Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une idée que je viens d'avoir en fouinant sur le net et en lisant les différents blogs de mes collègues....

Je voudrais construire une "Boîtes à mots" !

boite-a-mots.jpg

Le principe est le suivant:

Dans la boîte à mots, des étiquettes sur lesquelles figurent une image et son mot dans les trois graphies.

Chaque étiquette aura une couleur différente en fonction de la nature du mot:

- Les noms en Jaune

- Les verbes en Vert

- Les articles en bleu

- La ponctuation en rose

Les enfants ne connaîtront pas la signification des couleurs mais après plusieurs manipulations ils prendront un mot de chaque couleur pour construire une phrase.

Voici un exemple d'étiquettes:

mod_article4779893_1.jpg?2253

Cet outil est en construction, je suis donc preneuse de tous vos conseils ou commentaires pour l'améliorer :smile:

Posté(e)

Je précise que j'ai enlevé les majuscules aux mots, puisque je voudrais utiliser cet outil en CP, dès le début de l'année.

Posté(e)

très bonne idée Marevann

j'aurai mis les mots sous les images comme ça les enfants voient apparaitre la phrase (sans être coupée par les images) : je ne sais pas si je suis bien clair :blink:

Posté(e)

très bonne idée Marevann

j'aurai mis les mots sous les images comme ça les enfants voient apparaitre la phrase (sans être coupée par les images) : je ne sais pas si je suis bien clair :blink:

Très bonne idée en effet et oui comme Evannora j'aurais mis les mots en dessous des images pour qu'on voit bien la phrases constituée. J'avais voulu faire ce genre d'outils pour mes élèves CLIN mais j'avais eu un problème avec les verbes du coup j'avais laisser tomber :

- pour les verbes, les mettre à l'infinitf ok mais dans les phrases ils se retrouvent la plupart du temps conjugués donc comment faire ? Demander aux élèves d'oraliser la phrase pour qu'ils ne recopient pas "bêtement" les mots des cartes ? J'avais penser mettre le verbe à l'infinitif + à il/elle

Posté(e)

Je pense que tout faire avec des images est impossible...

Peut-être faire de simples étiquettes selon le code couleur et à partir des mots vus ensemble, et pour les noms ajouter une image...

Les verbes par exemple sont seulement écrits sur une étiquette verte, conjugués (donc autant d'étiquettes que de formes conjuguées) avec peut être un rappel de l'infinitif dans un coin?

Merci pour vos conseils en tous cas :wub:

Faut que je réfléchisse encore au comment de la chose...