Aller au contenu

Retour au calme, au silence


Messages recommandés

Bonjour !

Dans ma classe, il y a une boîte à musique (manège) que les élèves ADORENT!!!

J'ai donc décidé pour l'année prochaine d'effectuer mes retours au silence avec des boîtes à musiques à manivelle comme celles-ci : http://www.automates-boites-musique.com/boites-a-musique-a-manivelle/ actionnées par moi puis peu à peu par un responsable par semaine!

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Si oui, où avez-vous acheté vos boîtes?

Sinon, quelle est votre méthode de retour au calme!

Merci,

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve ce genre de mécanisme, pas très cher, dans les espaces culturels Leclerc. (ce genre là : http://goo.gl/hYWOc )

pour le retour au silence, c'est un simple tambourin à cymbales, manipulé par les gamins ou moi, j'ai peur qu'une douce boîte à musique ne suffise pas :blush:

5259-1_m.jpg

j'en ai plusieurs récupérés dans des revues pour gamins, genre "Toupie Chansons", pas très mélodieux, mais efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement sur le même principe, dans la classe de mon fils (CP/CE1) ils utilisaient un bâton de pluie, mis en "marche" également par un élève responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une méthode que j'ai déjà utilisée : je tape dans les mains doucement, les élèves font pareil (on commence parfois alors qu'il reste encore quelques élèves en train de ranger ça les fait venir plus vite !), ensuite je tape sur mes genoux et je finis en frottant mes mains l'une sur l'autre près de l'oreille pour bien entendre le bruit de frottement. Les élèves imitent à chaque fois. Après ça, souvent, le silence est de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Musique de relaxation sur CD. Mise en route par moi ou l'enfant responsable de la semaine : ça me laisse les mains libres pour donner un coup de main à un rangement qui traînerait un peu trop.

Si le retour au calme traîne de trop, je compte jusqu'à trois avant d'arrêter la musique et nous devons alors être tous assis convenablement et silencieux.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement passer par le frappé de rythme ou jeu des mains marche bien avec mes PS et MS.

j'utilise aussi parfois la musique d'un petit ours en peluche( quand l'excitation est très importante en regroupement)... que du déjà "vu" mais ça marche chez moi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les situation où j'ai besoin de calme : j'ai une cloche que je fais sonner (ça attire immédiatement leur attention), je me mets à chuchoter (en moment de regroupement notamment), je leur demande de marcher comme des petites fourmis (pendant les déplacements), ou je leur demande de s'allonger / de croiser les bras assis à leur table, soit avec une musique calme, soit sans rien (on écoute juste le silence...).

Des choses très basiques aussi donc, mais qui fonctionnent bien dans ma classe. Et comme j'ai mes élèves plusieurs années de suite, ce sont des repères qui restent et qu'ils mettent peu de temps à réintégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comptine "mains en l'air' qui fonctionne assez bien (lettre M du site en signature)

ou le moustique : "Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Pique Chutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt !" (ok, sans visuel pas facile à comprendre).

Je me sers surtout de ces deux là lors des déplacements, ou quand les enfants sont déjà en regroupement, car il est difficile de mimer et ranger en même temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement, soit je mets de la musique (j'essaie de mettre des chansons qu'on a apprises comme ça ceux qui sont sur les bancs peuvent chanter pendant que j'aide les autres à terminer le rangement), soit je nomme un chef d'orchestre (l'enfant s'assied sur ma chaise et fait des gestes ou des rythmes que les autres doivent reproduire).

Quand ils sont agités en regroupement, je fais :

- des rythmes frappés sur le corps

- des comptines (n'importe lesquelles) qu'on termine en chuchotant)

- des auto-massages et étirements

Et pendant toute la première période, je commence mes regroupements en disant : "Ca y est on a rangé, on s'est calmé, on est prêt à écouter... Les pieds par terre, on se tient droit, on met les mains sur les genoux..." Je le chantonne très bas, en me mettant moi-même en position et tout le monde suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une méthode que j'ai déjà utilisée : je tape dans les mains doucement, les élèves font pareil (on commence parfois alors qu'il reste encore quelques élèves en train de ranger ça les fait venir plus vite !), ensuite je tape sur mes genoux et je finis en frottant mes mains l'une sur l'autre près de l'oreille pour bien entendre le bruit de frottement. Les élèves imitent à chaque fois. Après ça, souvent, le silence est de retour.

+1 de mes souvenirs de mater (MS) les jeux de rythme marchaient très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!

Je n'avais même pas pensé à regardé à l'espace culturel Lecl***!!! Merci Moustache!!!

Je vais aussi essayer les jeux de rythmes!!!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...