Théoboulo Posté(e) 4 août 2011 Partager Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, je viens de faire une frise pour intégrer à mes fiches élève en Histoire de l'art. Je la poste ici, même si je ne suis pas une experte de la mise en page! J'adore celle de Charivari mais le fait que n'apparaissent pas les 19° et 20° siècles clairement me gêne un peu. Alors c'est moins beau mais je pense que Mr l'inspecteur ne trouvera rien à redire Si ça peut servir tant mieux... frise périodes HA.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
genireves Posté(e) 4 août 2011 Partager Posté(e) 4 août 2011 Merci pour ton partage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 5 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2011 Merci pour ton partage. Avec plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
T1AOT71 Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 merci! elle peut aller aussi pour l'histoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 10 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2011 merci! elle peut aller aussi pour l'histoire ? Oui, ce sont les 6 périodes historiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 12 août 2011 Partager Posté(e) 12 août 2011 Oui, ce sont les 6 périodes historiques Bonjour, j'aimerai savoir d'où vient cette curieuse idée de vouloir couper l'époque contemporaine. Je sais que les programmes différencient révolution et 19ème d'avec le 20ème, mais est ce que quelqu'un sait pourquoi? A ma connaissance, les historiens continuent à différencier 5 périodes historiques, avec un évènement marquant qui date précisément son début et/ou sa fin (naissance de l'écriture, disparition de l'empire romain d'occident, découverte de l'Amérique et révolution française)... Alors pourquoi tout à coup met-on dans les "périodes historiques" le XIXème et le XXème? Pour moi, c'est la période contemporaine...? Sinon, il faut différencier tous les siècles qui ne sont pas des "périodes". Si quelqu'un pouvait m'expliquer. Je continue à faire 5 périodes dans mes frises chronologiques, idem pour l'histoire des arts... Alors si je me plante complètement j'aimerai le savoir! merci et bises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 12 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2011 Tu as raison, je ne sais pas pourquoi! Mais vu que je suis inspectée, je suis quand je peux les programmes donc là c'est très clair dans le BO donc on ne pourra pas venir me chercher des poux de ce côté là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Claire-Marie Posté(e) 23 septembre 2011 Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Sur la frise historique dans ma classe c'est écrit XIX et XXème siècle et pas époque contemporaine... Du coup j'ai 6 périodes... Mais je sais pas pourquoi!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
champlain Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Pour répondre à la question du découpage de l'histoire en époque, voici quelques repères - Préhistoire va jusqu'à l'invention de l'écriture aux environ de - 3000. - L'antiquité va de -3000 à 476 ap J.C. (date de la chute de l'Empire Romain d'occident). - Le Moyen-Age: deux versions s'affrontent Celle admise en France (et donc par le B.O.): de 476 à 1492 (découverte du nouveau monde) Version anglo-saxonne: de 476 à 1453 (chute de l'Empire Romain d'Orient par invasions musulmannes) - Les temps modernes: Là encore 2 versions Celle admise en France (et donc par le B.O.): de 1492 à 1789 (Révolution Française) Version anglo-saxonne: de 1453 à 1815 (chute de Napoléon 1er: les anglais considèrent que le 1er Empire est un prolongement de la Révolution Française et que ces évènements se terminent avec l'exil de Napoléon à ste Hélène). - L'époque contemporaine: commence pour nous en 1789. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés