d'autres textes en fonction de tes thèmes ? (rentrée ...) Merci d'avance J'ai fait un texte sur la rentrée et un autre sur noël. Pour trouver les poésies, je me sers de ce site : poésies classéeset je pioche en fonction de ce qui est abordable pour les élèves. De mémoire, j'ai également fait Souvenir du pays de France de Chateaubriand, Il pleure dans mon coeur de Verlaine, Liberté de Paul Eluard(un extrait). Je ne me souviens plus des autres
Messages recommandés