celinecm3 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, j'ai un projet autour de "faire connaissance" pour la rentrée. Mais voilà, je me heurte dans le domaine "s'approprier le langage". Je voudrais conduire une séance pour Oser prendre la parole dans un groupe pour : - se présenter – se raconter – répondre à une question – raconter son travail. C'est là que je bloque. Je ne sais pas quel dispositif choisir, quelle démarche, comment conduire la discussion... Bref je suis un peu perdue. Avez vous des idées ? Merci d'avance
Yoake Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour! Je ne pense pas que tu puisses "travailler" tout ça en une séance! Quel est ton niveau de classe? Si tu veux vraiment travailler là-dessus, tu peux peut-être partir d'un album dans lequel le personnage se présente... et faire une présentation "à la manière de"... Sinon, pour dire son prénom le premier jour, tu peux faire des petits jeux tout simple alliant la motricité : Par exemple : tous en cercle avec un ballon et tu commences : "je m'appelle Céline" et tu donnes le ballon (ou envoie pour les grands) à un enfant qui dois réutiliser la strucure "je m'appelle + prénom"... Pour les plus grands tu peux peut-être ajouter la question avant de jeter le ballon "et toi quel est ton prénom? / Comment t'appelles-tu? / Comment tu t'appelles? " Se raconter : je pense qu'il faut un support visuel... Si tu veux leur faire apprendre une structure langagière spécifique : Tu peux demander aux enfants de dessiner leur famille et ensuite tu les fais verbaliser dessus : "j'ai un papa, une maman, un frère, un chien" pour les grands pourquoi pas ajouter "j'ai une maman qui s'appelle..." Tu peux encore demander aux familles les premiers jours une photos des membres de la famille (noyau!) et à eux de verbaliser (tu peux les prendre en dictée à l'adulter et mettre tout ça sur le cahier ou sur une affiche individuelle!) Pour l'objectif oser parler devant un groupe : ton objectif premier n'est pas de leur faire acquérir une syntaxe particulière, une structure langagière spécifique... donc tu peux faire des petits jeux qui motivent la prise de parole...
pepite100 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, j'ai un projet autour de "faire connaissance" pour la rentrée. Mais voilà, je me heurte dans le domaine "s'approprier le langage". Je voudrais conduire une séance pour Oser prendre la parole dans un groupe pour : - se présenter – se raconter – répondre à une question – raconter son travail. Pour quel niveau ? Les idées suivantes sont principalement pour des MS GS : Tu peux débuter par l'apprentissage de la chanson J'ai un nom, un prénom puis poursuivre par l'élaboration d'une fiche d'identité. Voir un exemple en pièce jointe : Fiche_identit_.pdf
celinecm3 Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 Merci pour vos réponses. j'ai une moyenne section... Les petits jeux sont les bienvenus... Merci encore céline
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant