Aller au contenu

Projet autour de l'agriculture en CE2


Coulouche

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Notre projet d'école de cette année s'intitule cultures et je souhaiterais monter un projet annuel de classe autour de l'agriculture.

Le parc du lubéron nous propose un travail intitulé l'agriculture dans nos assiette, l'objectif principal étant de sensibiliser les enfants à une nouvelle nourriture différente de celle des fast fodd par exemple.

J'ai l'intention d'étudier les différents types de paysages agricoles, l'utilisation des machines et leur évolution, les fruits et légumes produits, leur croissance.

L'école disposera d'un terrain agricole où nous planterons et entretiendrons à tour de rôle le potager...

J'aimerai aussi mettre en place des ateliers de cuisine...

De nombreuses idées qui m'entrainent à vous demander si des idées vous viennent à l'esprit.

Je rescense de chouettes idées mais je n'arrive pas forcément à les intégrer dans un projet de classe.

En espérant avoir de vos nouvelles, je vous dis d'avance un très grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis novice puisque PES à la rentrée.

Comme je vais devoir proposer un projet pour ma classe (CM1), j'avais aussi pensé à l'agriculture. Avec plusieurs idées que j'ai du mal également à coordonner.

Je travaillais dans la banque jusqu'à il y a une semaine et j'avais un client (qui est devenu un ami) qui pourrait nous recevoir dans son exploitation (céréales). Je sais qu'il a aussi gardé de vieilles machines de son père.

J'avais aussi pensé à un travail autour de la "chaîne". Je m'explique : d'où ça vient : la graine, le blé, battre le blé, fabrication de la farine, le pain (boulanger).

Il y a un petit espace dans la cour qui était cultivé par un seul PE (parti en retraite). Seul sa classe était concernée. Je ne connais pas grand chose, mais ça me plairait bien et une connaissance PE le fait avec toute son école, tous les élèves accrochent bien. Travailler aussi de la graine pour arriver à ce qu'il y a dans l'assiette en ce qui concerne les légumes. En fait, je me dis qu'on peut travailler la "bonne" cuisine, mais aussi expliquer comment on arrive aux produits industriels.

Je n'ai pas la prog de cycles donc pour le moment pour pouvoir voir comment intégrer le projet dans les disciplines. On va en parler à la pré rentrée.

Bon j'ai d'autres idées mais qui ne sont pas liées à l'agriculture. J'espère qu'il y aura des réponses qui vont nous permettre d'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...