eloweed Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 encore moi! pleins d'idees fusent dans ma tete pour l'annee a venir... Je voudrais essayer d'etudier la bbande dessinee avec mes eleves de ce1.ce2 des bd interessantes a ne pas louper? avez vous deja travaillé la bd? merci de m'aider Elo
Alara Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Coucou ! J'ai fait une séquence sur la BD avec mes ce1/ce2 l'année dernière. Voilà en gros ce que j'ai proposé : séance 1: - Présentation de différents écrits (contes, roman, documentaires, journaux, bd etc../Tris par petits groupes. - Faire énoncer aux enfants ce qui caractérise une BD - trace écrite avec le vocabulaire spécifique à la BD. Séance 2: - Distribution d'une planche de BD. Lecture collective - travail autour de celle-ci en transformant la BD en récit séance 3: - lecture puzzle : les élèves remettent les vignettes d'une planche de BD dans l'ordre en s'aidant des indices des images mais aussi du texte dans les bulles séance 4: - distribution d'une planche de BD ou le texte des bulles est effacé. Les élèves doivent le reconstituer en s'aidant des indices des images. - Correction collective Séance 5: - les étapes de la réalisation de la Bd : chaque élève reçoit un scénario, un story board, un crayonné, l'encrage. Ils doivent retrouver dans quel ordre l'auteur de la planche de BD a effectué son travail. - bilan: explication des choix et validation après analyse des planches en collectif. J'espère que ça pourra t'aider. Je peux essayer de retrouver les docs sur mon pc si tu en as besoin.
eloweed Posté(e) 3 août 2011 Auteur Posté(e) 3 août 2011 ah oui je veux bien les documents!:p merci par avance
Alara Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 ah oui je veux bien les documents!:p merci par avance Envoie moi un mp avec ton adresse mail
sandrine062 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Penses tu faire l'étude d'une bd? Je suis tombée sur louisette la taupe rapidissimo; j'ai bien aimé. Il faut que je me décide pour boucler définitivement ma progression.
eloweed Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 oui je voudrais bien etudier la strcture d'une bd et une bd complete pour p-e leur faire faire une planche de bd
sandrine062 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 oui je voudrais bien etudier la strcture d'une bd et une bd complete pour p-e leur faire faire une planche de bd Idem pour moi. Sinon tu sais sur quelle bd partir? A part la bd, que penses tu faire durant les autres périodes?
Noahnath Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Alara, ton travail sur la BD a l'air super sympa!! Je suis moi aussi très intéressée si tu as qq docs. J'ai travaillé sur Mélusine (les enfants ont vraiment accroché) mais les polices d'écriture ne sont pas faciles pour une première approche de la BD. Des titres à proposer?
Alara Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Alara, ton travail sur la BD a l'air super sympa!! Je suis moi aussi très intéressée si tu as qq docs. Envoie moi un mp avec ton adresse mail 1
Messages recommandés