sophsoph Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, J'ai parcouru les différents posts abordant le sujet de la dyspraxie sans forcément trouver de réponses à mes questions... A la rentrée, je vais avoir dans ma classe de cycle 3 un enfant dyspraxique, aidé par une EVS 2 jours par semaine. Il sera en CE2, après avoir été maintenu en CE1 un an. C'est un enfant qui n'aime pas beaucoup le français et les mathématiques, qui peut rester concentrer 5 minutes grand maximum et bien sûr qui a des problèmes de repérage dans l'espace. J'avais pensé le faire travailler sur ordinateur plusieurs fois dans la journée, mais il n'aime pas ça du tout apparemment . Très concrètement, je me demande comment gérer cet élève en plus des 3 niveaux... quelques questions que je me pose: - quand nous allons faire une dictée, que va-t-il faire? Est-ce possible de lui proposer une dictée à trous? - comment le faire progresser en grammaire et conjugaison avec un temps de concentration aussi limité? - quand son groupe sera en autonomie pendant 15-20 minutes, que va-t-il faire sans l'EVS? comment lui proposer des activités stimulantes? - pour les leçons, est-ce envisageable de lui proposer des textes à trous? - comment l'évaluer? seulement à l'oral? et surtout quand, sachant que quand les ce2 seront en évaluation, les cm1 et cm2 ne le seront pas forcément.... En un mot, je me sens bien démunie face à cet élève que j'ai peur de négliger dans une classe déjà bien prenante . Merci pour tous les conseils ou suggestions que vous me proposerez .
Mjessica07 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Je vais te faire part de ma petite expérience puisque l'année dernière, j'avais moi aussi une élève dyspraxique (CM2), sans AVS, sur un double niveau. Pour le travail sur l'ordinateur, ton élève n'en est peut-être pas encore capable. Dans le cas de mon élève, je sais qu'elle avait beaucoup de mal à se repérer sur le clavier ce qui la fatiguait beaucoup. D'ailleurs, elle travaillait sur ce point avec son ergothérapeute. En ce qui concerne les dictées, je lui donnais des dictées à trous avec très peu de mots à trouver (3 à 6 maxi)pour lui laisser assez de temps et qu'elle ne se sente pas dépassée ou perdue. Pour les leçons, elle copiait ce dont elle se sentait capable : ça pouvait aller du titre seulement, en début d'année, à une leçon entière en fin d'année. Tout dépendait de son état de fatigue et de sa capacité de concentration du moment. Pour le reste, je complétais moi-même ou je lui donnais une photocopie. Pour les évaluations, on les faisait principalement en dictée à l'adulte (donc avec moi) mais dans ton cas, ça risque d'être compliqué. Pour les maths, elle avait constamment ses tables à portée de main et une calculatrice. Pour la conjugaison : je lui ai appris à se servir du Bescherelle et c'est un outil qu'elle a bien adopté. Le but était de soulager sa mémoire car bien souvent, elle avait appris ses tables, sa conjugaison mais tout se mélangeait dans sa tête et elle était incapable de réutiliser ce qu'elle avait appris au bon moment. En bref, l'acquisition des connaissances n'était pas assurée sur le long terme. Enfin, j'avais mis en place un tutorat avec une camarade de classe qui lui venait en aide si besoin (relecture des consignes, par exemple). De manière générale, il faut segmenter le travail, soigner tout particulièrement le passage de la consigne avec ces élèves... Les observer pour détecter à quel moment ils décrochent et intervenir au plus vite...Valoriser le moindre progrès, etc.
sophsoph Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 Merci pour ta réponse qui éclaire quelques points. L'idée du tutorat est plutôt bonne, je trouve. Par contre, il ne faudrait pas que ça devienne un poids pour le tuteur. Pour ce qui est des supports, tu adaptais tout? (je n'ai même pas une photocopieuse qui fasse du A3 )
Mjessica07 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Merci pour ta réponse qui éclaire quelques points. L'idée du tutorat est plutôt bonne, je trouve. Par contre, il ne faudrait pas que ça devienne un poids pour le tuteur. Pour ce qui est des supports, tu adaptais tout? (je n'ai même pas une photocopieuse qui fasse du A3 ) C'est clair que pour le tuteur, ça peut devenir pesant. Dans le cas de mon élève, elles étaient copines et ça passait bien. Pour les photocopies, je scannais à la maison, je retouchais les documents sur paint et j'imprimais à l'école en A4. Les polices doivent être agrandies et les documents épurés. Et je donnais un exercice à la fois. J'ai un document du centre de référence sur les troubles des apprentissages de Lyon qui donnent pas mal de conseils pour la scolarité des enfants dyspraxiques. Je n'arrive pas à le joindre à mon message, c'est trop lourd. Envoie-moi un mp avec ton e-mail si jamais tu es intéressée.
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