mouchine Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 J'aimerais monter un projet avec ma classe de CP-CE1 autour des pays froids / pays chauds / pays tempérés. J'envisage d'emmener mes élèves à Océanopolis à Brest et il y a justement 3 bassins (polaire, tropical et tempéré). Ca me semble un bon moyen de lier la visite à l'étude de ces pays. Je pense y mettre l'étude des animaux (mode de vie, reproduction, alimentation, déplacement), des paysages mais aussi pourquoi pas les habitations humaines. De plus, ma belle-soeur part fin 2011 en Antarctique pour travailler sur le suivi des animaux qui y vivent. Ca pourrait être intéressant justement qu'elle nous envoie des photos de là-bas entre autre. Il faut encore que je réfléchisse à ce qui peut être possible de faire avec elle. Si vous avez des idées, je suis preneuse!!! Je me demande aussi sous quelle forme mener ce projet. Créer un petit livre sur chaque milieu? Un carnet de voyage? Une exposition? Je ne sais pas ce qui peut être le mieux. Quelqu'un a déjà réalisé quelque chose de similaire? Si quelqu'un est intéressé par ce projet, faites-moi signe!!
saroli Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 J'ai pu voir ce genre de projet. Les enfants avaient réalisés un livre "romancé" où ils racontaient les aventures d'un enfant qui partait en voyage. Ils ont également fait une expo qui montrait les différentes façons dont ils avaient abordé le projet. Le projet était interdisciplinaire; par exemple en art plastique ils avaient réalisé des paysages géants de l'afrique et du pôle nord. Ils avaient également lu (ou en lecture offerte) des livres parlant de l'afrique et des pays froids. Ils avaient aussi été voir une expo basé sur l'art inuit, mais ce n'était finalement pas du tout de leur niveau (cp/ce1. Pour avoir accompagné, j'ai trouvé que artistiquement ce qui était fait était pas mal, mais les explications et les commentaires étaient d'une nullité sans nom ! Par contre, je trouve que ton idée de partir sur les animaux est beaucoup plus intéressante : cela "causera" beaucoup plus à des enfants de cet âge, cela le permettra de faire assez facilement des petites recherches (sur internet ou papier), tu aborderas en plus le côté "découverte du monde" et, en plus,si tu peux faire le lien avec ta belle-soeur sur place, ils pourront éventuellement établir une correspondance et auront vraiment l'impression de faire partie de son travail ! Bon courage à toi !
mouchine Posté(e) 8 août 2011 Auteur Posté(e) 8 août 2011 Merci pour ta réponse Saroli! Je n'avais pas pensé à l'art visuel mais c'est une excellente idée de créer des paysages! Ca pourrait aussi éventuellement servir de panneau d'affichage si je décide de faire une exposition dans l'école. Te souviens-tu par hasard de la façon dont était faits les paysages? (ça pourra me donner des idées ). Concernant ma belle soeur, en effet, j'avais envisagé une correspondance via internet. Elle m'a aussi dit qu'elle pourrait leur créer une rubrique sur son blog. Je pense que ça pourra vraiment les intéresser, surtout qu'ils n'imaginent peut-être même pas que quelqu'un puisse vivre là-bas. J'ai peur que créer un petit livre romancé ne me prenne trop de temps et soit au final ingérable. J'aimerais quelque chose de plus simple. L'idée du carnet de voyage me plait bien, je pourrait lier ça à l'art visuel. Mais je ne vois pas trop comment le présenter et quoi y mettre. Des idées????
maya lili Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Je trouve l'idée très interessante! Je voulais justement travailler sur le pole nord en période 3 et l'afrique en période 5... alors pourquoi pas pays froid/pays chaud??? j'y réfléchie alors... pour moi c'était à l'origine surtout un thème pour travailler la littérature (afrique de zigomar et zékéyé et le serpent python...)
mouchine Posté(e) 11 août 2011 Auteur Posté(e) 11 août 2011 Si tu souhaites modifier ton idée et qu'on bosse un peu ensemble, aucun souci
mouchine Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 J'ai construit ma programmation en DDM en fonction de ce projet. Je vous la fait partager. Donnez-moi vos avis Sinon, si quelqu'un a des idées pratiques sur la mise en place d'un carnet de voyage... Je n'arrive pas trop à visualiser ce que je vais pouvoir faire. Programmation DDM CP-CE1 2011-2012.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant