Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je me permets de poster ma recherche ici car je ne sais pas comment trouver dans le forum réponse a ma question.

je souhaiterais savoir comment vous organisez vos progressions par rapport aux IO 2008?

ou doit on mettre les compétences attendues en fin de cycle 1?

et ou doit on mettre les objectifs donnés en fin de BO?

je veux bien mettre une compétence pour chaque objectif mais des fois je ne vois pas du tout le rapport avec l'objectif visé.

ex/ au cycle 2 si l'on met comme objectif (tiré du bo)"Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique." comment savoir quelle competence qui lui correspond?

j'organise mes progressions de cette manière: un tableau dans lequel je mets compétence; objectif général; objectifs spécifiques et enfin activités.

comment faites vous les votres?

Posté(e)

je pars des compétences pour caser les objectifs (et pas l'inverse)

Posté(e)

je pars des compétences pour caser les objectifs (et pas l'inverse)

effectivement, mais concernant les objectifs donnes dans le tableau de progression a la fin du BO comment les relier entre eux.

Posté(e)

qui t'a dit que tu y étais obligée ? se sont des repères pour t'aider à organiser une progression par rapport aux compétences, c'est tout

Posté(e)

dans les tableaux de progressions il ne s'agit pas d'objectifs mais de compétences ! comme ça c'est réglé! lol

voici un article intéressant d'une IEN sur l'éloge d'une notion floue

Les compétences (plus précises) du BO 2008 ne sont là que pour t'aider en effet et détaillent les compétences du socle commun

ça donne en fait qu'une "grande" compétence du socle commun = plein de sous compétences du BO 2008 pour atteindre cette fameuse grande compétence!

Si tu veux faire synthétique et utile, tu peux faire un tableau (désolé pour la mise en page verticales) (par exemple au cycle 3)

Compétence du socle

Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes(récit, description,dialogue,texte poétique,compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

Compétences du BO

Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes

les activités que tu souhaites mettre en place (voire les objectifs)

écriture d'une poésie à la manière de l'arbre de Jacques Charpentreau

Voici en tout cas ce que j'ai compris de tout cet imbroglio de compétences!

Posté(e)

Ou sinon tu as le babin qui liste toutes les compétences par matière.

Il existe pour la mater et l elem

Posté(e)

Ou sinon tu as le babin qui liste toutes les compétences par matière.

C'est quoi le "babin" ???

Posté(e)

http://www.amazon.fr/LEcole-maternelle-Programmes-apprentissages-1C%C3%A9d%C3%A9rom/dp/2011710774/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1312880497&sr=1-1

On est plusieurs a s’être essaye a ce genre de mise en lien entre BO, Livret et progressions...Alors que c'est vrai que dans le Babin c'est fait...Pas inutile parce que meme si c'est très rébarbatif, une fois que c'est fait tu as bien les items en tête! J'ai mis en ligne des liens vers mes tableaux et d'autres productions dans la partie ASH : je te copie le post

"coucou Lauriem

En espérant que je vais pas t'embrouiller, j'ai refait des tableaux de compétences car ça me gênait finalement de pas séparer palier 1 et palier 2

Tu trouveras ici l'articulation palier 1 / CP / CE1 en français : http://damedubois.ek...lier-1-a4608909

Ici l'articulation palier 1 / CP / CE1 en maths : http://damedubois.ek...e1-lpc-a4616486

Et ici l'articulation palier 1 / palier 2 : http://damedubois.ek...lier-2-a4633502"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...