Aller au contenu

methode un monde a lire CP et alphas

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais besoin d'un petit conseil: je compte utiliser pendant l'année la méthode un monde à lire. Mais en début d'année, j'aimerais commencer par les alphas pendant un mois. Qu'en pensez vous? La partie des alphas ne vous parait elle pas trop importante pour le début du cp ou vaut-il mieux que je la réduise à 15 jours?

Posté(e)

Moi aussi je tente les alphas et un monde à lire pour la première fois.

Sur le forum, ceux qui ont fait les alphas jusqu'à la toussaint ont trouvé ça trop long et on décidé de réduire à 7 jours cette année, tu peux voir notamment la progression sur les sites dans le cartable de sanleane et saperlopopette.

Je vais donc me lancer comme elles sur 7 jours. Pour avoir déjà fait les alphas en CLIS, je peux te dire que les élèves adhèrent vite.

voilà, j'espère t'avoir un peu aider.

Posté(e)

Moi aussi je tente les alphas et un monde à lire pour la première fois.

Sur le forum, ceux qui ont fait les alphas jusqu'à la toussaint ont trouvé ça trop long et on décidé de réduire à 7 jours cette année, tu peux voir notamment la progression sur les sites dans le cartable de sanleane et saperlopopette.

Je vais donc me lancer comme elles sur 7 jours. Pour avoir déjà fait les alphas en CLIS, je peux te dire que les élèves adhèrent vite.

voilà, j'espère t'avoir un peu aider.

Oui merci beaucoup pour tes réponses. Je tente également pour la 1ère fois la méthode un monde à lire. Je vais aller faire un tour sur tes sites dont tu m'as parlés.

Posté(e)

bonjour,

j'utiliserai moi aussi ces deux méthodes en CP à la rentrée et j'ai réalisé des affiches son reprenant le mot repère d'un monde à lire, l'Alpha et le geste Borel Maisonny.

j'ai pour l'instant fait les sons du premier cahier livre (donc tout le premier trimestre).

Vous pouvez trouver ces affiches sur mon blog (voir en signature)