aure27 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 bonjour, j'ai un ce1/ce2 à la rentrée mais je vais etre en congés des vacances de toussaint à celles de paques. Alors je me pose une question pour mes progressions. Dois-je tout préparer (et du coup "imposer" mes choix à mon remplaçant) ou ne planifier que la 1ère période et le laisser libre ensuite (et le recontacter avant ma reprise pour savoir ce qu'il a fait)? je pense surtout à la littérature, géo et sciences, les autres matières étant plus cadrées. De même, impossible de lancer un projet à l'année, si? (correspondance, journal...)
FROGGY25 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Et bien, je me suis posée les même questions étant dans la même situations (je pars même début octobre). J'en suis rendu à faire les progressions de français (orl), maths, histoire, géo, sciences et ce pour toute l'année, car je me mets à la place du ou de la remplaçante, s'il faut qu'il ou elle se tape des progressions, c'est pas drôle.Et je trouve qu'il y a une suite logique dans ces apprentissages et on ne peut pas faire dans n'importe quel ordre. Mais en ce qui concerne la littérature, l'eps, les arts: je ne prévois rien comme ça la personne pourra faire ce dont elle a envie.
emi59 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 je vais suivre ce post car je suis dans la même situation!
emi59 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 froggy, on en est au même terme exactement, sauf que moi, je ne peux même pas reprendre à la rentrée car j'ai une grossesse très difficile et je dois rester au max au repos. je vais quand même faire la pré rentrée + le jour de la rentrée (j'y tiens), mais je ne sais pas ce que je peux "imposer"...
Maîtresse du 37 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Moi j'avais tout préparé, pas tant pour diriger mais surtout parce que je voulais pouvoir profiter de mon congé pour préparer mon retour et je ne voulais pas attendre qu'on me dise vaguement "j'ai fait ci ou ca". En plus j'ai bien fait car la collègue débutait et avec 3 niveaux en maternelle, inspectée...elle était dépassée.
laetig Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 J4ai tout préparé. Mais j'ai de la chance. Ma remplaçante est une de mes meilleures amies Du coup, ca facilite grandement les choses
aure27 Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 C'est bien le problème...j'ai peur de ne pas connaitre mon remplaçant avant mon départ.. Je crois que je vais tout préparer, à lui de suivre ou pas, mais au moins il saura ce que j'ai fait et ce que je compte faire à mon retour. Je compte aussi beaucoup sur mon congé pour préparer la fin de l'année (entre les cours, les corrections, la direction toute nouvelle, et un 3ème loulou,les mois de mai-juin risquent d'être quelque peu chargés..
cocci-flo Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 J'ai toujours tout préparé. Soit le remplaçant entre dans tes petits souliers, soit il adapte pour faire à sa guise. Mais à chaque fois j'ai fait un point avec lui. J'ai également laissé le remplaçant faire ses projets. Dis toi que c'est toi qui commence l'année et ça c'est cool car le remplaçant n'a pas changé la couleur de tes cahiers, etc. Ca m'est arrivé pour mon premier. Pour mon second, je n'ai pas fini l'année et là c'est cool car tu pars sans penser à rien et quand tu reviens ce sont de nouveaux petits bouts
yashodhara Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Pour avoir fait des remplacements surtout quand ce n'est pas sur l'année complète, c'est plus simple d'avoir les progressions du titulaire. C'est votre classe, on assure l'intérim et l'objectif c'est d'avoir une continuité. Vous savez où vous voulez aboutir à la fin de l'année par conséquent il doit y avoir un fil conducteur. Enfin moi je le vois comme ça! Quand ce n'est pas ma classe, je me cale sur ce que l'on attend de moi. Après effectivement il peut y avoir des retards mais au moins la progression est la même pour les deux et pour vous quand vous revenez vous savez ce que vous devez préparer pour votre retour.
millequestions Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 bonjour, j'ai un ce1/ce2 à la rentrée mais je vais etre en congés des vacances de toussaint à celles de paques. Alors je me pose une question pour mes progressions. Dois-je tout préparer (et du coup "imposer" mes choix à mon remplaçant) ou ne planifier que la 1ère période et le laisser libre ensuite (et le recontacter avant ma reprise pour savoir ce qu'il a fait)? je pense surtout à la littérature, géo et sciences, les autres matières étant plus cadrées. De même, impossible de lancer un projet à l'année, si? (correspondance, journal...) et bien en 2010/2011 j'ai eu mon deuxième enfant et j'ai été en congé mat de janvier à mai: j'avais fait mes progressions pour toute l'année et la personne qui a assuré mon remplacement a suivi le programme comme ça qd je suis revenue c'était simple je savais ce qui avait été fait et où reprendre
Messages recommandés