mamarthur Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, j'ai dans ma classe une série de "contes des indiens d'Amériques".J'ai travaillé dessus il y a quelques années dans une autre école. Nous avions transformé le texte narratif en texte dialogué et cela avait découlé sur une mise en scène devant le reste de l'école. Cela a beaucoup plu aux élèves. Je pense donc reprendre ce travail mais je me tourne vers vous pour savoir si vous avez d'autres idées d'exploitation de ce livre. Merci d'avance pour votre aide
André Jorge Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Je ne connais pas cet ouvrage, mais voici quelques situations d'écriture et de travail possibles : - En production d'écrits : lors de la lecture, lorsqu'on arrive au moment où le héros se trouve en difficulté, tu peux arrêter la lecture du conte et proposer aux élèves d'écrire une lettre au héros. Vous allez donc étudier la lettre familière, sa structure, son contenu, puis passer à l'écriture. - Débat littéraire : tu peux organiser un procès littéraire où les élèves jouent à être juge, avocat, procureur. Il s'agit de débattre sur un aspect de l'histoire qui peut être soumis à interprétation. Ce travaille se prépare, en groupes(recherche d'arguments, etc.). - Tu peux transposer un de ces contes en bande dessinée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant