Aller au contenu

premiers jours en ps ms gs


Messages recommandés

bonjour

quelles actiités menez vous les premiers jours avec ces 3 niveaux avez vous un cahier journal merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu trouveras quelques suggestions et documents sur ce site d'une école d'application , voir aussi autres rubriques dans préparer la classe : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai des PS/MS

Mes 7 PS vont rentrés de façon échelonné! Certains entreront le lundi matin en milieu de matinée, d'autres le mardi matin, et je les ai vraiment tous à partir du jeudi.

Donc, le lundi matin, je vais commencer doucement avec les moyens. Nous allons nous présenter et jouer aux jeux des prénoms : plutôt que des mettre des colliers à mes élèves,je fais une première fois l'appel, j'essaye de me souvenir des prénoms. Je refais ensuite l'appel mais les enfants ne doivent pas lever la main, je dois deviner qui c'est! Faut dire que j'ai une assez bonne mémoire, donc je me trompe peu et en une matinée j'ai assimilé la plupart des prénoms.

Ensuite, je vais faire 3 groupes avec mes moyens.

1 groupe qui va faire une production artistique qui servira de protège cahier au cahier de vie. (ATSEM)

1 groupe qui va dessiner son 1er bonhomme sur le cahier du bonhomme.

1 groupe qui va être avec moi en évaluation diagnostique (nommer une couleur et la montrer), reconnaître son prénom parmis une liste de prénoms/mots, reconnaître et nommer 3 formes géométriques (triangle, rond, carré.)

Ensuite je les laisserai en activité libre pour accueuillir mes petits.

Lecture d'une histoire sur la rentrée, faire le tour de l'école pour montrer la cantine, les wc.

Après la récréation, motricité. Mais je ferai du théâtre. Nous allons d'abord travailler sur le souffle : chuchoter son prénom, le crier, le dire, le chanter... assis en tailleurs dans la salle de motricité. Puis découverte de l'espace de cette salle. En marchant en avant, en arrière, en courant, en zig zagant!

Retour en classe. Chants, comptines classiques (souris verte...)

L'après midi, je vais faire tourner mes groupes de moyens (pas de peinture l'aprem car pas d'atsem! donc je ferai un atelier pâte à modeler certainement) et j'ajouterai un moment autour des rituels. (présentation des étiquettes, maison présents/absents..., date, ...)

Après la récréation je pense que nous parlerons des règles de vie de la classe et de la cour.

A partir du jeudi, les PS aussi feront le protège cahier de leur cahier de vie. Je prendrai des photos pour illustrer les règles de vie de la classe.

Le but c'est qu'à la fin de la semaine, j'ai fini mes pdtions de peinture, et mes éval diagnostiques de MS, ça me donne une base pour le soutien. Que les règles de vie de la classe soit posée. Et surtout que les enfants soient en confiance.

Je ne sais pas si ça peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai des PS/MS

Mes 7 PS vont rentrés de façon échelonné! Certains entreront le lundi matin en milieu de matinée, d'autres le mardi matin, et je les ai vraiment tous à partir du jeudi.

Donc, le lundi matin, je vais commencer doucement avec les moyens. Nous allons nous présenter et jouer aux jeux des prénoms : plutôt que des mettre des colliers à mes élèves,je fais une première fois l'appel, j'essaye de me souvenir des prénoms. Je refais ensuite l'appel mais les enfants ne doivent pas lever la main, je dois deviner qui c'est! Faut dire que j'ai une assez bonne mémoire, donc je me trompe peu et en une matinée j'ai assimilé la plupart des prénoms.

Ensuite, je vais faire 3 groupes avec mes moyens.

1 groupe qui va faire une production artistique qui servira de protège cahier au cahier de vie. (ATSEM)

1 groupe qui va dessiner son 1er bonhomme sur le cahier du bonhomme.

1 groupe qui va être avec moi en évaluation diagnostique (nommer une couleur et la montrer), reconnaître son prénom parmis une liste de prénoms/mots, reconnaître et nommer 3 formes géométriques (triangle, rond, carré.)

Ensuite je les laisserai en activité libre pour accueuillir mes petits.

Lecture d'une histoire sur la rentrée, faire le tour de l'école pour montrer la cantine, les wc.

Après la récréation, motricité. Mais je ferai du théâtre. Nous allons d'abord travailler sur le souffle : chuchoter son prénom, le crier, le dire, le chanter... assis en tailleurs dans la salle de motricité. Puis découverte de l'espace de cette salle. En marchant en avant, en arrière, en courant, en zig zagant!

Retour en classe. Chants, comptines classiques (souris verte...)

L'après midi, je vais faire tourner mes groupes de moyens (pas de peinture l'aprem car pas d'atsem! donc je ferai un atelier pâte à modeler certainement) et j'ajouterai un moment autour des rituels. (présentation des étiquettes, maison présents/absents..., date, ...)

Après la récréation je pense que nous parlerons des règles de vie de la classe et de la cour.

A partir du jeudi, les PS aussi feront le protège cahier de leur cahier de vie. Je prendrai des photos pour illustrer les règles de vie de la classe.

Le but c'est qu'à la fin de la semaine, j'ai fini mes pdtions de peinture, et mes éval diagnostiques de MS, ça me donne une base pour le soutien. Que les règles de vie de la classe soit posée. Et surtout que les enfants soient en confiance.

Je ne sais pas si ça peut t'aider!

merci c'est très intéressant. Tu sais déjà comment tu vas décorer les cahiers de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première semaine les PS feront l'atelier avec l'asem mais au lieu de faire des ateliers dirigés avec moi je superviserai leur activités autonomes: ranger, ne pas courir...

Les MS-GS auront des activités autonomes le matin.

Après-midi normal plutôt axés que les MS-GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai des PS/MS

Mes 7 PS vont rentrés de façon échelonné! Certains entreront le lundi matin en milieu de matinée, d'autres le mardi matin, et je les ai vraiment tous à partir du jeudi.

Donc, le lundi matin, je vais commencer doucement avec les moyens. Nous allons nous présenter et jouer aux jeux des prénoms : plutôt que des mettre des colliers à mes élèves,je fais une première fois l'appel, j'essaye de me souvenir des prénoms. Je refais ensuite l'appel mais les enfants ne doivent pas lever la main, je dois deviner qui c'est! Faut dire que j'ai une assez bonne mémoire, donc je me trompe peu et en une matinée j'ai assimilé la plupart des prénoms.

Ensuite, je vais faire 3 groupes avec mes moyens.

1 groupe qui va faire une production artistique qui servira de protège cahier au cahier de vie. (ATSEM)

1 groupe qui va dessiner son 1er bonhomme sur le cahier du bonhomme.

1 groupe qui va être avec moi en évaluation diagnostique (nommer une couleur et la montrer), reconnaître son prénom parmis une liste de prénoms/mots, reconnaître et nommer 3 formes géométriques (triangle, rond, carré.)

Ensuite je les laisserai en activité libre pour accueuillir mes petits.

Lecture d'une histoire sur la rentrée, faire le tour de l'école pour montrer la cantine, les wc.

Après la récréation, motricité. Mais je ferai du théâtre. Nous allons d'abord travailler sur le souffle : chuchoter son prénom, le crier, le dire, le chanter... assis en tailleurs dans la salle de motricité. Puis découverte de l'espace de cette salle. En marchant en avant, en arrière, en courant, en zig zagant!

Retour en classe. Chants, comptines classiques (souris verte...)

L'après midi, je vais faire tourner mes groupes de moyens (pas de peinture l'aprem car pas d'atsem! donc je ferai un atelier pâte à modeler certainement) et j'ajouterai un moment autour des rituels. (présentation des étiquettes, maison présents/absents..., date, ...)

Après la récréation je pense que nous parlerons des règles de vie de la classe et de la cour.

A partir du jeudi, les PS aussi feront le protège cahier de leur cahier de vie. Je prendrai des photos pour illustrer les règles de vie de la classe.

Le but c'est qu'à la fin de la semaine, j'ai fini mes pdtions de peinture, et mes éval diagnostiques de MS, ça me donne une base pour le soutien. Que les règles de vie de la classe soit posée. Et surtout que les enfants soient en confiance.

Je ne sais pas si ça peut t'aider!

merci c'est très intéressant. Tu sais déjà comment tu vas décorer les cahiers de vie?

Je ne suis qu'à l'état de réflexion pour le moment. Comme mon projet sur l'année sera un travail sur l'alphabet, l'initiale du prénom. Chacun aura l'initiale de son prénom, à colorier à la craie grasse puis à passer à l'encre de la couleur de son groupe (plus facile d'avoir la couverture de la couleur du groupe je pense!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...