Aller au contenu

Baisse de régime


AubergineFelee

Messages recommandés

;) Désolé, Manon, je ne voulais pas cracher dans la soupe en parlant de l'IUFM ! Je suis bien contente d'avoir eu cette formation et je trouve qu'il faut avoir encore plus de courage de tenter ce concours sans formation ( moi-même je ne sais pas si j' aurais eu la motivation toute seule). Je voulais simplement vous remonter le moral car il ne faut pas croire que l'on a forcément une préparation au top. Je n'ai pas eu de vrais entrainements à l'oral pro, en HG on a eu seulement la partie exposé (alors que l'on aurait bien voulu qu'on nous pose des questions types), en badminton, je me suis inscrite à un club car on pouvait s'entrainer à l'IUFM mais le prof ne venait quasiment jamais pour donner de conseils (10 mn tous les mois !). En EPS, je ne suis passée qu'une fois et le prof nous a tous cassé, on est reparti sans savoir ce que l'on valait et sans savoir ce qui était vraiment bien ( car pour ce monsieur la perfection doit lui être présentée !).Et je n'ai pas fini un seul programme sauf en français. Les profs nous mettent une pression d'enfer et avec plus de 26 h de cours par semaine, on a parfois l'impression qu'on aimerait avoir plus de temps pour bosser tout seul plutôt que d'écouter certains profs discourir depuis 3 cours (9h ) sur le même sujet ! Bref, je sais bien que j'ai eu des infos que d'autres ont beaucoup de mal à avoir et que j'ai eu la chance d'entrer à l'IUFM, mais ne vous découragez en idéalisant la formation que l'on a. Tout le monde a ses chances ! B) (surtout cette année où tout le monde est paumé avec le nouveau concours!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, courage à toi Véro, courage aux autres qui sont dans le même état, et courage à moi aussi, tiens, parce que mes révisions me semblent à moi aussi totalement inutiles ! :(

C'est la dernière ligne droire, celle où il faut tout donner, la plus importante puisqu'elle sonne l'heure de la "délivrance" (oui, bon, vous voyez bien ce que je veux dire, même si on risque d'en ressortir découragé :P ), alors il faut tenir bon, y croire jusqu'au bout, ne pas ruminer les prestations passées et continuer à réviser comme on le peut, un jour sur deux, le soir, ou encore entre deux pause café-clopes, peu importe ! ;)

Allez, on se motive, et on y retourne :D

Gros bisous à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier c’était moi qui avait un coup de blues, aujourd’hui Véro… Ben ouais c’est pas évident d’être tout le temps au maximum de sa forme avec toutes ses révisions, ses doutes, ses questions… Mais faut tenir bon, on a déjà fait le plus grand ! Il faut juste continuer sans s’arrêter et donner le meilleur de nous !

Allez courage à tous ! Les personnes de ce forum sont si sympas qu’on mériterait tous de le décrocher ce concours !!! Il faut y croire !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IUFM ou candidats libres, je crois qu'on est tous dans la même galère de toutes façons. Je pense que l'on peut être formé au top et être complètement paniqué(e) devant un jury et perdre alors tous ses moyens.

Donc, la question ne vient pas de là, mais de nos capacités à exposer nos connaissances devant des personnes qui vont nous juger en 30mn.

Donc, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Bidoon, je n'ai pas du tout pensé que tu crachais dans la soupe et j'ai bien noté que tu essayais de nous remonter le moral... je dois dire que ça a même marché :wub:

Je vous transmettais ma vision des choses : j'ai personnellement du mal à bosser seule et aurai apprécié d'être un peu "guidée" par des prof et pouvoir échanger avec tout ce petit monde (prof+élèves)... c'est ce que je cherche à combler en venant sur ce forum.

Le CNED c'est super, mon frère a fait une très large part de ses études par ce biais et ma mère aussi, mais je ne doit pas présenter les même capacités qu'eux, parce que l'autonomie totale m'est difficile.

Bref, surtout je ne veux pas qu'il y ait méprise, je ne dénigre pas les IUFM (au contraire, puisque j'aurais aimé pouvoir m'y inscrire), je ne cherche pas d'excuse à mon potentiel futur échec, je pense simplement que la préparation via l'IUFM doit être un plus tant au niveau des cours, des échanges et du bain qu'il propose + les oraux blancs... Ca ne fait pas tout assurément, le boulot à fournir à côté est le même, mais dans mon cas (par rapport à mes facultés, mon caractère) je pense que ce profitable. Mais peut-être que j'idéalise, ou même forcément, puisque je ne connais personne en IUFM, tu viens donc de m'apprendre que vous n'aviez pas tant d'oraux blancs que ça.

Enfin pour combler tout ça je pense me défaire de tout mon fric pour avoir les cours forprof l'année prochaine par ex. Et c'est en ce sens que je ne trouve pas normal, pour un concours de professeurs de l'école publique, que cette préparation ne soit pas offerte sur le même mode que les cours de fac.. ? Moi je peux me les payer ces forprof, mais les autres ?

Enfin Véro, tu as certainement raison, la question n'est pas là (elle est partout !) mais je pensais qu'il s'agissait ici d'un sujet on l'on exprimait ses craintes, et espérances concernant le concours, c'est donc ce que j'ai fait.

Encore une fois, mes propos n'ont pas de valeur prescriptive, par contre j'entends bien pouvoir faire part de mes réflexions... à moins que celles-ci soient complètement idiotes ? :huh:

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Manon, je te rassure, j'ai du aussi mal m'exprimer. Je voulais juste dire que même si on a une formation impec (quelle qu'elle soi), mais que l'on doute de nous, devant un jury, on peut perdre tous ses moyens.

Cependant, je pense comme toi, que le fait d'être seule chez soi, c'est difficile, pour la motivation, l'organisation.... et rattrapper nos erreurs. Avec un prof ou des profs, je pense que cela est au moins plus facile à gérer.

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi .......et avec les autres.

Bises

a plus

véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

c'est tellement difficile de bien s'exprimer parfois, j'avais crains d'avoir fait passer une pensée autre que la mienne du style "le concours est difficile seulement pour nous les candidats libres"... donc non, non non et re non, rien à voir avec ça, on a tous déployé des trésors de motivations pour y arriver, qq soit le résultat et les méthodes employés on peut être fiers de nous !

Après les épreuves, on aura tout le temps de voir comment on envisage de s'y prendre si c'est à refaire, et débattre sur l'égalité d'accès aux IUFM (moi je les ouvriraient à tous ;) ).

Quant à la perte des moyens, c'est précisément ce qui m'effraie, à l'oral d'H/G je tremblais comme une feuille, j'ai bien cru que j'allais tomber de ma chaise ! Depuis j'ai fait 2 simulations d'oraux avec mon copain, pour apprendre à me maîtriser, en espérant que ça portera ses fuits.

Bises.

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Véro!

Un grand bol d'air et ça repart : tu es presquearrivée au bout, tu nous a tous encouragés, tu y arriveras !!

Pense àbien te laisserdesmomentsde repos pourassimiler tout ce que tu apprends, ou revois.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tout le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une derniere chose repetez devant une glace ou alors le pire c'est faites une simulation avec un film a fond le son qui vous fait mourrir de rire genre le diner de c.on et vous regarder la tele comme si s'etaient les examinateurs vous verrez c'est un super entrainement et quand vous passez le jour de l'exam et bein... normalement tout se passe bien

enfin je crois

non en fait c'est peut etre pas une bonne idee il suffit qu'un des examinateurs ressemble à vileret pour vous faire exploser de rire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça marche pas !

T'as pas un autre truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors alors en fait si tu veux faire la methode suivante il faut finir 5 min avant de passer

tu poses tous tes stylos tu mes tes mains derriere la nuque tu t 'appuie bien sur le dossier de ta chaise et tu gonfle au maximum tes poumons d'air au maxi au maxi par lenez tout doucement et tu souffle doucement par la bouche et le truc c'est de faire le mouvement inverse avec ton ventre quand tu inspire tu rentre le ventre et lorsque tu souffle tu le gonfle

ca permet au bout de 5 mouvement comme ca de ne penser qu' a controler ta respiration et donc d'oublier que dans 5 min tu passes et surtout tu ne relies rien avant de passer tu respire jusqu a la salle d'exam de cette facon pour moi ca fonctionne maintenant je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...