Aller au contenu

Mon idée de projet de rentrée


véro59

Messages recommandés

Voilà, j'aimerai avoir des avis sur mon projet (c'est ma 2ème rentrée en maternelle, et quand je regarde ce que j'ai fait en septembre l'an dernier je me demande si c'est bien moi qui avait fait ça: n'importe quoi!!)

Voilà, comme projet de début d'année, je pensais à "découverte de la classe et appropriation par la décoration". Je m'explique:

Je vais avoir une classe de petits non scolarisés donc ils vont découvrir un nouvel espace. Je voudrais qu'ils se l'approprient et qu'ils le décorent tout en explorant diverses techniques: décorer des poupées, des voitures, des livres qui seront affichées pour matérialiser les différents coins de la classe: cela en peinture, coloriage etc.

Ensuite, pour ne pas faire que ça, je pensais travailler le rangement avec le coin cuisine: pour qu'ils se rendent compte que chaque chose a sa place.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop ambitieux (à cause des pleurs que je vais avoir) ou alors pensez-vous que ce soit réalisable ?

Merci d'avance de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p'têtre pas au tout début attends quelques semaines....mais bonh ça me paraît intéressant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu peux prévoir ça...mais pas pour la première semaine !

Laisse les jouer et découvrir vélos, trotteurs et jeux de la classe ( range les feutres, les puzzles à 50 pièces !, les toute-petites perles... ). Prévois des petits jeux pour se nommer ( salle de jeux ), des feuilles pour dessins libres.

Apprends aux déménageurs à rester dans l'espace jeux réservé ( ça ne marche pas toujours ! ) et ensuite tu pourras tenter de convier les volontaires à une activité encadrée ( décoration peinture par ex. )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sourimi j'ai pas bien compris: "Apprends aux déménageurs à rester dans l'espace jeux réservé ( ça ne marche pas toujours ! ) et ensuite tu pourras tenter de convier les volontaires à une activité encadrée ( décoration peinture par ex. )"

Moi aussi ça m'intéresse de sconseils pour les ps car j'ai peur d'aller trop vite au cas où j'ai ce niveau (cf. signature). Donc si vous puviez expliciter la première semaine voire le premeir mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les petits sont bien connus pour DEMENAGER tous les jeux. C'est même au début leur principale occupation. Ils ne savent pas forcément jouer avec les autres et sont totalement pris par les manipulations :) . Leur sens du rangement n'est , en général , pas le même que le notre et ça ne les embête pas du tout de passer leur temps à vider toutes les corbeilles à travers la classe en mélangeant jouets de dinette, petites voitures et autres pièces de puzzles... :rolleyes: .

L'activité principale du début d'année avec ces sections est de leur expliquer ( et de faire appliquer B) ) que les petites voitures restent dans le coin du garage, que les vaches restent à la ferme et que le bébé dort dans son lit et pas dans le bac aux livres ... :P .

Une fois que les enfants sont habitués ( unpeu... On a le droit de faire du trotteur avec la poupée sur les genoux :P ) et qu'ils ont intégré les règles minimi de la vie de la classe, on peut envisager de prendre un petit groupe pour mener une activité plus dirigée :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

En ronde, à fredonner :

Les pigeons sont blancs , ils sont verts et gris... tourne ton dos Marie...

La marotte : - Bonjour, je m'appelle MIMI , et toi, comment t'appelles-tu ?

- Je m'appelle...

En ronde, assis, avec un ballon.

Je donne le ballon à ...

Frapper tous les prénoms, dans les mains, à tour de rôle.

Bonjour X, as-tu bien déjeuné ? Mais oui madame, j'ai mangé ...

- A B C

Qui a vu passer?

D E F

La tête de Joseph

G H I

La tête de Marie

J K L

La tête d'Isabelle

M N O

La tête de Bruno

P Q R

La tête d'Esther

S T U

La tête de Lulu

V W

Pour les retrouver

X Y Z

Il faut que tu m'aides

Mademoiselle voulez vous ( en couples deux par deux, garçon-fille )

Amandine voulez vous

que je danse que je danse

Amandine voulez vous

que je danse avec vous ?

Oui Antoine je veux bien

que l'on danse, que l'on danse

oui Antoine je veux bien

donnez moi votre main

En cherchant encore, il doit y avoir d'autres choses :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends des modèles de poupées vierges que je fait décorer par les enfants (peinture aux doigts, collage de papier crépon ou autres) et je colle ça sur un fond qui aura était fait avec des traces diverses. Ensuite j'accroghe ces dessins autour du coin poupées.

Avec les voitures, tu peux faire la même chose et les coller dos à dos par deux et faire un mobile par exemple.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire.

Si tu veux je peux t'envoyer mes modèles à colorier. Laisse-moi ton mail. (je ne sais pas mettre de pièces jointes encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...