Aller au contenu

Affectée à 160 km de chez moi et épileptique


Mélikana

Messages recommandés

Bien évidemment tu n'as pas choisis d'être épileptique et même si tu dis faire peu de crises je pense moi aussi que tu aurais pu prévenir l'administration plus tôt; là je trouve que ce que tu fais est inconscient et égoïste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont composés de représentants du personnel, ils représentent tout le personnel et pas seulement les adhérents.

C'est plutôt l'inverse, ce sont les représentants du personnel, siégeant dans les différentes instances, qui sont des syndicalistes. Les syndicats privilegient quand même leurs adhérents, qui eux paient, une cotisation, et c'est bien normal.

C'est tout à fait normal, je pensais même qu'ils ne défendaient qu'eux.

Alors là je ne comprends pas parce que pour moi ils ne doivent pas défendre leurs syndiqués mais bel et bien les personnels quels qu'ils soient vu qu'ils sont élus....

Et au risque de dire une bêtise, ils sont payés par l'Education Nationale non? Ils sont payés pendant leur décharge syndicale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment tu n'as pas choisis d'être épileptique et même si tu dis faire peu de crises je pense moi aussi que tu aurais pu prévenir l'administration plus tôt; là je trouve que ce que tu fais est inconscient et égoïste.

Mélikana, à un moment de sa vie, a choisi de taire ses maux pour pouvoir faire le métier qu'elle voulait faire... Parce que la peur de tout perdre lui a fait faire ce choix difficile. Ce n'est pas un choix inconscient et égoïste, c'est un choix pour continuer à vivre malgré la maladie. Alors, oui, elle aurait dû ... Mais c'est trop tard. Maintenant, se taire ou prévenir. Moi, je dirais "prévenir". Ton épilepsie semble "contrôlée" Mélikana ? Si c'est le cas, tu ne peux pas être exclue mais effectivement ta hiérarchie doit être informée de ta maladie et te proposer un poste plus en adéquation avec cette dernière.

En plus de t'enlever une grosse épine du pied, il faudrait également que tu informes des collègues pour qu'ils / elles puissent réagir si jamais tu faisais une crise à l'école ou pire devant les élèves (même si tes crises sont rares, il suffit malheureusement d'une fois - parfois les fins de période sont éprouvantes physiquement et c'est une éventualité même infime que tu ne peux pas écarter)

Continue de voir avec les syndicats. Tu peux également prendre contact avec l'autonome de solidarité pour l'aspect juridique : quels sont tes droits ? qu'est-ce que tu risques à dire la vérité ? ... etc ...

Plein de tendres pensées :wub: , en espérant qu'une solution sera trouvée rapidement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont composés de représentants du personnel, ils représentent tout le personnel et pas seulement les adhérents.

C'est plutôt l'inverse, ce sont les représentants du personnel, siégeant dans les différentes instances, qui sont des syndicalistes. Les syndicats privilegient quand même leurs adhérents, qui eux paient, une cotisation, et c'est bien normal.

C'est tout à fait normal, je pensais même qu'ils ne défendaient qu'eux.

Alors là je ne comprends pas parce que pour moi ils ne doivent pas défendre leurs syndiqués mais bel et bien les personnels quels qu'ils soient vu qu'ils sont élus....

Et au risque de dire une bêtise, ils sont payés par l'Education Nationale non? Ils sont payés pendant leur décharge syndicale?

Tous n'ont pas de décharge, je dirais même que la grande majorité des militants n'en ont pas, donc pour eux c'est sur leurs temps (fichier, téléphone, courrier, intervention...). Les syndicats sont aussi financés par les cotisations des adhérents. C'est sûr, ils défendent tout le monde en CAP en tant que représentant du personnel, mais il me semble normal d'essayer de défendre "plus fortement" un adhérent qui paie sa cotisation que quelqu'un qui ne les contacte que pour son propre intéret à un moment donné, et une fois le problème reglé ne donnera plus signe de vie. Certaines organisations n'ont pas forcement d'élus, ça ne les empechent pas d'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez choquée par certaines réponses, pleines de jugements. Les choix que nous faisons sont empreints de notre histoire personnelle et nous faisons tous des erreurs.

Je rejoins pleinement les propos de Princesse Dézécole et t'envoie tout mon soutien Mélikana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire des choix en pensant aux conséquences vis-à-vis des collègues, de la sécurité des élèves et aussi de soi-même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont composés de représentants du personnel, ils représentent tout le personnel et pas seulement les adhérents.

C'est plutôt l'inverse, ce sont les représentants du personnel, siégeant dans les différentes instances, qui sont des syndicalistes. Les syndicats privilegient quand même leurs adhérents, qui eux paient, une cotisation, et c'est bien normal.

C'est tout à fait normal, je pensais même qu'ils ne défendaient qu'eux.

Alors là je ne comprends pas parce que pour moi ils ne doivent pas défendre leurs syndiqués mais bel et bien les personnels quels qu'ils soient vu qu'ils sont élus....

Et au risque de dire une bêtise, ils sont payés par l'Education Nationale non? Ils sont payés pendant leur décharge syndicale?

HS: Alors les syndicats défendent toutes les personnes qui les contactent, qu'ils soient syndiqués ou non. Par contre il est vrai que, pour vivre, ils ont besoin des cotisations (l'EN ne fait "que" payer les déchargés, mais rien pour le reste: locaux, telephone, net, envoie, documents...) et encore il y a des bénévoles.

Pour en revenir au sujet, j'ai eu 2 visites médicales: en PE2 et en T1. Je n'ai jamais eu à signer quoique ce soit, on ne m'a jamais demandé si j'avais une maladie chronique ou non, on m'a juste demandé si j'étais stressée ou si j'avais mal au dos :glare:

Je pense, en effet, que le mieux est de contacter les syndicats (tu peux en contacter plusieurs) et l'Autonome pour avoir plus de renseignements. Ensuite, en fonction de leurs réponses, je passerai par eux (ou non ça c'est ton choix), pour faire des démarches auprès du médecin de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont composés de représentants du personnel, ils représentent tout le personnel et pas seulement les adhérents.

C'est plutôt l'inverse, ce sont les représentants du personnel, siégeant dans les différentes instances, qui sont des syndicalistes. Les syndicats privilegient quand même leurs adhérents, qui eux paient, une cotisation, et c'est bien normal.

C'est tout à fait normal, je pensais même qu'ils ne défendaient qu'eux.

Alors là je ne comprends pas parce que pour moi ils ne doivent pas défendre leurs syndiqués mais bel et bien les personnels quels qu'ils soient vu qu'ils sont élus....

Et au risque de dire une bêtise, ils sont payés par l'Education Nationale non? Ils sont payés pendant leur décharge syndicale?

Tous n'ont pas de décharge, je dirais même que la grande majorité des militants n'en ont pas, donc pour eux c'est sur leurs temps (fichier, téléphone, courrier, intervention...). Les syndicats sont aussi financés par les cotisations des adhérents. C'est sûr, ils défendent tout le monde en CAP en tant que représentant du personnel, mais il me semble normal d'essayer de défendre "plus fortement" un adhérent qui paie sa cotisation que quelqu'un qui ne les contacte que pour son propre intéret à un moment donné, et une fois le problème reglé ne donnera plus signe de vie. Certaines organisations n'ont pas forcement d'élus, ça ne les empechent pas d'agir.

Les élus en ont il me semble même que certains sont totalement déchargés. je ne parle pas des militants mais bel et bien des élus et des déchargés. Par contre non moi perso il ne me semble pas plus normal de défendre quelqu'un suivant qu'il soit adhérent ou non. J'ai eu la chance d'ailleurs de côtoyer une militante bénévole qui défendait bec et ongles tout ce qui en valait la peine et je pense que c'est grâce à elle que je vois avec plus d'indulgence les déchargés qui se baladent dans les écoles en période d'élections :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment tu n'as pas choisis d'être épileptique et même si tu dis faire peu de crises je pense moi aussi que tu aurais pu prévenir l'administration plus tôt; là je trouve que ce que tu fais est inconscient et égoïste.

Je vais te répondre mais ne vois dans mes paroles aucune agressivité, ce n'est pas du tout le but. Si je venais à t'offenser, d'avance je m'excuse.

Dans ce que tu dis, je vois très bien que tu ne sais pas ce que c'est d'être épileptique : déjà, quelqu'un qui fait une crise fait peur et après on te regarde très TRES bizarrement, même mon mari a été très choqué au début et pourtant il était prévenu.

Ensuite, je désirais faire un métier depuis très longtemps, en l’occurrence PE. Certes, je peux en faire une en classe (mais avec mon degré d'épilepsie, c'est peu probable, car il faut que le cerveau soit au repos - impossible quand on est devant une classe tu me l'accordes) mais dans ce cas, il y a peu métiers que je puisse faire, alors oui j'ai choisi de me taire. On peut me qualifier d'inconsciente et d'égoiste, pourquoi pas. Oui j'ai menti mais dans bien des cas, l'honnêteté ne paie pas, j'en ai fait l'amère expérience. Oui je peux faire ma crise annuelle devant les enfants par manque de chance, mais quelle probabilité ? Tu connais beaucoup de gens qui dirait qu'ils sont épileptiques une fois le concours en poche ?

Je ne prends pas mal ta remarque même si elle m'attriste de voir que c'est tellement plus facile de critiquer les autres. A ma place, tu l'aurais donc certainement dit c'est ça ? Si c'est le cas, je te tire mon chapeau.

Moi j'avais peur et j'ai toujours peur et c'est pour ça que je vais encaisser le coup, ne rien dire, remettre la mise en route de bébé plus tard car là aussi les épileptiques galèrent : le moins de stress possible + prévoir 6 mois à 1 an pour changer le traitement car sinon Bébé risque des malformations ou un handicap mental + rechanger le traitement pour pouvoir l'allaiter cette fois (niveau contraintes aussi : il y a aussi passer une sorte d'examen régulièrement pour voir si on est "aptes" à conduire ou pas, être fatiguée en permanence à cause des médics, être saoule dès le 1er verre d'alcool toujours à cause des médocs, tu vois, c'est pas marrant tous les jours la vie d'un épileptique).

Pour conclure, je vous remercie à tous d'avoir apporter votre témoignage. Il y a beaucoup de choses vraies dans tout ce que vous dites. Donc je vais continuer sur ma lancée : ne rien dire, subir et m'adapter, comme la plupart des débutants, j'en ai bien conscience.

Au moins une discussion sur l'épilepsie aura été ouverte sur ce forum et peut être sera-t-elle utile à d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce que tu dis, je vois très bien que tu ne sais pas ce que c'est d'être épileptique : déjà, quelqu'un qui fait une crise fait peur et après on te regarde très TRES bizarrement, même mon mari a été très choqué au début et pourtant il était prévenu."

Oui c'est le cas, je n'ai jamais vu de crise mais je sais que c'est impressionnant d'où mes propos; je sais que ça me ferait peur de savoir qu'une collègue peut en faire; et je ne veux pas avoir la responsabilité d'avoir à gérer une crise (et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, mais oui ça fait peur)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je comprends. Moi même je n'ai jamais vu quelqu'un en faire une.

Il faut mettre cette personne en position latérale de sécurité (PLS, tu sais, la fameuse PLS que l'on apprend avec le PSC1 :wink: ) mais surtout ne mets pas tes doigts dans sa bouche, elle pourrait te mordre. Vérifie qu'elle respire (on ne sait jamais) et reste à côté d'elle jusqu'à qu'elle reprenne conscience. C'est normal si ses propos sont incohérents et il est fort possible qu'elle ne souvienne pas de l'endroit où elle est ni de ce qu'elle faisait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu de crise mais je sais que c'est impressionnant d'où mes propos; je sais que ça me ferait peur de savoir qu'une collègue peut en faire; et je ne veux pas avoir la responsabilité d'avoir à gérer une crise (et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, mais oui ça fait peur)

Je pense que la manière de se comporter avec une collegue épileptique n'est pas différente de la manière de se comporter face à un élève épileptique... C'est pareil, on ne choisit pas élèves avec lesquels on travaille, il faut bien s'informer et s'adapter à leurs particularités, savoir comment réagir en cas de crise...

Pourquoi ce serait-il si difficile d'en faire autant avec un adulte ? :blush:

Mélikana, ne laisse pas tomber ta démarche, contacte en premier les syndicats (qui pour ma part n'ont jamais refusé de m'aider quand je n'étais pas syndiquée).

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...