Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 et je m'arrache les cheveux pour faire ma progression en vocabulaire en CM2 (Compétences + notions liées).

J'aimerais si possible que quelqu'un me dise ce qu'il pense de celles-ci.

J'ai utilisé A portée de Mots, La balle aux mots ainsi que des progressions trouvées sur le net.

Merci (beaucoup, beaucoup) par avance.

Yann.

Progression en vocabulaire CM2.docx

Progression en vocabulaire CM2.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 et je m'arrache les cheveux pour faire ma progression en vocabulaire en CM2 (Compétences + notions liées).

J'ai utilisé A portée de Mots, La balle aux mots ainsi que des progressions trouvées sur le net.

Yann.

je viens de lire ta prog, elle me semble très bien et complète, c'est bien d'avoir mis les compétences du bo je trouve

Tout me semble être là.

Mais question, la partie voc (plus sous les yeux) concernant le ciné, transport, citoyenneté....tu sais comment tu vas le travailler ?

parce que ca m'intéresserait de savoir :bleh:

Posté(e)

Bonjour,

Yann.

bravo je la trouve très bien cette progression , c'est un peu ce que je comptais faire , partir des compétences du livret

c'est ce qu'on nous demandait de faire en maternelle , partir d'une compétence et mettre en place une progression d'activités pour travailler ou acquèrir cette compétence

Posté(e)

Merci pour vos réponses, cela rassure!

Pour ce qui est du lexique, l'année dernière j'avais travaillé de plusieurs manières :

* Soit prendre un thème (ex : le cinéma) et demander par groupe un brainstorming (de mots) sur le cinéma, puis on peut prendre ce qui revient le plus, chercher les définitions dans le dictionnaire, jouer avec (faire des phrases, des jeux de mots, etc) tout cela par groupe. Ensuite c'est la trace écrite collective.

* Soit quand on travaille une notion (ex : les synonymes), on travaille à côté le lexique ex: (toujours sur le cinéma) on monte un film ou on le réalise, etc.

J'ai trouvé ces 2 manières de faire pour le moment mais je suis preneur à qui en aurait d'autre.

Bonne soirée.

Yann.

Posté(e)

Je trouve que ta programmation est très bien , elle reprend ce que j'ai dans la mienne sauf que les thèmes sur lexique = acquisition du vocabulaire sont un peu différents.

salazie

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Yann.

je viens de lire ta prog, elle me semble très bien et complète, c'est bien d'avoir mis les compétences du bo je trouve

Tout me semble être là.

Mais question, la partie voc (plus sous les yeux) concernant le ciné, transport, citoyenneté....tu sais comment tu vas le travailler ?

parce que ca m'intéresserait de savoir :bleh:

j'ai le BO sous les yeux et je ne vois pas de partie concernant le ciné, transport...dans la partie vocabulaire...

Posté(e)

Voici ma programmation en vocabulaire, pour l'instant je n'ai pas de manuel, donc je ne peux pas détailler plus, qu'est-ce que vous en pensez?

Entre les IO, ce qu'ils ont fait en CM1 et les items CM2 je suis un peu perdue...

J'ai essayé de faire une progression semaine par semaine mais j'ai l'impression que la période 1 est trop légère...help :sad:

programmation.voc.cm2.doc

Posté(e)

Bonsoir,

Trop légère je ne sais pas étant donné que tu intercales aussi les évaluations...

Faut voir, de toute façon tu verras certainement avec le manuel de la classe (mes progressions ont bougé l'année dernière jusqu'en mai!!!)

Yann.

Posté(e)

Merci ! Moi c'est pareil, mes progressions bougent tout le temps, autant ne pas trop s'en faire...

Posté(e)

Changez-vous vos progressions au fil de l'année?

salazie

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit un changement mais plutôt une évolution : par exemple si tu n'as pas eu le temps de faire telle notion en période 1, tu la bascule en P2, etc.

Yann.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je souhaite aborder la notion de champ lexical avec les CM2. Ce n'est pas spécifié en tant que tel dans les programmes, mais je trouve cela cohérent avant de partir sur les familles de mots. Cela vous semble-t-il pertinent ?