Aller au contenu

nombre d'ateliers en PS


Messages recommandés

bonjour

nouvelle arrivante en petite section en septembre, je me pose une question : combien d'ateliers faites vous le matin ? j'en prévoyais peut être 2 ? et après la sieste faite vous des ateliers différents avec vos 4 groupes ou tous font la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je commencerai avec un seul atelier le matin , je pense pendant la première période.

pour l'après-midi, tous ne venant pas, je fais des activités libres ou de la remédiation avec les PS. Comme j'ai des MS, je travaille de manière plus structurée avec eux...

voilà pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dès le début d'année 2 ateliers le matin. l'après midi après la sieste ceux qui seront là auront des activités libres ou bien des petite chose en remédiation si nécessaire pendant que j'aurais les moyens.

en fin d'année je pense peut être essayer des activités communes en fin d'après midi.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par semaine chaque élève de PS a:

-2 ateliers de 20 minutes pour l'éveil musical ou expression corporelle

-4 X 30 min de motricité

-3 ateliers dirigés

-3 ateliers avec l'asem

Je n'ai pas vraiment d'ateliers autonomes: c'est plutôt des sorte de plans de travail-brevet de réussite à choix libre.

Ils ont le droit de jouer pendant les ateliers.

L'après-midi les PS font ces brevets de réussites sous la surveillance de l'asem et un jour spar semaine participeront à l'atelier sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lady oscar peux-tu mettre en ligne ton emploi du temps, stp. Quelle est la différence entre la motricité et tes ateliers d'expression corporelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité je ne fais que des rondes sur support musical et sinon le reste est surtout sur des actions (parcours, lancers, vélo...) et des jeux collectifs.

Pour l'éveil musical je m'aide de "éveil musical" de RETZ: on utilise des instruments.

Expression corporelle: je m'aide d'un classeur avec CD "mucicotricité" de Sedrap, c'est axé sur le corps.

Je précisais pour mes PS car j'ai une classe de PS-MS-GS. Quand j'avais uniquement des PS je faisais sensiblement la même chose.

Emploi temps 2011-12 bis.doc

Quand je mets "puis" c'est parce que ça va changer en cours d'année, donc je n'enchaine pas deux groupes sur un créneau

par exemple "PS-MS puis MS-GS" c'est pour dire qu'à un moment de l'année ça ne sera plus les PS-MS mais les MS-GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant mais j'ai du mal à m'imaginer comment tu fais pour dispatcher tous les élèves dans les ateliers + consignes et de recommencer une série d'ateliers avec matos, rangement, élèves à répartir et nouvelles consignes TOUT CA EN 3/4 D'HEURES ! Faut que tu m'expliques comment tu fais ça m'intéresse! Qu'est-ce que c'est concrètement tes brevets de réussite? (matos, jeux, et quand évaluer dans ces 3/4 d'heures)? Mon impression en lisant ton emploi du temps c'est que moi je n'arriverais à gérer que l'atelier dirigé (et l'atsem le sien) et que ts les autres élèves seraient complètement autonomes.

Aide moi à y voir plus clair, ça m'intéresse vraiment. Moi, je n'arrive pas à faire 2 ateliers le matin et j'aimerais vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les autres élèves sont autonomes comme tu dis ;) Ils jouent ou font des brevets (en gros des ateliers autonomes individuels choisis par l'enfant, qui s'installent à une place libre)

Les ateliers en maternelle ne dépassent pas 15-20 min alors en 45min il y a le temps de faire une autre série d'atelier avec l'adulte, il suffit d'envoyer les élèves qu'on avait avec soi faire une activité et appeler ceux dont on a besoin en leur disant de pose rleur étiquette prénom sur ce qu'ils sont en train de faire pour continuer ensuite.

Evaluation ensuite lors du temps de regroupement (en priorité ceux qui ne reviennent pas l'après-midi ou dorment longtemps) ou plus tard dans la journée. En gros les enfants ont une feuille avec les puzzles, une autre avec des modèle de pate à modler, une autre avec les mosaïques, les perles, et quand il termine une consigne je tamponne la date et si c'est réussit j'entoure cette date et il peut passer à l'étape suivante la fois d'après: pas besoin de dire la consigne au moment ou l'enfant choisis de faire cet atelier et quand j'ai un élève perdu il y en a souvent un autre à côté qui est déjà passé par cette étape et lui explique, et sinon il a juste la date et je lui explique pour la fois d'après.

Ils gèrent leur matériel seuls, le range, posent leur production sur l'estrade avec leur prénom si je ne suis pas disponible et vont faire autre chose.

Avec seulement des PS il faut voir simple mais j'ai la chance d'avoir des PS-MS-GS et les MS-GS sont assez autonmes rapidement: il faut en surveiller certains quand même: si un enfant n'a pas respecté volontairement le fait de travailler sur un brevet il doit rester pour avancer sur ce brevet pendant que les autres vont aux toilettes et il sort en dernier à la récréation (et là ça ne leur plaît pas car les vélos sont alors pris quand ils sortent ;) )

Un gros point important: avoir une asem qui assure, si elle n'était pas fiable je n'aurait pas du tout ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne faisais qu'un temps d'ateliers par matinée, au retour de récréation.

Et entre le retour de récréation (2 étages à grimper), le regroupement pour expliquer les ateliers, les ateliers en eux-mêmes et le bilan, ben ça m'occupait environ 50 minutes.

Sinon, j'avais juste des minis-activités de réinvestissement en semi-autonomie (atsem), ce qui me permettait d'avoir du temps pour des évaluations individuelles ou remédiation ou langage en demi-classe.

Toutes les classes de PS de l'école fonctionnaient de la même manière (avec juste un temps d'atelier par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lady oscar pour tes précisions je tenterais bien l'expérience. Je n'ai pas de GS mais une atsem super. Par contre, j'ai quand même 30 élèves inscrits (en espérant que certains ne viennent pas! :blush: ) et j'espère que je ne me laisserai pas déborder.

2 ateliers ce serais quand même bien car je suis assez frustrée avec 1 seul le matin. Je n'arrive pas à faire tout ce que je veux dans la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller doucement avec les PS: pas forcément d'atelier dirigé au début mais plutôt des ateliers prétexte à les aider à être autonomes ensuite ;) Les PS1 je les laissent tranquilles: ils peuvent faire s'ils veulent faire mais c'est tout, les PS2 ont envie de faire: ils sont demandeurs car c'est quand même motivant qand la maîtresse te dit "tu as le choix entre plusieurs brevets " plutôt que: "aujourd'hui c'est coloriage et c'est tout!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...